echelle de diaphragmes sur Copal 1
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

echelle de diaphragmes sur Copal 1

Envoyé par Gilles Tournier 
echelle de diaphragmes sur Copal 1
dimanche 8 février 2015 12:46:19
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un Copal 1 d'occasion pour en remplacer un plus ancien hors d'usage. J'avais évidemment conservé l'echelle des diaphs pour la remonter sur le nouveau et là, damned, je me rends compte qu'elle ne s'adapte pas sur ce modèle... que puis-je faire pour utiliser mon objectif ? C'est un 6,3, et l'échelle de l'obturateur est prévue pour un 9. Suffit-il pour commencer, de transposer les valeurs de l'echelle actuelle ?

Merci !
Re: echelle de diaphragmes sur Copal 1
dimanche 8 février 2015 13:33:32
Hello
et tu as essayé le scotch double face?
Parce que rien ne permet d'espérer, sauf un gros coup de bol, d'avoir une correspondance entre les diamètres de pupilles des deux focales utilisées...
Par contre, si vous avez encore le vieil obtu, alors vous pouvez mesurer les diamètres de l'iris à chaque diaph et reporter sur le nouvel obtu...
J.Ph.
Re: echelle de diaphragmes sur Copal 1
dimanche 8 février 2015 13:40:37
Merci
Non, le double face n'ira pas, car les cotes sont différentes. Ce que je ne comprends pas bien, c'est que GM, à qui j'avais confié l'ancien à réparer, m'avait dit de me contenter d'en chercher un d'occasion et de remettre l'échelle de diaphs dessus... j'ai dû mal comprendre : je vais essayer de le joindre...
Re: echelle de diaphragmes sur Copal 1
dimanche 8 février 2015 14:17:52
Bon, je viens d'avoir GM, problème réglé à priori, merci beaucoup !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter