Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique

Envoyé par Alain Allovon 
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 00:39:45
Merci monsieur Bigler.
Jusqu'à maintenant je mesurai avec un réglet la distance entre le marquage de la position du capteur sur le boitier et le négatif. La précision est de +- 0,5 mm.
Je vais essayer de trouver cette distance à l'aide de vos formules.
Mon "Nicro-Miquort" date du milieu des années 60 et je ne pense pas qu'il embarque des lentilles flottantes.

Cordialement.

A. A.
[digression] « comment calculer la distance séparant le capteur du négatif ? »
mercredi 20 septembre 2017 09:19:32
Lorsqu'on est proche du rapport 1:1, la distance objet-image vaut 4f + HH'. Si on mesure cette distance à 0,5 mm près, et si on connaît la focale à mieux que 0,5 mm près, on peut estimer la valeur de HH' à 0,5 mm près. Cette distance peut être positive ou négative, il n'y a pas de règle générale, tout dépend de la formule optique employée.

On peut signaler également, pour rester dans le domaine de la précision, qu'au voisinage du rapport 1:1 la distance objet-image passe par un minimum qui vaut 4f + HH'.
Cela a comme conséquence que lorsque la netteté est faite autour de G=1, de petites variations sur la position de l'objet ou de l'image lorsque la netteté est faite, font très peu bouger cette distance totale 4f + HH'.
On le voit intuitivement sur la formule, sans faire aucun calcul : si on part de G = 1, comme la distance fait intervenir G + 1/G, si G augmente un peu, par exemple G = 1,05, 1/G diminue (1/1,05 ~= 0,95), la somme des deux bouge très peu autour de G=1.
Signalons l'autre conséquence, c'est qu'au voisinage du rapport 1:1, bouger l'objectif seul (par exemple en jouant sur la rampe hélicoïdale de mise au point) avec objet et images fixées, a très peu d'influence sur la netteté. À la chambre avec une monorail [outoute chambre sur laquelle on peut faire bouger le corps arrière indépendamment du reste], on utilise le corps arrière pour faire la netteté.
Avec un reflex 24x36 et l'optique montée sur un soufflet à crémaillère, la solution traditionnelle [par exemple celle des soufflets Novoflex que je connais bien] est de bouger tout l'ensemble (appareil + soufflet) en même temps avec une 2e crémaillère.

E.B.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 18:20:26
Hello

Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hello Jean-Philippe,
> Ton idée de portique fait son chemin d'autant que
> ma table croisée pourrait être utilisable après
> une petite modification.

> A cet instant, ce que je n'arrive pas à imaginer c'est le système permettant de faire varier la hauteur de l'APN par rapport au néga à reproduire.

C'est un choix "système": c'est à dire un choix à faire de base en prenant en compte tout ce que cela implique directement et indirectement...
Si tu te limites à un champs photographié de 72mm de large (G=1/2) à 18mm de large (G=2x) la variation du tirage va être de 27.5mm à 110mm et la variation de distance frontale du même ordre. Cela peut peut-être être réalisé par le banc inférieur du soufflet et très certainement aussi par une crémaillère de trous dans le basting en bois pour avoir les deux position G=1/2x et G=2x par exemple.
Bien-sûr, si vous incluez une position "A4" (G=1/8x) pour d'un cliché avoir une planche contact totale, il faudra soit changer d'optique, soit avoir un portique mobile... il y a plein de solutions

> Je pense que le site Octant va avoir des visites sous peu.
tiens? je ne connais pas ce site... un lien peut-être?

>
> S'agissant du Leica Monochrom, va falloir attendre
> un peu. J'ai un projet de construction de maison
> en cours de réalisation et c'est très
> consommateur d'euros.......
>
> Pour le D800E je serai fixé à la fin de la
> semaine.
>
> Je ne comprends pas ta suggestion du cache entre
> l'optique et le capteur surtout lorsque tu
> précises 50 70 mm avant le capteur. Il n'y pas la
> place, mais je dois mal interpréter tes propos.

Si j'ai bien compris le besoin et les possibilités offertes par le matériel en photo...
il faut:
1) que l'objectif reste toujours en face de la même proportion/zone de la boîte à lumière (c'est le négatif qui bouge via la table X/Y)
2) limiter la zone lumineuse, au niveau de la boîte à lumière, par le cache le + étroit possible sans inclure de vignetage (= prise de vue à diaph fixe)
3) si le tirage est important, on peut aussi placer un tel cache en avant de l'objectif quasi au contact du passe vue, juste derrière l'objectif au niveau de la baïonnette femelle du soufflet, idem en sortie de soufflet.

on trouve du velours noir autocollant VELEDA qui va très bien pour cela

> Au sujet du flare je pensais pouvoir avoir pouvoir
> utiliser le petit soufflet du repro dia
> d'Hasselblad malheureusement, même comprimé au
> maximum, je ne peux pas l'intercaler entre
> l'optique et le passe-vue, il est trop épais.
> C'est dommage, car il était facile d'y mettre un
> cache pour ne laisser passer que le champ cadré
> rétroéclairé => retour à la planche à
> dessin.

la partie "soufflet" du compendium n'est pas indispensable si le cache est suffisamment "noir" et "mat" et large

>
> Une question : comment calculer la distance
> séparant le capteur du négatif ?

Comme on ne connait pas HH', c'est vaguement illusoire comme calcul. D'autant qu'il est assez facile de s'étaolloner en photographiant un réglet de bonne qualité...
Car finalement, on s'en fout un peu, c'est un faut problème. Le vrai besoin est d'avoir une bonne connaissance du champ photographié, de la reproductibilité des zones photographiés lors du scanne X/Y du porte négatif et de s'assurer d'une parfaite reproductibilité des zones de recouvrement.
à la limite, il faut un "système" ou une seule MAP de contrôle en début de scanne est suffisante et où les photo se font en aveugle, très rapidement (d'où le suggestion de remplacer les manivelles + vis-écrou de mouvement de la table X/Y par des billes d'indexation et des "crémaillères" de trous).
Vous savez où je suis (il me semble que vous êtes déjà venu une fois me voir) vous pouvez passer en parler...

> Mes bouquins traitant du sujet sont chez le
> garde-meuble pour quelques mois
> encore.............

J.Ph.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 19:03:09
Hi Jean-Philippe,
Merci pour tes commentaires et suggestions, je vais m'en inspirer.
Je suis en train de concevoir le "cache flux" lumineux pour diminuer le flare. Le système doit être attaché à l'optique et permettre le déplacement en x & y du passe-vue.
Pour la numérisation, je fonctionne en aveugle. J'utilise deux réglets (1 en x et l'autre en y). Sur ces réglets, j'ai imprimé les stops de prise de vues en x & y. J'ai plusieurs jeux afin de couvrir mes besoins selon la taille des néga à numériser.
Les formules communiquées par Emmanuel m'ont permis de calculer les dimensions du champ cadré et les comparer avec celles des photographies de réglets. Calculs ou photographies, les deux vont bien.
Pour l'Octant, voici un lien [octantenligne.com]
Je garde un très bon souvenir de mon passage à Meudon mais, maintenant j'en suis à plus de 400 km......

Monsieur Bigler, la deuxième volée de formules est plus ardue à assimiler., mais je vais y arriver grâce à vos efforts de pédagogie.
Dans mon système de numérisation, le soufflet Novoflex (j'imagine qu'il doit similaire au vôtre avec 2x 2 rails) offre un confort de mise au point particulièrement intéressant. Je suis bien d'accord, le déplacement de l'ensemble APN avec son objectif permet de conserver le grandissement choisi au départ.

Cordialement.

A. A.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 19:57:10
<<Je suis en train de concevoir le "cache flux" lumineux pour diminuer le flare. Le système doit être attaché à l'optique et permettre le déplacement en x & y du passe-vue.

Complètement inutile, le problème du flare, en tout cas l'endroit ou des solutions sont possibles, ce sont les lumières parasites, c'est à dire hors sujet, mais dans le cas ton dispositif, il n'y a aucune lumière hors sujet, donc pas de lumière parasite. Même situation qu'un agrandisseur.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 23:17:44
la deuxième volée de formules ...

... ne se voulait évidemment pas être une volée de bois vert, elle était facultative et elle était destinée à nos lecteurs pointilleux qui veulent TOUS les détails techniques ;-)

Et pensez à la règle dont parle Jean-Philippe Amans ! En faisant l'image d'une règle graduée pour trouver tout sans autre calcul qu'une simple règle ... de trois !

E.B.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
mercredi 20 septembre 2017 23:36:33
Monsieur Bigler, c'est ce que j'avais fait avant de vous demander la formule magique du champ cadré.
Les deux méthodes fonctionnent. Les calculs permettent d'anticiper les réglages.

Encore merci pour vos précieux conseils.

Cordialement.

A. A.
Re: Numérisation de néga/dia avec un appareil photo numérique
jeudi 21 septembre 2017 19:06:39
Hello

Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hi Jean-Philippe,
> Merci pour tes commentaires et suggestions, je
> vais m'en inspirer.
> Je suis en train de concevoir le "cache flux"
> lumineux pour diminuer le flare. Le système doit
> être attaché à l'optique et permettre le
> déplacement en x & y du passe-vue.
oui, mais cela peut aussi être attaché au portique


> Pour la numérisation, je fonctionne en aveugle.
> J'utilise deux réglets (1 en x et l'autre en y).
> Sur ces réglets, j'ai imprimé les stops de prise
> de vues en x & y. J'ai plusieurs jeux afin de
> couvrir mes besoins selon la taille des néga à
> numériser.
j'aurai utilisé des règles d'écolier en alu 8x8mm où j'aurai faire des empreintes coniques au foret à pointer et j'aurai mis une bille d'indexation par axe (ce qui permet déjà 4 grandissements d'objectif différents).
C'est + rapide et répétable que de lire un index en face d'un repère avec une position préférentielle de la manivelle...
Garder le système vis-écrou ne peut être intéressant qu'en prévision d'une robotisation de la table X/Y avec commande de l'appareil


> Les formules communiquées par Emmanuel m'ont
> permis de calculer les dimensions du champ cadré
> et les comparer avec celles des photographies de
> réglets. Calculs ou photographies, les deux vont
> bien.
> Pour l'Octant, voici un lien
> [octantenligne.com]
merci, je ne connaissais pas

> Je garde un très bon souvenir de mon passage à
> Meudon mais, maintenant j'en suis à plus de 400
> km......
merci


> Dans mon système de numérisation, le soufflet
> Novoflex (j'imagine qu'il doit similaire au vôtre
> avec 2x 2 rails) offre un confort de mise au point
> particulièrement intéressant. Je suis bien
> d'accord, le déplacement de l'ensemble APN avec
> son objectif permet de conserver le grandissement
> choisi au départ.
pensez à équilibrer le bousin avec une poulie, un câble et un contrepoids, cela rendra le mouvement souple et précis.

J.Ph.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter