Pile 22.5 v sans repère ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Pile 22.5 v sans repère ?

Envoyé par Bokey Shutter 
Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 30 octobre 2013 10:16:51
J'ai trouvé une pile alcaline 22.5 v pour alimenter un flash à ampoule bulb. Elle remplace une pile au mercure sur laquelle le + et le - sont identifiés.

Sur la nouvelle il n'y a aucune indication, donc je me demande quelles seraient les conséquences si je la mettais à l'envers. Pourrais je endommager le condensateur ?

J'ai pensé la mettre dans le même sens que l'ancienne en tenant compte de la lecture des marques, je m'explique : lorsque je regarde la pile de façon a pouvoir lire ce qui est écrit dessus (pile mazda) le plus est vers le haut. Je précise que les deux contacts sont identiques, l'un en haut et l'autre en bas !

Vous me demanderez pourquoi utiliser ce flash et je vous répondrais du tac au tac que c'est parce qu'il est dédié à mon Semflex : deux contacts sur le cotè gauche et le flash s'y branche !!!!! Pas de sabot, pas de prise synchro flash.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 30 octobre 2013 11:30:54
Bonjour,

Vous n'avez pas un voltmètre pour vérifier ?

Il vaut mieux éviter l'essai au hasard, parce que, selon le type de condensateur, une inversion de polarité peut l'endommager, jusqu'à son éclatement !

Mais il est possible aussi qu'il ait perdu un peu de sa (ses) capacité(s)...
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 30 octobre 2013 11:37:57
Je n'ai pas de voltmetre et pire, si j'en avais un je ne saurais m'en servir. Ceci dit je trouverais surement dans mon entourage quelqu'un qui pourrait me rendre ce service.
Bien sur je ne voudrais pas abimer ce flash, il a du être acheté dans les années cinquante et n'a probablement jamais été utilisé, il n'y a aucune traces et il est dans sa boite d'origine !!!!!
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 30 octobre 2013 13:22:11
Question bête : les polarités + et - sont-elles bien marquées sur le flash lui-même ?
Sinon, peut-on sans ambiguïté identifier le + et le - du flash d'après la vieille pile ?
S'il en est ainsi, le problème sera résolu avec un coup de voltmètre, suivez les bons conseils d'Andhi.

E.B.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
jeudi 31 octobre 2013 17:58:15
Les petits voltmètres électroniques ont un câble noir et un câble rouge (5 à 10 euros chez tout bon marchand de bricolage !!). Quand on teste (réglage sur 20 ou 200 volts continus) si le nombre affiché est précédé d'un moins, c'est que le câble noir est branché sur le plus. Si le câble noir est branché sur le moins, et bien le nombre n'est pas précédé du signe moins.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
vendredi 1 novembre 2013 03:47:26
Hello
je suis toujours étonné par les questions de certain sur le forum...
souvent elle m'amuse, je me dis: "non ce n'est pas possible" mais là, je me dis que tu as une déveine pas possible...
Jamais je n'ai vu une pile sans indication de polarité...
Mêmes les piles mercure (2.7V) pour l'armée US en ont une alors que c'est un format absolument idiot proof et totalement utilisé que par eux...
Bref, sort ta loupe de presbyte/Sherlock-Holmes pour y voir ou une fine gravure sur les pôles ou un simple "tiret" noir d'un côté indiquant le "moins"...
j'ai souvenir d'une "EVEREADY" rouge où la polarité était indiqué uniquement par le trait noir, du côté du moins, qui faisait tout le tour de la pile

J.Ph.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
samedi 2 novembre 2013 18:36:47
<<<Jamais je n'ai vu une pile sans indication de polarité...>>>

Google UG 015
Où est l'indication ?

Il n'a pas tort de poser la question : une capa qui explose ça décoiffe….
Comme celle dont on parle a l'âge du flash, elle a mérité la poubelle et le remplacement par une neuve.
Demandez aux possesseurs de ReVox qui n'ont pas fait remplacer les Frakos de leur A77 avant de brancher leur précieuse machine qu'ils croyaient bien conservée.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
samedi 2 novembre 2013 21:39:33
Hello

où sont ces Frakos? (j'ai 3 A77)

sinon, pour ces piles sans polarité, je dirai que le + en haut quand l'écriture est droite, me semble un bon point de départ...

J.Ph.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/13 21:45 par amansjeanphilippe.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
lundi 4 novembre 2013 15:28:38
Jean Philippe, je viens de regarder à la loupe : aucun trait qui pourrait faire penser à un moins. Il y avait une pile dans le flash et le plus est en haut (lorsqu'on lit la marque et le type) donc l'idée de mettre la neuve dans le même sens me semblerait logique.

Vous me faites un peu flipper avec vos histoires d'explosion mais Allah Ouakbar. Le Semflex est en réparation et dès que je le récupère, j'essayerais ! Je mettrais des lunettes protectrices et un bonnet (pour les oreilles )

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 09:18:17
amansjeanphilippe écrivait:
-------------------------------------------------------

> sinon, pour ces piles sans polarité, je dirai que
> le + en haut quand l'écriture est droite, me
> semble un bon point de départ...


Je confirme, cela pourra être utile à savoir
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 10:33:08
Vous me faites un peu flipper avec vos histoires

Hélas, dans un flippeur, il me semble que les actionneurs sont des électro-aimants à noyau plongeur qui peuvent fonctionner en alternatif, donc pas de polarité requise !

En électricité, certains condensateurs ne sont pas polarisés. De mémoire, je connais les petites tantale-goutte qui explosent si on les met à l'envers ou si on les survolte ; ou les électro-chimiques. Ces deux types de condensateurs provoquent des explosions spectaculaires si on les survolte. Par exemple un petit tantale-goutte ou un petit électro-chimique prévu pour 10V continus maxi polarisé dans le bon sens, et qu'on branche sur le secteur 220V alternatif !

Les condesnateurs à diélectrique en film polymère ou en céramique ne me semblent pas polarisés. Donc par curiosité, savoir quel type de condensateur est utilisé dans le flash donnerait déjà une réponse très utile.
Toujours par pure curiosité et dans le principe, je me pose la question de savoir si l'amorçage d'une décharge dans une lampe-éclair a besoin que l'ampoule soit alimentée avec une polarité bien définie. En d'autres termes, je ne vois pas pour l'instant, et ne connaissant pas bien le fonctionnement des flashs à ampoule, pourquoi on ne pourrait pas faire fonctionner une lampe éclair avec une tension dans un sens ou dans l'autre, sauf si l'électronique en amont (qui doit être assez rudimentaire) requiert une polarité bien définie.

E.B.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 11:27:23
"Par exemple un petit tantale-goutte ou un petit électro-chimique prévu pour 10V continus maxi polarisé dans le bon sens, et qu'on branche sur le secteur 220V alternatif !"

Emmanuel, ne me dites pas que cela vous rappelle certains cours de physique...!

Ce genre de plaisanterie est devenu aujourd'hui plus difficile avec les prises 220v sécurisées à éclipses (parfois si dures à utiliser qu'on regrette l'ancien modèle).
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 11:33:22
Emmanuel, ne me dites pas que cela vous rappelle certains cours de physique...!

Meueueuh non, c'est juste une légende que j'ai entendue un jour, le p'tit tantale-goutte subrepticement connecté dans un interrupteur de lumière, le prof entre, bascule l'interrupteur... et ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 11:33 par Emmanuel Bigler.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 11:33:39
Aussitôt je regarde dans le boitier du flash : il n'y a aucune indication de marque ou de type, c'est un petit tube en alu, environ 2 cm de long et1 cm de diamètre. Voici donc des précisions qui ne feront pas avancer la science.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 11:52:04
Habituellement les condensateurs de charge dans les flashes sont de type électrolytique. Ce sont les seuls qui peuvent présenter une capacité significative.

Donc pour résumer test au voltmètre..
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 12:03:56
c'est un petit tube en alu,

Les condensateurs électro-chimiques se présentent souvent sous la forme d'un tube en alu.
S'il en est ainsi, ce type de condensateur est effectivement polarisé et exige que le plus de l'alimentation soit mis sur son pôle plus et que le moins de l'alim soit mis sur son pôle moins.
Après vérification auprès d'un électronicien, les polarités d'un condensateur électro-chimique sont identifiables en regardant le condensateur.
L'un des fils est soudé sur la carcasse, donc au fond, en contact avec l'extérieur du tube : c'est le pôle moins ; et l'autre connexion est reliée à quelque chose au centre du tube, isolé du précédent, à l'autre extrémité du tube, c'est le pôle plus.

La raison de cette convention pour les condensateurs électro-chimiques est la suivante : en règle générale le pôle moins est mis à la masse, et donc le pôle plus est le pôle "actif". Si on touche la carcasse qui est à la masse, on ne risque rien. Alors que si on touche le pôle isolé, on peut prendre une décharge si le condensateur est chargé sous une forte tension (un gros condensateur électrochimique ça peut monter à 400 V de tension de service).
Mais ce genre de condensateur a tendance à vieillir et donc rien ne prouve qu'il soit prêt à servir, même branché dans le bon sens.

E.B.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 14:23:48
Alors voici ma conclusion :

J'ai mise la pile de façon à ce que le haut (sens vertical de l'écriture de la marque) soit sur le + du flash.

Ensuite j'ai mis une ampoule

Et en fin de compte j'ai fait le contact avec un objet métallique.

Je suis toujours vivant et l'ampoule s'est allumée

Moralité : ça fonctionne !

Seulement l'ampoule a grillé, je ne peux plus l'allumer, est-ce normal ?

[voyages-4269.over-blog.com]
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 15:06:56
Gut ! Alles ist in Ordnung !

E.B.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
mercredi 6 novembre 2013 15:26:59
Danke Herr Bigler
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
jeudi 9 janvier 2014 14:31:26
Bonjour,j'ai un flash pour un semflex.Il lui faut une pile de 22,5 volts.Celles proposées sur internet et que je pense trouver à Paris dans les magasins "mill et une piles" font 51x16x26.Cela correspond t'il aux dimensions de celles que vous avez installé pour votre flash.Je suis à l'écoute de vos conseils.Avez vous des "tuyaux "pour l'achat des ampoules Bien à Vous Merci
Denis mail = denis.faivre@wanadoo.fr
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
jeudi 9 janvier 2014 14:39:49
J'ai eu la chance d'en trouver dans un vieux stock d'un photographe et qui me les a donné.
Sinon aux USA elles sont toujours fabriquées ! J'ai ces deux adresses :

[www.meggaflash.com]

[www.flashbulbs.com] même si la présentation de ce site est étrange...
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
dimanche 12 janvier 2014 21:08:03
>>>où sont ces Frakos? (j'ai 3 A77)

Sur les contacts des relais, auxquels ils empêchent les étincelles.
Vu qu'ils ont passé la date de péremption de quelques dizaines d'années, ils ne résistent plus longtemps lorsqu'on les ré-alimente.
Au mieux, ils brulent.
Au pire, ils explosent en emportant la résistance qui se trouve à côté.
[imageshack.us].
(Pas une image à moi)
L'ABC de l'entretien à faire par principe sur toute machine à remettre en service.
Valable aussi pour B77 et A700.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
dimanche 12 janvier 2014 23:54:08
Ben dites donc, vous n'avez pas peur de la NSA vous :

- explosion,
- Allah Ouakbar,
- ils brulent,
- ils explosent en emportant la résistance,
- les condensateurs électro-chimiques se présentent souvent sous la forme d'un tube en alu,
- si on touche le pôle isolé, on peut prendre une décharge,
- le p'tit tantale-goutte subrepticement connecté dans un interrupteur de lumière, le prof entre, bascule l'interrupteur... et ...,
- je connais les petites tantale-goutte qui explosent,
- ces deux types de condensateurs provoquent des explosions spectaculaires,
- une capa qui explose ça décoiffe,
- l'endommager, jusqu'à son éclatement.

On dirait des échanges entre des cellules terroristes qui préparent un mauvais coup.
En approfondissant, on découvre que le meneur se fait appeler Bokey Shutter et qu'il exerce soit disant la profession de dentiste mais en réalité c'est une couverture car en réalité, il gère un bar comme l'atteste ce site Internet : [fr.nomao.com]
................ {:0)

Cordialement.

A. A.
Re: Pile 22.5 v sans repère ?
lundi 13 janvier 2014 11:02:18
Damned, je suis fait !!!!!

[voyages-4269.over-blog.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter