Obturateur XL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Obturateur XL

Envoyé par maignaut jean louis 
Obturateur XL
mardi 12 septembre 2017 14:50:53
Bonsoir,
nouveau venu sur ce forum, que je suis depuis des années chaque soir entre 11h et minuit (c’est ma tasse de camomille) je pratique la photographie bien sûr, à laquelle j’associe un gout immodéré de l’expérimentation et du travail manuel.
J’ai donc mis en chantier la réalisation d’un obturateur d’objectif de grande taille que je compte associer à une chambre à tiroir maison équipée d’un objectif Dallmeyer 4A que j’ai remis en état.
Il m’est revenu que d’aucuns sur ce forum ont parfois débattu sur ce sujet et, peut être, que cela puisse les intéresser.
Je suis prêt à partager mon expérience (la somme des erreurs et déboires accumulés)
Cordialement.

video
chambre
Dallmeyer

NB : la qualité de la vidéo réalisée avec un APN médiéval (à l'ére du numérique) est en dessous de l'acceptable.
Re: Obturateur XL
mardi 12 septembre 2017 18:27:12
Super!
Je suis très sensible à ce genre de bitza, et surtout dès qu'il s'agit de monter un 4A...
Quel est la base de votre obtu?
Le Dallmeyer 4A ayant des lentilles en 4in, on peut donc trouver des Packard dans cette taille.
J'ai utilisé une base obtu de Speed Graphic 4x5, monté sur un corps avant à planchette 9x9in de Ansco 8x10... Mais votre système est beaucoup plus punk que le mien...
Donc plus attrayant
Re: Obturateur XL
mardi 12 septembre 2017 22:15:20
Bienvenue sur galerie-photo et félicitations !

Voilà une réalisation personnelle qui intéresse tous ceux qui veulent utiliser une optique ancienne de grand diamètre sans obturateur.

Je suis sûr que Henri Peyre serait preneur d'un article sur ce travail à publier sur [www.galerie-photo.com]

Pour mémoire, un autre exemple de ré-utilisation d'un obturateur dans le plan-focal sur une chambre, par Jean-Baptiste Maison (que je salue au passage, mais l'obturateur était récupéré d'une Speed Graphic, ce n'est pas pareil !)

http://www.galerie-photo.com/metissage-arca-swiss-speed-graphic.html

Encore bravo pour cet obturateur électro-mécanique moderne qui redonne vie à une optique ancienne !

E.B.
Re: Obturateur XL
mardi 12 septembre 2017 23:02:00
Il est l’heure de ma tisane !
Merci pour l’intérêt porté à mon modeste travail.
Le boitier fait 220x220x30 mm, l’ouverture rideaux : 120x120 mm (on est très près des 5 pouces (127mm) (la lentille AR du 4A dépasse légèrement les 100 mm)
L’ avant peut recevoir une simple plaque en AU4 ou 5G de 2 mm que l’on perce à la dimension de la collerette de l’objectif. Comme aucun de ces objectifs anciens n’est ‘normalisé’ on peut donc fabriquer autant de planchettes AV que l’on veut.
Pour la fixation sur ma chambre pas de problème : l’ouverture est de 240x240 mm, il me suffit de fixer le boitier sur un plateau de même dimensions, de l’encastrer et de le verrouiller.
L’ouverture est commandée manuellement, comme sur les obturateurs GITZO, avec un déclencheur souple à longue course.
Pour Mr BIGLER : le temps d’ouverture ‘mécanique’ est de 75,6 ms soit 1/13,2° de seconde entre le moment ou le premier photon se précipite et celui ou le dernier se fait étrangler au retour, elle est superfétatoire ! Elle est faite avec un faisceau laser modulé à 10 kHz dans l’axe de l’ouverture. Avec un rendement de 55% maxi je pense que cela correspond à 1/20 photométrique.
Désolé pour la vidéo, l’appareil a vraiment l’air d’une guenille !
Re: Obturateur XL
mardi 12 septembre 2017 23:36:00
Désolé pour la vidéo,
Il aurait fallu filmer avec du film grand format, genre 70 mm ;-)

On se doute bien que sur une telle surface, il n'est pas forcément facile d'atteindre des vitesses d'obturation élevées.
Ceci tant dit, il me semble que les Speed Graphic avec leur obturateur à rideaux pouvaient dépasser le 1/500e.

Mais la chambre, le 1/60e ou moins suffit souvent !

Encore bravo !

Pensez à faire un texte avec quelques photos, cela fera un bel article pour [www.galerie-photo.com] !

E.B.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 00:02:45
Je ne sais rien des Speed Gr. Si c'était un obturateur de plaque (à fente non réglable) même avec un 250° mécanique et 50% de rendement pour faire un 500° vrai, il devait falloir de sacrés ressorts et une petite manivelle pour les armer, ou utiliser des matériaux 'secret défense' pour limiter les masses, a moins qu'ils n'aient réussi à contourner la contrainte masse/accélération. Avec une commande d'ouverture manuelle en allégeant au maximum et en soignant les frottements peut être qu'un karatéka de haut niveau ? ......
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 00:06:18
Les Chambres Sigristes étaient dotées d'un obturateur au 1/10 000 s dans les années 1900

[www.antiq-photo.com]
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 00:29:54
C'était une fente mobile.

Et aussi la cellule de Kerr, mais il faut quelques dizaines de milliers de Volts et du nitrobenzene pas en vente libre.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 09:22:17
maignaut jean louis écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'était une fente mobile.

Si l'on veut (une sorte de manche à obturation), mais l'obturateur à rideau est lui aussi une fente mobile.

Je dispose d'un Mentor 13x18 qui est équipé d'un obturateur à rideau qui propose le 1/600 s comme temps de pose court.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 11:42:06
Sur les Speed Graphic, l'obturateur vertical est constitué d'une longue toile enroulée avec quatre ouvertures de différentes hauteurs, et un sélecteur pour séries de vitesses rapides ou lentes, ce qui donne les deux échelles de vitesse (théoriques, selon l'état) suivantes :
1/500s | 1/125s | 1/30s | pose T
1/1000s | 1/250s | 1/60s | pose T

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 14:28:37
Et aussi la cellule de Kerr,

Quelqu'un qui sait ce qu'est une cellule de Kerr ne peut à l'évidence pas refuser d'écrire un article pour [www.galerie-photo.com] !

E.B.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 16:38:08
Obturateur : qui obture
Pour moi moi un obturateur à rideau(x) comporte une ouverture (fixe ou variable*) qui se déplace à vitesse (fixe ou variable*) devant la surface sensible. Il s’est décliné en de nombreuses variantes plus ou moins sophistiquées ou farfelues.
Le bricolo que je présente, même s’il utilise de la toile, s’apparente plus au classique obturateur dit ‘a secteurs’ ou ‘central’ dont les lamelles s’écartent du bord vers l’extérieur pour revenir ensuite. Il ne peut être que rudimentaire puisqu’il ne possède que deux lamelles
(minimum nécessaire, comme les UNICUM ‘oeil de chat’) et il dépend des mêmes lois de la mécanique qui régissent cette catégorie d’instrument. De plus il ne peut être placé que derrière (voire devant) l’optique, ce qui le disqualifie d’avantage par rapport à certains modèles de légende chers à Mr BIGLER, qui se positionnent à un emplacement stratégique.
L’obturateur ‘ à boisseau’ de l’Exa1, petit frère économique de ‘l’Exakta Varex’ , placé sous le miroir à mi chemin entre optique et film ne permettait que l’utilisation des Rétrofocus et les longues focales n’étaient pas admises à cause du vignettage. Avec une gamme de vitesses indigente, il permettait quand même des luminations correctes (c’était exactement il y a 60 années, l’époque du Kodachrome 1) Central ou à rideau ?

* Pour JeanBa3000 en supposant que la fenêtre ait une dimension de 100 mm (minimum requis pour une immobilisation en pose (s’il s’agit de la plus petite dimension d’un 4x5) et que le 1/30 l’utilise aussi, laisse supposer une vitesse de l’ordre de 3 m/s et des fenêtres annexes de 25 et 6,25 mm. Pour ‘l’overdrive’ on pousse à 6 m/s en tendant un peu plus. Suis je dans le vrai ?

Une relique de marque Midelly, (à rideau et d’objectif), fenêtre rideau de 85 mm, est gradué jusqu’au 1/90, réglé à fond, il ouvre pendant 22,5 ms (1/45 s - 3,8 m/s de vitesse de rideau)) Normal, il est vieux, mais je peux vous assurer que même avec ce réglage ça claque méchamment.

° E.Bigler : Vil flatteur ! Je ne me souviens pas si c’était un benedictin ou un criminel célèbre.
Très honoré quand même. Déformation professionnelle : je documente tout ce que réalise et je suis prolixe. Il me faudra procéder à un tri pour ne conserver que la quintessence.


photos
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 17:04:31
Jean-Louis, la fenêtre de mon dos Speed (celui mentionné par Emmanuel, que je salue bien) fait 10,2 cm de haut, les ouvertures du rideau sont, dans l'ordre d'armement, donc de la pose T au 1/500s : toute la fenêtre, 4 cm, 2 cm, 1 cm et 0,5 cm, et on accède à la gamme de vitesses rapides grâce à une molette cliquetée tendant davantage le ressort.

Autre chose, pour ceux que les obturateurs pneumatiques Packard intriguent, j'avais fait cette petite animation :-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 17:05:54
[www.abebooks.fr]

J'ai retrouvé un plan de coupe de l'obturateur de la jumelle Sigriste.

Mécanisme efficace
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 18:36:09
J'avais déjà trouvé les animations et les infos sur le Sigriste et le Packard - Merci tout de même.
Pour le Packard j'avais envisagé de le cloner et cela ne me posait pas problème, en dehors de trouver un matériau en feuille mince et très rigide, peut être de la fibre de carbone en feuille maisj'ai eu la paresse de chercher. Pour le SIgriste idem, et comme je n'ai besoin que de quelques grosses fractions de seconde ....

* JB300 : En plus de la fenêtre spécifique pour la pose s' il y a 4 -2 - 1- et 0,5 cm, cela devrait faire 8 vitesses non ?

* Pour le Chantre du Compur : j'en possède un qui équipait un vieux pliant 9x12 Zeiss d'avant guerre : (1/250° avec le petite molette ronde sur le sommet) - Passé dans ma moulinette il ouvre pendant 1,025 ms en moyenne au réglage sur la seconde, lubrification 0, il est plus sec que le nombril d'une couleuvre dans la garrigue au mois passé. Chapeau l'Ancien !
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 19:13:52
il est plus sec que

Un Compur se porte mieux de rester sec que d'être re-huilé par un amateur zélé utilisant de l'huile d'olive vierge première pression à froid !

E.B.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 21:20:06
J'ai repris les infos trouvées sur graflex.org sans trop me poser de question, mais en fait mon dos Speed provient d'une Anniversary, dont l'obturateur fonctionne selon cette grille.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 22:01:06
Et n'oublions pas le Graflex 8x10:
[youtu.be]

J'ai son petit frère en Thornton Pickard 6.5x8.5
Ca rend bien des servises...
Re: Obturateur XL
mercredi 13 septembre 2017 23:08:15
* jeanba3000 : j'ai dit une bêtise, il y a redondance entre certaines combinaisons, seulement 6 utiles, les doublons sont; peut être, skippés d'une certaine façon, à moins que la grille ne propose pour le 1/125° par exemple, deux combinaisons soit avec V1 ou V2
Re: Obturateur XL
jeudi 14 septembre 2017 23:32:12
Pour patienter en attendant que l’obturateur trouve sa place sur la chambre.

lecture
Re: Obturateur XL
vendredi 15 septembre 2017 22:54:43
La petite Bertha - Premier essayage avant les retouches et la mise en beauté.

image1

image2
Re: Obturateur XL
lundi 18 septembre 2017 11:12:00
Premier essai (au béret) pour pouvoir comparer avec la pleine ouverture et son ‘bokeh’

Nain1
Re: Obturateur XL
lundi 18 septembre 2017 13:11:01
J'aime beaucoup la légende de la photo, même si certains pourraient n'y voir aucun nain terré ;-)

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Obturateur XL
samedi 23 septembre 2017 23:24:30
Premier essai à F4 et ‘instantané’ (1/15°)
C’est un flop. Au lieu du flou délicat espéré avec le soft focus à grande ouverture, c’est un flou de bougé (les caractères sur l’étiquette de la bouteille sont visiblement dédoublés). J’avais ligoté solidement le nain Alberich donc ce n’est pas lui le fautif. Je n’incrimine pas non plus, la partie mécanique d’entraînement décrochage des rideaux. C’est le tracteur d’ouverture : l’effort est répercuté sur le boitier par la gaine métallique qui guide le fil de traction, trop rigide et trop courte (pour minimiser les frottements du fil) Bref il faut revoir tout cela, peut être envisager la pneumatique !
Désolé Mr BIGLER, je ne peux décemment rendre une copie qui désorienterait d’éventuels amateurs
(bien que ce fil n’ait pas déclenché, si j’ose m’exprimer ainsi, l’enthousiasme des foules.

* JeanBa3000 : toujours le Vermot pour rire ?
Re: Obturateur XL
samedi 23 septembre 2017 23:58:30
Re: Obturateur XL
dimanche 24 septembre 2017 00:21:42
Je plaide coupable, mais j'ai des complices par ici ;-)

En tout cas je reste intéressé par ce projet.

J'ai un gros Aero Ektar 305 f/2,5 bricolé pour pouvoir le monter sur mon Arca ; de son énorme obturateur d'origine je n'ai conservé que le bloc tenant les lamelles, et récemment je me demandais comment je pourrais le réutiliser, mais comme je n'ai pas de connaissance en électro-mécanique, je ne peux pas grand chose…

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Obturateur XL
dimanche 24 septembre 2017 22:44:14
Si vous n’avez conservé que la couronne et ses secteurs ça me paraît délicat. Si vous avez conservé le boitier c’est un peu mieux. Je peux vous suggérer une adaptation que j’avais faite sur un obturateur GITZO de grande taille à commande manuelle. ça marchait super bien avec un minimum de travail. En fait ce n’est qu’un embryon de frein à disque. Pour moi il y a deux contraintes : la mécanique fonctionnelle bien sûr, et l’adaptation de l’optique (pénétration dans le boitier) mais, et ce n’est pas toujours de la tarte, celle au système ‘propriétaire’ d’un appareil commercial donné (planchette et face avant

gitzo

Pour moi j’ai identifié un problème de raideur supplémentaire : l’arc boutement du mécanisme tracteur : guidage déficient. Pour les non mécaniciens l’arc boutement c’est le problème du tiroir qui se bloque si l’on ne le repousse pas bien dans son axe (jeu latéral trop important et guidage longitudinal trop court)
Re: Obturateur XL
jeudi 28 septembre 2017 23:08:02
Dernière modification : l’ébauche d’un nouveau tracteur/déclencheur, gaine beaucoup plus souple et plus longue pour limiter les contraintes génératrices de ‘bougé’ et un nouveau dispositif de serrage du fil de tension. Reste a trouver deux ressorts de rappel moins raides que ceux en place actuellement.
Mais demain j’essaie pour valider cette modification. faudra aussi revoir la déco, mais c’est un prototype.

decl
Re: Obturateur XL
vendredi 29 septembre 2017 18:28:43
Résultat des courses : Les vibrations au déclenchement sont maitrisées, s’il subsiste encore un petit quelque chose cela se noie dans l’adoucissement général de l’image à F4 voulu par le constructeur.
(on aime ou on n’aime pas) Il me faudrait trouver un modèle plein d’acné pour apprécier pleinement le gommage.
Noter qu’a F4 pour un 457 mm (d’après le calculateur GP) la profondeur de champ totale est de l’ordre de 6 cm (Le Ø d’un oignon)
Pour la mise au point, la profondeur de foyer à F4 toujours, avec un CdC de 0,2 mm serait de ± 0,8 mm (merci Mr BIGLER), ma vis de MaP (M8-125) permet de contrôler facilement le 1/8 de tour soit 0,15 mm mais c’est mon dépoli qui ne suit pas : trop granuleux)

vittel
Re: Obturateur XL
samedi 30 septembre 2017 16:34:15
Une observation attentive de l'ersatz de mire collée sur le bonnet laisse à penser que le Dallmeyer est un tantinet astigmate (ce sont des traits au pas de 1 mm)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter