Lumière parasite sur lentille?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lumière parasite sur lentille?

Envoyé par franville 
Lumière parasite sur lentille?
dimanche 10 septembre 2017 08:35:15
Bjr

Visible comme un bouton sur le nez, mais qu'est cette présence blanche pentagonale au beau milieu de la photo?
La photo : HP5 à 200 iso, PMK, un filtre orange dont l'ajustement s'est décalé suite à mon empressement ou à la houle?
[www.cjoint.com]

Le filtre utilisé, on en parle ici, [www.galerie-photo.info].

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lumière parasite sur lentille?
dimanche 10 septembre 2017 11:25:49
Je dirais que vous êtes en contre jour et que c'est tout bonnement la lumière solaire qui a impressionné sur votre film la forme pentagonale du diaphragme de votre optique ?

YM
Re: Lumière parasite sur lentille?
dimanche 10 septembre 2017 14:33:55
la forme pentagonale du diaphragme de votre optique

Entièrement d'accord avec Yann.
Un coup d'oeil au diaphragme présent sur l'objectif ayant pris la photo sera notre juge de paix !

Et si c'est un Copal avec un diaphragme heptagonal ... eh bien ce sera une nouvelle énigme à résoudre !


Le marin de l'île de Ré a découvert un pentagone de lumière parasite sur sa barre !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/09/17 14:42 par Emmanuel Bigler.
Re: Lumière parasite sur lentille?
dimanche 10 septembre 2017 18:01:20
RE

Exact 5 lamelles sur le diaphragme!

A +
franville

[www.flickr.com]
[www.flickr.com]?
[lesmotsdargent.wordpress.com]
Re: Lumière parasite sur lentille?
mardi 12 septembre 2017 08:50:29
Re: Lumière parasite sur lentille?
mardi 12 septembre 2017 09:12:36
Quel remède a apporter?

Pas grand chose, à part le pare-soleil, qui, avec une chambre, peut se limiter à un simple volet occultant les rayons parasites les plus inclinés.
Il existe des volets tenus par une tige flexible qu'on pince où on peut sur la chambre. On peut tenir simplement le volet à la main. Un volet de châssis convient comme plaque opaque, c'est quelque chose qu'on a en général à portée de main pendant une prise de vue à la chambre !

Bien entendu il existe des compendiums à soufflet décentrables, mais sur le terrain, ça rajoute encore à la manipulation.
Et puis avec une optique grand-angulaire, il n'y a pas de pare-soleil vraiment efficace qui ne produise pas de vignettage. Donc volet tenu à la main pour cacher les rayons les rayons les plus inclinés.

E.B.
Re: Lumière parasite sur lentille?
mardi 12 septembre 2017 17:35:39
Re: Lumière parasite sur lentille?
mardi 12 septembre 2017 17:43:07
Hello
vu les ombres sur le bastingage, je pense aussi à un flare d'objectif, mais il y a généralement plusieurs images du diaph. Une autre possibilité est un reflet du diaph dans le filtre. J'ai cela avec le 47XL+filtre dégradé. Et là, une seul image.
J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter