Trame sur pellicule!!
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Trame sur pellicule!!

Envoyé par SbG1 
Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 15:06:32
Bonjour à tous,

dernièrement j'ai développé 2 delta 100 en 120 dans la même cuve.
Sur l'une d'elle je me retrouve avec une sorte de trame plus ou moins visible du bord au centre, cette trame n'est pas visible sur toute les poses.

pourriez vous me dire d'où celà peut venir s'il vous plaît et si on peut l'éliminer.

ici un exemple [www.casimages.com]
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 15:29:17
Un phénomène n'existe que si l'on parvient à le reproduire, dans le cas contraire, il s'agit d'une anecdote sans importance.
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 15:57:53
cool, sauf qu'en attendant.. j'ai ce soucis sur mes photos...
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 16:28:31
SbG1 écrivait:
-------------------------------------------------------
> cool, sauf qu'en attendant.. j'ai ce soucis sur
> mes photos...

Si cela se répète c'est un problème, si c'est un cas isolé, la poubelle vous tend les bras ..
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 19:35:11
Bonjour
Je ne pense pas spécialement à une cause unique de ce problème
Photo prise avec un hasseblad
Problème de dos lanquette d étanchéité un peu faible cette languette agit quand on retire le volet du dos pour assurer l étanchéité lumière.
Voila pour la pdv
Dev problème au niveau de la spire utilisée pour ce film sale ( et oui ça arrive même aux plus expérimentés votre interlocuteur y compris)
Se méfier des spires ayant été utilisée en dev c41 ou e6 dans la phase stab ( fortement déconseillé polution des spires

Enfin pour sauver l image
Tenter un recadrage intelligent mais ce n'est pas evident
Ou
Un scan et photoshop avec outil pièce et outil tampon
Quelques bonne heures de boulot à scruter un écran
Bon courage
Cordialement
Ps est ce que toutes les vues de ce film ont le même souci?
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 20:32:36
Bonsoir SBG1
Je pense à un problème d'agitation durant le developpement,cela ressemble à des zones,cela arrive même parfois avec des bécanes type Jobo.
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 6 septembre 2017 23:58:30
Hello
c'est effectivement étrangement du côté du volet (pour ce que j'ai pu en voir) donc:
si cela n'apparait pas de l'autre côté
si cela n'apparait pas dans la bande inter-image ou les bordures
alors je vois mal un problème de développement/processeur.
J.Ph.
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 06:33:07
Mon impression c'est que ces lignes sont bien trop régulières pour un souci de chimie, par contre à votre place je sortirai la loupe pour déterminer si ces lignes sont bien sur le négatif ou imaginées par le scanner !
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 14:00:35
j'ai regardé a l'oeil nu et je les voit les trames, la chimie, bizarre les deux pellicules seraient atteinte...
es ce que ça peut etre dû a un fixateur a 1+5 8minutes? car j'ai eu un soucis au lieu de 1+4 avec tetenal superfix..
sinon comme d'habitude et je n'ai jamais rien eu.

peut etre mon blad...
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 16:18:22
Je me souviens avoir constaté ce même aspect en format 120 il y a de cela fort longtemps . Je n'en ai certainement pas cherché la cause . Aujourd'hui j'avance une hypothèse , dans cette région de l'épaisseur du film les grains d'argent ne sont pas répartis de manière complètement aléatoire , la cause pouvant en être une courbure du bord du film au défilé pendant le couchage de la gélatine . Un examen en diffraction X sur le négatif pourrait certainement infirmer cette idée ? ou la confirmer ! mais plus élémentaire , regarder au microscope G = 800 par transparence . On y voit les grains et donc leur répartition .
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 16:56:35
<<la cause pouvant en être une courbure du bord du film au défilé pendant le couchage de la gélatine .

Difficile,
Les films sont couchés en 130 cm de large et recoupés ensuite, les bords de coupe du master roll partant au recyclage ...
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 19:32:54
Bonsoir,
il me semble bien voir une trame sombre très visible à droite de l'image mais aussi une trame claire à gauche de l'image, visible seulement en agrandissant elle est plus marquée en haut qu'en bas.
signification : ???

Cordialement
Christian
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 20:18:56
le film n'est pas passé par un contrôle de sécurité avec un risque d'irradiation par des RX ?
Re: Trame sur pellicule!!
jeudi 7 septembre 2017 21:46:55
Et sous l'agrandisseur au grossissement le plus important, cela donne quoi?
On dirait la trame du papier sinon... Rayon X?

Cordialement,

Denis
Re: Trame sur pellicule!!
vendredi 8 septembre 2017 07:35:42
Le papier des films 120 peut polluer la gélatine dans certaines conditions, température élevée, film périmé.....
Re: Trame sur pellicule!!
vendredi 8 septembre 2017 09:15:10
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le papier des films 120 peut polluer la gélatine
> dans certaines conditions, température élevée,
> film périmé.....

Remarque pertinente, le papier n'a t il pas des lignes parallèles comme le logo delta 100?


[www.bhphotovideo.com]
Re: Trame sur pellicule!!
vendredi 8 septembre 2017 09:19:48
Moskva 4 écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le papier des films 120 peut polluer la gélatine
> dans certaines conditions, température élevée,
> film périmé.....


Ce n'est pas un cas général, juste quelques impressions ont cet effet (changement local de sensibilité, provoqué par l'encre), mais les zone sont franches, elles reproduisent les motifs imprimés.
Re: Trame sur pellicule!!
samedi 9 septembre 2017 10:19:51
j'en ai parlé a qques pro, et d'après elle, ce serait des traces d'ombre de spire... du a une fuite de ma paterson
Re: Trame sur pellicule!!
lundi 16 octobre 2017 17:43:35
Bon on continu...
J ai donc développé 2 autres delta100
Sur l une j ai encore les mêmes trames.
Par contre sur les 2, l une a été prise avec un holga (aucune trace) l'autre au blad, même blad même lieu. De prise de vue et là je retrouve ces trames.
Problème j'ai 2 dos et je ne me souviens plus lequel j'ai utilisé.
Je ne pense plus a ma cuve car j zi aussi développé une delta100 isdu de mon rolleiflex et pasde trame.

Donc on pourrait penser acette languette... Non ?
Re: Trame sur pellicule!!
lundi 16 octobre 2017 19:35:50
Facile à tester.

un pièce noire, pas d'optique, déclencher et passer une lampe led sur la fente du volet de dos: on voit s'il y a des fuites en regardant par "l'objectif"
Re: Trame sur pellicule!!
mardi 17 octobre 2017 11:43:09
Jvais tester ça cette après-midi
Re: Trame sur pellicule!!
mardi 17 octobre 2017 15:51:40
Bien aucune vu de lumière dans le boitier avec lampe led de l'autre coté de la fente...
Sur mes deux dos.
je peux remarquer néanmoins que le même dosa été utilisé pour ce même problème mais ce même dos a aussi été utilisé à la fin du voyage et sans problème!

La spire sale... la fuite de lumière dans ma paterson...
en écrivant , je remarque que l'une de mes spire est sale, avec residu noir sur les lames plastiques...
Re: Trame sur pellicule!!
mardi 17 octobre 2017 15:53:35
pzi écrivait:
-------------------------------------------------------
> Facile à tester.
>
> un pièce noire, pas d'optique, déclencher et
> passer une lampe led sur la fente du volet de
> dos: on voit s'il y a des fuites en regardant par
> "l'objectif"


Petite précision: après avoir enlevé le volet du dos, bien sûr.
Re: Trame sur pellicule!!
mardi 17 octobre 2017 16:00:15
"La spire sale... la fuite de lumière dans ma paterson...
en écrivant , je remarque que l'une de mes spire est sale, avec residu noir sur les lames plastiques..."

Honnêtement je ne pense pas que cela puisse engendrer de trame aussi régulière..
Re: Trame sur pellicule!!
mardi 17 octobre 2017 17:29:16
J'ai eu ce problème il y a une dizaine d'années avec des spires Paterson puis Jobo.
J'avais identifié que le film qui présentait des zones était toujours le dernier inséré dans la cuve, ce qui me laissait penser à des problèmes turbulences dans la partie supérieure de la cuve.
J'ai réglé définitivement le problème avec des spires Kidermann dans des tubes en PVC ouvert avec un autre mode d'agitation mais cela imposait un développement en chambre noire ; je n'ai jamais eu de zones avec ce système.
Depuis cet été, je redéveloppe en salle de bain en Jobo : 2 films dans une cuve prévue pour 3, 4 films dans une cuve prévue pour 5, toujours avec une spire à vide et la cuve remplie.
Aucun problème de zone constaté sur une quarantaine de films développés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/17 17:30 par Michel B.
Re: Trame sur pellicule!!
mercredi 18 octobre 2017 19:38:27
SbG1 écrivait:
-------------------------------------------------------

> ici un exemple
> [www.casimages.com].
> html


Quand je clique sur le lien un message d'alerte est déclenché par AVAST
Les gpistes sont 'sympa"
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter