Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade

Envoyé par Daniel Penarette 
Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
lundi 18 septembre 2017 20:12:55
Salut à tous!

J'ai un problème avec l'alim de mon système ilford 500. la lumière témoin du bouton Marche arrêt clignote a lieu de rester allume, aussi la console reste éteinte lorsque j'allume ou affiche des numéros au hasard les premiers quelques secondes puis elle s'éteint, pour ce qui concerne la tete; le ventilateur parait marcher normalement.

Aujourd'hui j'ai fait le tour de presque tous les réparateurs TV et électroménagers du 13eme et 14eme arrondissement ainsi que Ears à Montreuil (sans beaucoup de chance puis il s'agissait d'un appareil étrange pour eux et ont préfère se tenir a l'écart).

ne sachant plus quoi faire je m'adresse a vous tous pour savoir si quelqu'un qui a passe deja pour cette problème connait la solution ou pourrait me donner une adresse utile, je vous serait tres reconnaissant.

Daniel Penarette
Re: Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
lundi 18 septembre 2017 21:05:00
bonsoir,

contactez moi par mail privé.

cordialement

o7 philippe
Re: Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
lundi 18 septembre 2017 21:21:49
Les deux éléments ne sont pas liés:
- le bouton est équipé d'une ampoule "style néon" qui finit toujours par avoir des accès de faiblesse
- si votre ventilateur tourne (et s'arrête 2 min après la mise en route), alors le filtre IEC placé derrière la prise n'est pas défaillant
- il faut donc contrôler les alimentations de la carte (console), qui sont en 12V et 5V.

Récupérez le schéma ("service manual") qui était jusque récemment - un peu caché- sur le site Ilford et allez voir un réparateur électronique. Ce n'est pas très compliqué. Il y a plusieurs versions de console (500C, et 500M), mais grosso modo cela reste le même schéma.

Si ce sont les régulateurs de tension de l'alimentation, ça se trouve toujours, et pour pas cher (<1 € pour le régulateur 5V (LM 7805)
Si ce sont les puces de la console, je crois qu'elles ne sont plus fabriquées; dans cette hypothèse soit achat d'une console d'occasion, soit un engin RH Designs ("Stopclock 500" ou "Analyser 500" )qui remplace la console Ilford et qui se branche sur l'alimentation. C'est assez cher (339£, soit 373€, merci le Brexit).

Mais cela m'étonnerait que vous en arriviez là, c'est du matériel certes plus tout jeune mais fabriqué pour produire dans les labos pro; cela se joue plus probablement entre des soudures défaillantes et des problèmes d'alimentation dont vous pourrez vous sortir.
Re: Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
lundi 18 septembre 2017 23:39:53
voir lenti parasite sur le transfo 15 euros
Re: Problème avec mon système Ilford 500 Multigrade
mercredi 20 septembre 2017 00:53:49
L'alim de la mienne clignote pas mal aussi... ça n'a en ce qui me concerne pas d'autre effet que de le faire marrer :) J'aime bien ce système en tout cas!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter