Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Besoin d'aide SVP - DE VERE 504

Envoyé par piero 
Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
lundi 11 septembre 2017 22:04:49
Boujour à tous,
l'ampoule de mon agrandisseur vient de griller... je l'ai donc remplacée et pas de lumière, je vérifie l'ampoule que je viens de mettre en place, mon multimètre m'indique qu'elle est HS, je trouve une autre ampoule neuve ( ELC 24 GE) celle ci s'allume mais seulement 30 secondes environ, lors de la dépose de cette ampoule, je me rends compte que sa base en verre est encore rouge, très chaude. bref je ne remets pas d'ampoule neuve et vous demande conseil.
2/3 pistes..
- la tension mesurée aux bornes est 28V est-ce cela le problème ?
- le bornier dans lequel on "pique l'ELC" est-il à remplacer, peut-il être à l'origine du problème ? il a l'air sain.
- enfin mon stock d'ampoules est-il trop vieux ? ce sont des ampoules neuves, dans leur packaging d'origine, GE ELC 24, mais qui ont facilement une quinzaine d'années.

Merci pour votre aide !!
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 10:11:57
Bonjour,


Je pencherais plutôt pour les raisons 1 et 3.
En principe c'est 24V
Peut-être tester les lampes sur une autre source 24 V

PHIP
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 10:32:39
J'ai eu le même souci avec une tête couleur de Chromega
l'ampoule ELC a grillé et j'en ai bousillé 2 "neuves" qui avaient près de 20 ans.

Le symptôme était identique : allumage court puis lampe morte et très chaude.
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 11:13:57
J'ai un peu de mal à imaginer qu'une ampoule dans son emballage conservée dans des conditions "normale" puisse vieillir au point de mourir à sa première utilisation.
Je ne suis pas électricien mais je me demande si la raison N°2 ne peut pas avoir la conséquence N°1?
Il m'est arrivé d'avoir des prises ou douilles domestique cramées à cause d'un mauvais contact sur l'une des bornes.
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 11:45:18
Il est normal qu'une lampe de 250 W qui reste allumée 30 secondes soit très chaude. Il y a plus de 10 A de courant...

Quel type d'alimentation DeVere avez-vous? Celle dont le boitier est cubique ou celle dont le boitier est un longue brique plate? La première est une alimentation classique, pour laquelle 28V à vide ne me fait pas "sursauter" ..

Je ne pense pas que le pb vienne de l'alimentation - dans le cas contraire cela sauterait tout de suite - mais dans un phénomène lié à l'échauffement : soit les vieilles lampes ne sont plus suffisamment étanches, et le filament finit par brûler, soit votre support céramique est fêlé (pas forcément visible), et votre lampe se met en court-circuit. Le fusible de l'alim n'a pas forcément le temps de sauter, parce qu'en général il est de type "lent", pour éviter que cela saute à l'allumage à froid, le filament étant à ce stade très peu résistif.

Le mieux c'est d'acheter un lampe neuve - sans oublier de la contrôler avant de la monter- et de regarder ce qui se passe..
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 11:57:09
même avec une ampoule neuve il faut nettoyer les broches avant de la monter, alcool si vous n'avez pas de nettoyant contacts, j'en ai vu plusieurs qui étaient légèrement oxydées.
Re: Besoin d'aide SVP - DE VERE 504
mardi 12 septembre 2017 13:47:59
Bonjour,
Les 26V mesurés l'ont été, je suppose avec un contrôleur numérique et évidemment à vide. *
Du fait de la très forte impédance de ce contrôleur et de l'absence de courant, il est assez normal que la tension soit haute. Elle va tomber dès qu'on lui demandera de fournir les 10 A nominaux...
Par contre, moi, je changerai *aussi* le support de lampe. Ils ne sont pas réputés pour vivre vieux. A tel point que certains sertissent les fils sur les broches de la lampe.







*: Avec certaines alims vous auriez mesuré 0V car l'alimentation ne se déclenche que quand on lui demande du courant. Ce que ne fait pas le voltmètre...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter