Problème de netteté avec une Sinar F2 et un schneider 90 / 4.5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème de netteté avec une Sinar F2 et un schneider 90 / 4.5

Envoyé par SoifduRegard 
Problème de netteté avec une Sinar F2 et un schneider 90 / 4.5
mercredi 14 janvier 2015 21:48:10
bonjour,

Je débute dans la pratique de la chambre 4x5. J'ai une Sinar F2 équipée d'un schneider 90 mm qui ouvre à 4.5.

Je fais des photographies d'une usine qui va être démolie. Je travaille en lumière naturelle, avec un éclairage très faible et la nécessité d'avoir une profondeur de champ souvent importante.

Je diaphragme entre 32 et 22 la plupart du temps, avec des temps de pose allant de 1 minute à 35 minutes. Ceci avec de l'Ektar 100. J'ai choisi ce film à priori à contre emploi car j'aime son rendu (scanné sur un X5).

Certaines de mes photographies sont nettes, d'autres pas du tout sans que je comprenne bien pourquoi.

J'ai déjà corrigé un problème lié à une fausse manipulation dans l'évaluation de la profondeur de champ (cf article de Philippe Richaud sur le sujet dans la partie technique et mes remarques en bas). Mais il me reste des problèmes que je ne comprends pas.

Je me permets de solliciter ici votre intelligence collective afin de comprendre et de corriger ces problèmes.

Exemple de photo floue ici : [www.cjoint.com]

Vous noterez les différents flous sur la même photographie :
- effet de translation sur l'inscription "Mise hors service"
- effet tremblé ailleurs
- certains points semblent presque nets

Petites précisions sur les conditions de prise de vue :
- La chambre est posée sur un pied Gitzo suffisant, lui-même posé sur du béton. F32, 5 minutes. Le même dispositif me permets ailleurs dans l'usine de faire des photos nettes avec des temps de pose de 35 minutes.
- photographie prise dans une chaufferie avec une différence de température avec l'extérieur