papier Foma 131, manque de contraste
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

papier Foma 131, manque de contraste

Envoyé par François Besson 
papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 19:19:00
Bonjour,

Je tire en ce moment une série d'images sur du papier Foma 131. Le résultat, même en grade 5, est parfois un tout petit peu trop doux (il faudrait un grade 6 !). Le révélateur est de l'Ilford multigrade.

En Ilford Warmtone j'obtiens le contraste voulu mais j'aime bien la teinte du Foma et j'aimerais le garder.

Il y aurait-il un autre révélateur qui permettrait un gain de contraste avec le papier Foma ?

D'avance merci pour votre aide.

François

(par ailleurs : je ne peux pas refaire les prises de vues, je ne dispose pas d'agrandisseur à condenseur au format 20x25 et j'ai déjà essayé de chauffer le révélateur)
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 19:23:39
Si tu ne trouves pas un révélateur qui ne te donnes pas ce que tu souhaites, tu peux faire un masque flou pour augmenter le contraste de ton négatif.
C'est assez facile et très efficace.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 19:40:33
Agfa 108
Water at 125F/52C, 500.0 ml Metol, 5.0 g
Sodium sulfite, 40.0 g Hydroquinone, 6.0 g
Sodium carbonate, monohydrate, 40.0 g Potassium bromide, 2.0 g
Water to make 1.0 liter
Use undiluted with a normal development time of 2 minutes. Longer development will increase the contrast even more.
NOTE: Potassium bromide, in this formula, will cause a slight green cast with some papers. 20.0 ml of Edwal’s Liquid Orthazite can be substituted for the bromide.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 21:09:21
Je ne l'ai pas essayé personnellement mais on m'a parlé du Dokumol de Tetenal pour ce genre de cas, il peut valoir un essai.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 21:42:43
J'ai deux solutions, dans un premier temps dans l'ordre de mes préférences, pour répondre à la question:
- avec le révélateur Ansco 130 = Photographer's Formulary 130 ( chez B & H par exemple ) la densité des noirs est augmentée , les ombres sont bien détaillées , les blancs ne se colorent pas . A utiliser à 23°- 25 ° , habituellement dilution 1+1 , Le contraste augmente avec la concentration.
- un ajout de Soude dans le révélateur : ajouter (avec les précautions liés à l'usage de Soude très corrosif ) dans 1 litre de révélateur prêt à l'emploi par exemple 10 grammes de Soude ,soit 25 ml de lessive de soude ,produit que l'on trouve dans les drogueries ,ou magasins de bricolage . Le révélateur devient " costaud " mais s'épuisera plus vite.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 21:46:51
Je suis bien en accord avec votre choix de papier FOMA 131.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 21:58:17
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> - un ajout de Soude dans le révélateur :
> ajouter (avec les précautions liés à l'usage
> de Soude très corrosif ) dans 1 litre de
> révélateur prêt à l'emploi par exemple 10
> grammes de Soude ,soit 25 ml de lessive de soude
> ,produit que l'on trouve dans les drogueries ,ou
> magasins de bricolage .

Hum... il vaudrait mieux être plus précis sur les dénominations...
De quoi parlez-vous exactement ? soude = hydroxyde de sodium ? quant à la lessive de cristaux de soude (type St Marc), il s'agit probablement de carbonate de sodium (qui n'est sans doute pas anhydre mais je ne connais pas son degré d'hydratation), alors tout ceci doit représenter de sacrées différences dans les dosages...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/09/17 21:59 par didier d.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 22:12:03
je pense que Noirkappa veut parler d'hydroxyde de soude que l'on peut trouver sous forme de lessive de soude liquide dans le commerce (utilisée pour déboucher les éviers par exemple) différent de la lessive St Marc qui contient effectivement du carbonate de soude.
L'hydroxyde de soude est en effet corrosif et ses cristaux en dissolution provoquent une forte augmentation de température (voir des projections), comme l'a dit Noirkappa prudence donc.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 22:16:28
Vous pouvez aussi essayer de renforcer le négatif.
Une méthode simple et sans autre risque pour le négatif: bain de virage sélénium assez concentré (environ 1+3) du négatif.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 22:55:11
Hum...
J' estimais être assez clair , mais je peux compléter :
La Soude est la dénomination courante de l'Hydroxyde de Sodium. Il peut être acheter sous forme de granules chez les fournisseurs de produits de laboratoire mais la mise en œuvre de la lessive de soude liquide du droguiste est plus facile. La concentration indiquée est 30% ( sans les précisions utiles ) , la concentration est en fait proche de 400 g/l ,soit 10N pour les chimistes.
La " soude caustique " est en général de l'hydroxyde de sodium.
Les " cristaux de soude " sont en général du carbonate de sodium.
Oui , c'et une bonne méthode que celle d' augmenter le contraste du négatif par un virage au Sélénium. Cela permet de gagner 1 grade au tirage , sans avoir le risque de changer la teinte du tirage en changeant de révélateur. Bien prémouiller le négatif (quelques min.) ,bain de fixage (1 à 2 min ) ,égouter brièvement sans rincer,
puis bain de Sélénium ( solution 1 ,ou 1+1 , ...1+3 ) pendant 2 à 3 min. La réaction est rapide ,le résultat visible à l' oeil nu.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
samedi 16 septembre 2017 23:56:00
Je ne comprends pas bien l'utilité du fixage sans rincer avant le bain de sélénium.
quand j'ai utilisé cette méthode de renforcement je ne l'ai pas fait et l'augmentation du contraste était visible.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 08:11:53
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> Hum...
> J' estimais être assez clair , mais je peux
> compléter :

Je ne suis absolument pas chimiste mais il me semble que l'on n'est jamais trop clair pour ce genre de choses... :)
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 08:53:54
Pas besoin de fixage avant le sélénium. Lavage après.
Le carbonate de sodium du commerce est hydraté avec 10 molécules d'eau. Donc environ 40% de carbonate anhydre.

www.danielbouzard.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 09:16:39
J'ai observé ( mais sans mesures de densité ) que le traitement au Sélénium était plus efficace sur un film fraichement développé et juste fixé qu'avec un film traité, lavé, séché, rangé... et bien entendu pré-mouillé avant Sélénium.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 11:32:57
Observé comment? Pour que ce soit fiable il faudrait le faire à partir d'un film avec une seule vue exposée de façon identique 10 ou 15 fois couper le film en 2 après développement et traiter une partie après fixage et l'autre après stockage et ce avec la même solution de sélénium le tout en comparaison avec une bande témoin toujours avec la même vue mais non traitée et ensuite mesurer les différences de densité entre les 3 : non traitée, traitée immédiatement après fixage et traitée après stockage.

www.danielbouzard.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 13:59:45
¿Combien de temps développez vous?
Le Foma demande d'être développé á fond. Chez moi c'est 2,5/3 minutes.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 14:22:25
Observé comment :
- un jour de pluie et de développement : un plan-film trop léger, trop léger pour se donner la peine de le laver, et pourquoi pas un plouf dans le Sélénium ! Et le pifomêtre pour voir , et si je plongeais mes autres plan-films développés en même temps mais lavés pendant ma première expérience...et puis quelques plan-films antérieurs...
-depuis j'y pense toujours.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 17 septembre 2017 17:56:22
Merci beaucoup pour vos réponses. Le virage au sélénium me semble encore la solution la plus simple. Si cela ne donne pas satisfactions j'essayerai les autres options.

François
Re: papier Foma 131, manque de contraste
lundi 18 septembre 2017 07:50:27
Encore une question pour les chimistes : je viens de trouver dans mes réserves un flacon de sélénium liquide Kodak datant de 1997 ; est-il encore utilisable ? (Je ne cherche pas à épargner quelques sous mais à gagner un peu de temps par rapport à une nouvelle commande).

François
Re: papier Foma 131, manque de contraste
lundi 18 septembre 2017 08:09:23
Bonjour François

S'il n' y a aucun dépôt noirâtre dans le fond et que la solution est limpide il doit être utilisable. Un petit essai permettra de confirmer

www.danielbouzard.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
lundi 18 septembre 2017 10:00:54
La solution de Sélénium Kodak se garde bien, mon flacon est de 2002. Les solutions faite soi-même se garde bien moins ,3 à 5 ans.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
mardi 19 septembre 2017 21:57:30
Bonsoir,

Juste une piste : l'éclairage inactinique utilisé est-il adapté au papier, (couleur et distance ) ?
Que recommande à ce propos foma pour son papier ?
Re: papier Foma 131, manque de contraste
mercredi 20 septembre 2017 00:10:52
Le problème c'est que si François aime la couleur de ce papier elle va beaucoup changer après sélénium. En plus de développer á fond ce papier, (ce qu'il demande plus que tout autre), on peut aussi "booster" le révé avec ajout de carbonate, ça ne fera pas de mal, au contraire.

Gabriel
gabrielramon.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
mercredi 20 septembre 2017 00:33:33
Gabriel écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le problème c'est que si François aime la
> couleur de ce papier elle va beaucoup changer
> après sélénium. En plus de développer á fond
> ce papier, (ce qu'il demande plus que tout autre),
> on peut aussi "booster" le révé avec ajout de
> carbonate, ça ne fera pas de mal, au contraire.

Relisez les messages précédents, il ne s'agit pas de sélénium sur le tirage mais sur le négatif pour le renforcer, donc pas de changement de tonalité du tirage final!

L'ajout d'hydroxyde de sodium préconisé par Noirkappa "boostera" plus le révé que le carbonate.
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 24 septembre 2017 11:00:16
Suite à vos conseils j'ai traité les négatifs au sélénium et comme le contraste n'était toujours pas optimum j'ai rajouté de l'hydroxyde de sodium au révélateur dans les proportions indiquées par Noirkappa.

L'image obtenue me convient parfaitement mais j'ai désormais deux soucis :

- les bordures du tirage prennent une coloration jaunâtre irrégulière qui n'est pas vraiment jolie et la gélatine paraît même une peu grignotée sur les bords : [www.cjoint.com]
- les tirages prennent une coloration plus chaude qu'en l'absence de soude, ce qui ne me dérange pas, mais cette coloration s'accentue au fil des tirages ce qui est moins bien !

Il y a-t-il une solution à ces problèmes ?

François

ps : s'il n'y en a pas je me reporterai vers l'Ansco 130 proposé également par Noirkappa. Peut-on se le procurer de ce côté de l'Atlantique ? est-il possible de le fabriquer soi-même ?
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 24 septembre 2017 11:38:47
Pour refroidir la coloration des tirages effectuer un virage au sélénium en faisant des essais pour que l'image se "refroidisse" sans modification de teinte et apparition de la teinte violette ou brune

www.danielbouzard.com
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 24 septembre 2017 12:28:20
Formule de l'Ansco 130 (et autres)

Le problème risque d'être de trouver du (de la ?) glycin...
Re: papier Foma 131, manque de contraste
dimanche 24 septembre 2017 13:53:02
Est ce que cette coloration jaunâtre provient vraiment de l'ajout d'hydroxyde? C'est à vérifier, peut-être Noirkappa qui a préconisé cette solution pourra répondre.

Autrement j'ai un peu l'impression qu'ici on additionne recettes sur recettes, François avait à l'origine le papier et le révélateur qui lui convenait, le problème était le manque de contraste du négatif.
Pourquoi ne pas reprendre la proposition du début de Nestor Burma (masque flou) ou faire un contretype sur film ortho?
Re: papier Foma 131, manque de contraste
lundi 25 septembre 2017 09:36:55
L'ajout d' Hydroxyde de Sodium est une technique qui avait été utilisé par St. Adam's , qui avait plusieurs recettes et réactifs disponibles pour modifier son révélateur. Ce n'est donc pas une nouveauté, je n'ai pas l' honneur d'avoir la paternité de techniques photographiques, ni d'avoir fait le tour de cette technique.
Il me semble qu'un ajout d' Hydroxyde de Sodium de 10g de NaOH ( 25 ml de lessive de Soude ) par litre de révélateur à la dilution habituelle dans la cuvette ( de 1+0 à 1+9 ) et une température de 20 à 25 ° ne devrait pas attaquer la gélatine pendant la durée du développement ( de 1,5 à 10 minutes par exemple ). Dans une des éditions du Glafkidès un chapitre de 20 ou 30 pages parle de gélatine.
J'avais noté qu'il convenait d'avoir un bain d'arrêt bien acide ( acide Acétique ou de préférence Citrique ) et qu'après le lavage final un rinçage dans une solution acétique enlevait le dépôt calcaire si besoin ( puis 3 rinçages complémentaires ) La surface du tirage baryté est-elle moins lisse pour permettre ce dépôt ultérieur de Carbonate de Calcium ou c'est simplement une histoire hydraulique du circuit de lavage ?
Coloration jaunâtre irrégulière : j'ai déjà observé cela avec des anciens papiers Agfa , un nettoyage au Ferricyanure ? C'est du boulot !
La tonalité devient plus chaude : au fur et à mesure des tirages faits, la teneur en Bromure augmente et par suite le ton devient plus chaud ( et parfois verdâtre avec certains papiers ); La seule solution que je connaisse est de changer la solution de révélateur à temps. J'ai " rencontré " un révélateur ton chaud qui n' était satisfaisant que pour 3 tirages à partir du 3 ième. Pour faire précipiter la fraction excédentaire de Bromure, il faudrait former un bromure insoluble ,le bromure d' Argent à l'aide de Nitrate d' Argent ... mais c'est une autre histoire.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter