Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dimensions du verre anticalorique Durst 138S

Envoyé par Alain Allovon 
Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 18:08:36
Bonjour,
Je n'ai pas accès à mon Durst 138S/SM183 qui est chez le garde-meuble et je souhaiterais connaitre les dimensions du verre anticalorique qui est placé dans le tiroir de la boite à lumière.
Si un propriétaire de cet agrandisseur passe par ici.............
Je l'en remercie d'avance.

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 18:17:00
Bonjour Alain,
79 mm x 90 mm

Marcel
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 19:06:05
Bonjour Marcel.
Je te remercie infiniment.

J'ai quand même oublié de demander si ce genre de filtre pouvait être trouvé dans le commerce et si oui où.

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 20:12:34
Alain, je crois que tu trouvera une discussion à ce sujet dans les archive de galerie-photo.

Mais je me pose une question, ce filtre est il vraiment indispensable?
J'ai un Priox qui a une conception proche du Durst 138 et qui utilise la même ampoule de 300 w.
J'ai dernièrement fait des tirages "lith" donc des expositions du plusieurs minutes sans avoir pu constater de dégâts sur le négatif.
Mais tu me diras, s'il existe c'est mieux qu'il y soit...
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 23:23:47
si ce genre de filtre pouvait être trouvé dans le commerce

SCHOTT verres séries KG (** note 1)


(** note 1) Ce KG n'a évidemment rien à voir avec celui qui est marqué dans le dos de Fernandel dans « La vache et le prisonnier »

E.B.
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
mercredi 20 septembre 2017 23:29:37
Bonsoir Jean-Paul,
Je suis comme toi, j'ignore si ce filtre est nécessaire où pas.
Comme j'ai un peu de temps devant moi avant l'installation de mon labo, je pars en recherche on ne sait jamais..

Cordialement.

A. A.
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
jeudi 21 septembre 2017 02:58:13
Il existe plusieurs versions de ce Durst. J'ai le 139. Il a exactement la même tête que le 138 mais avec une lampe au xenon (ou au krypton je ne me souviens plus). Cette lampe est beaucoup plus puissante que la classique grosse ampoule tungstène que l'on trouve dans le138.. Pour faire fonctionner cette lampe il fallait une alim séparée sur roulette qui pesait bien ses 40kg et un gros ventilateur pour extraire la chaleur avec de gros tuyaux... Cependant, dans les deux modèles il me semble que c'est le même verre calorifique qui est utilisé. Je pense qu'il a été dimensionné pour les usages les plus intensifs.

A part pour des tirages demandant beaucoup de lumières, le filtre me semble superflu surtout si le neg est sous-verre. De toute façon, je l'ai viré depuis que je suis passé aux LEDs qui ne produisent pas d'infra rouge.

Dominique
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
jeudi 21 septembre 2017 06:21:36
Pour l'utilité du verre anti-calorique il suffit de mesurer l'élévation de température au niveau du film à l'aide d'une sonde à thermocouple , j'ai fait ça sur mon modeste Ahel 12 suite non pas à la destruction du négatif, mais suite à un manque de définition sur les tirages du format timbre poste ! A l'époque mon labo improvisé devais être assez humide est mes négatifs avaient tendance à bouger sous l'action de la chaleur de la lampe qui est en vue directe sur les Ahel contrairement aux Durst dont le miroir de renvoie constitue un bon filtre passe haut.
j'avais aussi constaté la perte de netteté avec le vérificateur de mise au point sur des poses de plusieurs dizaines de secondes.
j'ai trouvé le verre à l'époque chez Priox à Chinon, c'est dire que c'est pas tout jeune cette histoire.
j'en avais trouvé ensuite sur IB.com avec comme mot clef: "enlarger heat aborbing glass"
Depuis comme Dominique j'ai converti l'un de mes deux Ahel 12 à l'éclairage par led en 3 canaux indépendant RVB
Re: Dimensions du verre anticalorique Durst 138S
jeudi 21 septembre 2017 10:22:10
Petrel Tempête, Moskva 4,

Merci pour vos informations.
Mon Durst est un SM 183. La tête est celle du 138S par contre, le bâti est celui du 184 [charlescoughlin.com] celui de la photo a des manivelles les montées/descentes de la tête et du plateau.
Sur le mien, elles sont motorisées. La boite à lumière fonctionne avec la lampe à gros bulbe et en éclairage ponctuel avec le dispositif ad hoc de focalisation.
J'ai fait une adaptation pour recevoir une tête Super Chromega 4x5. Pour obtenir une bonne couverture lumineuse, je dois laisser les condenseurs du 13x18 en place dans leur tiroir.
La boite à lumière du Durst est équipée d'un ventilateur d'air filtré qui est un peu trop sonore et vibrant à mon goût. Je pense que je vais essayer de trouver un ventilo plus calme.
Trouver ce filtre n'est donc pas indispensable, mais j'ai l'intention d'utiliser la lampe ponctuelle qui chauffe beaucoup et comme j'utilise les Lapfe sans vitre, je ne voudrais pas être confronté au phénomène du "popping".
J'ai déjà fait des recherches avec "enlarger heat aborbing glass". J'en trouve sur Eb, mais les dimensions sont trop petites.

Cordialement.

A. A.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter