Chamonix ou Shen Hao ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chamonix ou Shen Hao ?

Envoyé par oblomov 
Chamonix ou Shen Hao ?
vendredi 8 septembre 2017 08:22:08
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’une Graflex que j’utilise autant sur trépied et dépolis qu’à main levée avec télémètre, j’envisage dans les semaines qui viennent l’achat d’une folding en bois auquel je rajouterai un dépolis « instens screen ».

J’hésite fortement entre une Chamonix 4x5 N2 et une Shen Hao HZX 45-IIA. Ces deux chambres semblent très proches, aussi je n’arrive pas à me décider.

Cela serait pour faire très essentiellement du portrait avec une optique Rodenstock 150mm. Ce qui m’importe le plus c’est la fluidité d’utilisation et un confort me permettant de travailler rapidement.

Une bonne rentrée !

Ps : je ne veux pas les deux….

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
vendredi 8 septembre 2017 09:25:01
Bonjour Hervé,

je vois 2 différences majeures entre ces 2 chambres;
. la Shen Hao permet le décentrement horizontal du plan film, pas la Chamonix
. le système de mise au point est classique sur la Shen Hao ( mise au point par rail avec molettes sur l'avant de la camera) tandis que la MAP est faite par vis sans fin à l'arrière pour la Chaamonix

à toi de voir/savoir ce qui sera le plus pratique et rapide pour ta pratique. Pour ma part, je me suis très bien fait à la mise au point de la Chamonix, mais si tu utilises ton soufflet à son extension, max, ça prend du temps de mouliner les presque 40cm d'extension.

Mathieu
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
vendredi 8 septembre 2017 11:44:14
Bonjour

La Chamonix 45 N2 est conçue avec une Fresnel entre dépoli et optique , elle peut être enlevée sans toucher au point d'appui du dépoli.

Chez Shen Hao il y a quatre folding bois en 4x5 , dont une est une copie de la Chamonix.

Intenscreen ne liste pas Chamonix et Shen Hao,

Mais comme en portrait avec un 150 mm, vous n'utilisez ni décentrement ni bascule , je pense que la Graflex est bien plus adaptée.

( j'ai les trois )
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
vendredi 8 septembre 2017 21:17:21
Hello

> pour faire très essentiellement du portrait avec une optique Rodenstock 150mm
+
> Ce qui m’importe le plus c’est la fluidité d’utilisation et un confort me permettant de travailler rapidement.
avec un 150mm, rien n'est + rapide qu'une graflex KALART dont on peut régler soi-même le télémètre pour UNE focale comprise entre 90mm et 180mm (environ) en 4x5.
Si votre gralfex est une speed et que vous la trouvez trop lourde, passez à la crown qui est + légère.

Les chambres en bois sont peut-être + légère, mais leur mode de pliage demandent un démontage complet et certaines n'acceptent pas de laisser l'optique en place. Donc ce n'est pas rapide d'utilisation.

Et puis vous allez vous trouver avec deux standards de planchette à gérer et je ne suis pas sûr qu'il existe un adaptateur linhof/graflex...

Si c'est un problème de dépoli, on doit aussi pouvoir mettre un dépoli moderne sur une graflex...

J.Ph.
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
samedi 9 septembre 2017 08:08:58
Merci pour vos trois réponses précises et qui se complètent.

J’avoue ! Je suis démasqué : ce qui m’importe le plus c’est d’utiliser mon dépolis intenscreen récupéré sur une Wisner en bois (
qui appartenait a Depardon ) pleine de fuites et de problèmes divers dont, après plusieurs tentatives onéreuses de réparation, j’ai fini par récupérer le merveilleux dépolis.

Pardon je n’ai pas précisé qu’a main levée avec la Graflex j’utilisais le 135mm d’origine couplé, et sur pied le Rodenstock 150mm que j’envisageais de placer sur une Chamonix ou Shen Hao… Comme ça j’aurai eu une chambre à main levée et une autre sur pied avec une visée très claire et confortable… ( les deux donc ! )

Du coup, à vous lire, je me demande si c’est bien utile d’acquérir une de ces deux chambres ? Puisque, apparemment, je ne peux pas placer dessus mon intensceen…. Et les mouvements c’est vrai que je ne les utilise pas…. Ca aurait pu être l’occasion… Et l’histoire du démontage a chaque fois cela ne m’inspire pas trop vu comment je suis maladroit.

Pour le poids cette année j’y arrive encore.

Et on m’a toujours dit, et j’ai toujours lu, qu’il ne fallait pas toucher au dépolis d’origine de la Graflex.

Je tourne tourne en rond…..

Donc ma nouvelle question : je voudrais une chambre en bois légère ( en bois parce que je trouve ça beau ) ou y a pas a tout démonter et où je pourrai mettre mon intenscreen et mon optique Rodenstock 150mm. Les mouvements je m’en fiche.

Un bon dimanche !

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
samedi 9 septembre 2017 09:50:08
Pour placer ton intenscreen, je sais pas mais chamonix propose une chambre bois non pliante ; [www.chamonixviewcamera.com]
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
samedi 9 septembre 2017 11:11:18
j'ai une chamonix en 8X10 et je manipule une shenhao 4x5 tous les jours.....la chamo me semble un très gros cran au dessus de sa cousine,ne serait-ce qu'au niveau de la mise au point douce et fluide
Déplier/installer la chamonix prends quelques secondes est n'est en rien compliqué, si tu sais dans quel sens on visse et dévisse.
Si je devais acheter une 4x5 ce serait chamonix
www.monsieurnede.fr
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
samedi 9 septembre 2017 11:25:36
sur la Chamonix 45 N2 l'emplacement destiné au verre dépoli mesure 128 x 102 mm

même dimensions sur la Shen Hao TZ 45 II A , qui elle aussi a une Fresnel montée devant le dépoli, les faces d'appui sont indépendantes , on peut enlever la Fresnel sans décaler le dépoli.

La HZX 45 II A citée par Oblomov est différente de la TZ 45 II A que je possède, entre autre , les cadres de soufflets sont de dimensions différentes.
Donc je ne connais pas le montage du dépoli sur la HZX
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
dimanche 10 septembre 2017 00:05:17
Bonsoir :

J'utilise la Chamonix en portrait et en paysage avec un seul 135. Je l'utilise en ce moment dans mon travail à long court sur le Chili que je viens de mettre en ligne. Elle assez rigide et légère, surtout quand on voyage. Le seul inconvénient est sa vis de devant qu'il faut visser et dévisser à chaque pliage de la chambre. Cette partie il faut souvent se méfier quand on fait la mise au point. Enfin, on ne peut laisser aucune optique montée dessus contrairement à la Toyo 45 Cf. Ce qui ralenti les opérations. Enfin, cette chambre est très bien fabriquée (sans la comparer à une Ebony). Cordialement, Celsor.
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
mardi 12 septembre 2017 17:53:36
Hello
et il fait quelle taille votre intenscreen? il est fort possible qu'il se monte sur une graflex!
Ensuite pour la graflex, sous le skai, c'est du bois.
J.Ph.
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
mercredi 13 septembre 2017 09:21:14
Merci a vous pour ces nouvelles précisions, j’y vois de plus en plus clair. La Shen-Hao est donc exclue. Je me dirige donc vers une Chamonix, doucement

La Chamonix 45H citée Matb me semble parfaite… Visser et dévisser, après un entrainement nocturne, je peux y arriver. Que l’optique ne puisse rester dessus ne me gêne pas non plus.

Savez-vous s’il y a des revendeurs Chamonix sur Paris, histoire de pouvoir voir et parler ? Seule la Shen-Hao est proposée au moyen format…

En ce qui concerne ma Graflex c’est vrai que cela aurait été fantastique d’y mettre l’intenscreen. Mais il se trouve que c’est ma seule chambre fonctionnelle, que je m’en sers énormément par rapport à mes 6/7 et que je ne peux prendre le risque de l’abimer et me retrouver sans rien – même si le dépolis est vraiment sombre. C’est aussi pour cette raison qu’une seconde chambre serait un luxe bienvenu.

Je vais quand même mesurer mon intensceen…. Je vous dis.

Pour revenir au Chamonix, comment est le dépolis d’origine ?

Encore merci !

Hervé

[www.hervebaudat.com]
[bergger.com]
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
mercredi 13 septembre 2017 10:54:27
à l'époque, on avait comparé la luminosité de dépoli (+fresnel) de ma chamonix 045F1 avec la chambre d'Aurélien Le Duc (Toyo Field ?), c'était tout à fait comparable. Mais la notion de luminosité est assez subjective. Chacun sa vue, son utilisation, ses envies et ses optiques...
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
mercredi 13 septembre 2017 11:07:29
matb écrivait:
-------------------------------------------------------
> à l'époque, on avait comparé la luminosité de
> dépoli (+fresnel) de ma chamonix 045F1 avec la
> chambre d'Aurélien Le Duc (Toyo Field ?),
> c'était tout à fait comparable. Mais la notion
> de luminosité est assez subjective. Chacun sa
> vue, son utilisation, ses envies et ses
> optiques...


Cela dit, la luminosité d'un dépoli n'a absolument aucune importance pour travailler rapidement et efficacement, c'est la restitution du contraste qui est importante, la mise au point c'est une affaire de contraste, la cadrage et la mise en place d'une construction graphique, c'est aussi une affaire de contraste.

Avec des optiques qui ont une PO de F/2,5 à F/18 pour les cas les plus courant, des sujets de - 3 EV - IL à + 18 EV - IL, la luminosité comparée des dépolis n'a aucune incidence, la finesse et le contraste restent les valeurs à retenir.
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
jeudi 14 septembre 2017 10:04:04
Oui, bon, on est pas tous technologue, et le terme "luminosité" est sans doute un abus de langage. On pourrait aussi demander comment on voit à travers le dépoli des Chamonix/Shen Hao. Ma réponse sera la même que celle ci dessus. C'est assez clair et contrasté que pour faire une mise au point à l'oeil uniquement, pour moi (et ma vue) du moins.
Re: Chamonix ou Shen Hao ?
jeudi 14 septembre 2017 11:19:22
Bonjour à tous,
La seule comparaison que j'ai pu faire, c'est entre une Chamonix et une Ebony !!!
La finesse de la fresnel et le contraste perçu sur l'Ebony sont vraiment au desssus de la Chamonix.
Mais ça n'était pas la question...
Cela dit, je ne suis pas sûr qu'entre ces deux marques (Chamonix et Shen Hao) il y ait une grosse différence...
Une fois sous le voile et si l'optique n'est pas un cul de bouteille, on arrive toujours à faire la mise au point.

Pour ce qui est de la question initiale, la Chamonix me semble plus simple à mettre en œuvre surtout si on ne doit pas utiliser les mouvements.

Photographiquement,
Philippe T
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter