Un peu de Chimie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Un peu de Chimie

Envoyé par Nestor Burma 
Un peu de Chimie
lundi 18 septembre 2017 16:51:59
Si je prend du calcaire (contenue dans l'eau de mon robinet) = CaCO3
Et j'ajoute de l'Acide Citrique : C6H8O7

J'ai du CO2 qui se dégage, ok pas de PB

Mais ce qui m'intéresse c'est le ratio entre le poids de Calcaire et le poids d'Acide Citrique pour transformer l'ensemble du Calcaire contenu dans l'Eau

Merci par avance, j'ai complètement oublié mes cours de chimie (je crois qu'il s'agit du cours de seconde, mais c'était l'année des manifs contre la loi Debré au sujet du sursis militaire (1973), on était assez souvent dans la rue).

Comment me débarrasser du calcaire en gardant une solution plutôt acide ...
Re: Un peu de Chimie
lundi 18 septembre 2017 17:29:07
souvenirs...
[www.cjoint.com]

mais pas mieux pour les cours de chimie
Re: Un peu de Chimie
lundi 18 septembre 2017 18:18:36
L'acide citrique est un tri acide donc avec 3 pKa de environ 3,2, 4,8 et 6,3 le calcium est bivalent donc si on utilise une mole d'acide citrique pour une mole de carbonate de calcium le pH devrait être de l'ordre de 5 à 6 toujours acide mais faiblement avec1,5 mole d'acide citrique pour 1 mole de carbonate le pH devrait être de l'ordre de 4,5 tout cela à vérifier.
Le poids moleculaire du carbonate est de 100 et l'acide citrique 192 donc environ soit 2g d'acide citrique pour 1g de carbonate ou 3g d'acide pour 1g
L'ion calcium sera bien sur toujours présent dans la solution et ne sera pas "sequestré" comme avec l' EDTA il pourra régir avec d'autres composants du milieu et donner par exemple des sels insolubles avec d'autres anions.

www.danielbouzard.com
Re: Un peu de Chimie
lundi 18 septembre 2017 18:23:10
Merci pour cette approche,
Pour "séquestrer" le Carbonate de Calcium, donc en utilisant de l'EDTA, il faudrait quel rapport de masse ?

Peut-on utiliser le juste nécessaire d'EDTA pour la "séquestration" et un complément d'Acide Citrique pour gérer le PH ?

Merci par avance
Re: Un peu de Chimie
lundi 18 septembre 2017 18:34:50
EDTA sequestrera 1 mole de calcium par mole le poids moleculaire est de 292 donc en gros 3g EDTA par g de carbonate
Le sel double de calcium et sodium de l' EDTA est d'ailleurs utilisé pour séquestré les métaux lourds comme le plomb par exemple

www.danielbouzard.com
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 09:10:52
Ok, merci de ces précisions.

Mon eau du robinet contient 300 mg/litre de Carbonate de Calcium, je vais donc utiliser 1 g/litre d'EDTA et entre 5 et 20 g/litre d'Acide Citrique pour avoir une eau acide au calcaire "séquestré" pour les traitements alternatifs et les rinçages, on doit pouvoir se passer d'eau déminéralisée.
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 14:24:14
Il me semble que vous êtes bien généreux , en ce qui concerne l'acide Citrique : 2 à 3 g par g. de carbonate de calcium ,soit pour 300mg de Ca CO3 il suffit d'ajouter une pincée de 0,6 à 1 g.
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 14:25:44
Ok, pourquoi pas, ma générosité me perdra ...
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 14:55:53
300 mg/l de Carbonate de Calcium dans votre eau correspond à une dureté de 30 degré Français ,souvent indiqué TH = 30°
Le pH habituel d'une telle eau est proche de 7 ( de presque 7 soit 6,7 à 7,7 ) ,et le Calcium en solution ne se trouve pas sous forme de Carbonate mais de Bicarbonate HCO3- . Mais un peu trop d'acide Citrique ne nuit pas ,du moins pour les procédés au sel de Palladium.
J'utilise l'eau de Volvic en bonbonne ,ou l'eau du Mont Roucous encore plus pauvre en Ca., moins chère que l'eau déminéralisée pour usage domestique et surtout exempte de particules en suspension poussières et débris de plastique )
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 15:26:17
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> 300 mg/l de Carbonate de Calcium dans votre eau
> correspond à une dureté de 30 degré Français
> ,souvent indiqué TH = 30°

Exactement

> Le pH habituel d'une telle eau est proche de 7 (
> de presque 7 soit 6,7 à 7,7 ) ,et le Calcium en
> solution ne se trouve pas sous forme de Carbonate
> mais de Bicarbonate HCO3- . Mais un peu trop
> d'acide Citrique ne nuit pas ,du moins pour les
> procédés au sel de Palladium.

Le Cyanotype, comme le Kalitype, même le Papier Salé et bien sûr les Platine et Palladium, préfèrent les acides faible aux bases.

> J'utilise l'eau de Volvic en bonbonne ,ou l'eau du
> Mont Roucous encore plus pauvre en Ca., moins
> chère que l'eau déminéralisée pour usage
> domestique et surtout exempte de particules en
> suspension poussières et débris de plastique )

L'eau déminéralisé coûte 0,32 Euro le litre dans nos régions, mais l'EDTA ne coûte que 0,016 euro le gramme et l'Acide Citrique 0,0044 euro le gramme

Je pense que cette solution "chimique" est économique ...
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 15:37:38
Tes prix, c'est à la tonne ?... :D
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 15:38:45
Si je compte 2 g d' EDTA et 20 g d'Acide Acétique, je suis à 0,12 Euro le litre au lieu de 0,32,
C'est pas mal comme économie, mais cela ne me permettra pas de m'offrir une DB11....
Faut que je trouve autre chose ...
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 15:39:20
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Tes prix, c'est à la tonne ?... :D

Par 25 Kg
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 20:21:42
Le platine aussi tu le fais rentrer par 25kg ?... :)
Re: Un peu de Chimie
mardi 19 septembre 2017 20:24:42
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> Le platine aussi tu le fais rentrer par 25kg ?...
> :)

Par lot de 100 g
Re: Un peu de Chimie
mercredi 20 septembre 2017 00:05:09
Bonsoir,

Et l'osmose inverse pour avoir une eau de qualité cela ne vous tente pas ?
Re: Un peu de Chimie
mercredi 20 septembre 2017 01:28:45
Une DS Henri, Pas une DB ! :)
Re: Un peu de Chimie
mercredi 20 septembre 2017 08:23:26
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Une DS Henri, Pas une DB ! :)

Oui sans doute, une belle 23 Boite Hydro refaite à neuf, pourquoi pas un break ...
Re: Un peu de Chimie
mercredi 20 septembre 2017 08:28:56
Jean Yvon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Et l'osmose inverse pour avoir une eau de qualité
> cela ne vous tente pas ?

On est pas dans la même cours, la chimie permet de "sauver" l'eau du robinet de façon simple en assez grande quantité pour faire des grands cyanotypes traités dans des poubelles de 80 litres, c'est juste l'idée. Le Cyano n'aime ni le Carbonate de Calcium, ni les Bases.

L'Osmose inverse est à prévoir si je construis un nouveau labo.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter