Consignes de démarrage avec de gros flash ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Consignes de démarrage avec de gros flash ?

Envoyé par TML74 
Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 16:18:18
Je viens de recevoir le flash acheté d'occasion Elinchrom X6000N avec générateur classic 6000 et il semblerait qu'il y ait des consignes particulières au démarrage, surtout si les flashs n'ont pas tourné depuis longtemps...

Si j'ai bien compris ce que l'on m'a dit il faut faire déclencher les flashs à la plus basse puissance, puis augmenter progressivement mais pas demander la pleine puissance au premier coup !?
Est-ce bien cela ?
Faut-il déclencher à 1/8, puis 1/4 puis 1/2 puis 1/1, 1 fois par pallier, ou bien faut-il déclencher plusieurs fois à 1/8, à 1/4 etc... Si c'est le cas combien de fois à chaque pallier ?
Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

J'avoue avoir utilisé des flashs de faible puissance sans générateur donc je n'ai jamais eu à prendre de précautions particulières... ou alors je ne savais pas qu'il y en avait ...

Désolé si ce sujet n'est pas directement en rapport avec le grand format... bien qu'indirectement ce sera utilisé pour de l'ultra grand format...
Avec le lot acheté il y a quelques accessoires non mentionnés au départ, si besoin je demanderais conseils plus tard sur leur utilisation.

Merci pour vos conseils, Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 17:54:56
vue la puissance, et si l ematériel à peu tourner, ce serait bien avant de l'utiliser pleinement à pleine puissance de le faire tourner au minimum si tu peux faire quelque shoot avec en basse puissance histoire que les condo ne souffrent pas trop.

D'un coté pour une torche aussi puissante, si un condo saute tu le saura rapidement !

fait le fonctionner avant d'attaquer les choses sérieuses avec.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 17:57:42
Hello
effectivement, cela ne mange pas de pain de faire une montée progressive en puissance avec une cadence de déclenchement pas trop rapide.

Mais un condo chimique explose quand il le veut, indépendamment de toute logique...
J.Ph.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 18:23:49
Tout cela est foutaise .... selon les fabricants et les périodes on a tout entendu ...

Par exemple, chez BOWENS, les anciens générateurs étaient automatiquement poussés à leur maximum de puissance lors de leur mise sous tension ....histoire de regénérer les condensateurs .... et puis les résistances internes réduisaient -toujours automatiquement- la puissance à celle correspondant à la puissance demandée. Tous les quadmatics 2000, 3K et 3KA procèdent de la sorte.

D'autres marques laissent entendre qu'il faut mieux y aller par étape .... sans déclencher, mais en laissant les condensateurs se recharger progressivement.

Les anciens Broncolor 304 peinent à recharger leur condensateurs lorsqu'ils n'ont plus été mis sous tension depuis un certain temps .... à faible puissance, pas de problèmes .... à pleine puissance on voit le témoin de charge clignoter durant plus de 20 minutes avant d'atteindre une certaine stabilité lorsqu'ils n'ont plus été alimenter durant un ou deux mois ... J'ai vu partir un broncolor 304 partir en fumées de la sorte ...

En faits, les condensateurs présentent un courant de fuite plus ou moins important qui peut parfois se résorber -ou non- selon l'état de leur vetusté ...

Les anciens condensateurs au papier à électrolyte liquide (très lourds et encombrants) avaient la faculté de s'auto-réparer au fur et à mesure de leur utilisation ...mais ces condensateurs ont été remplacés par d'autres modèles de taille beaucoup plus réduite ... mais incapables de s'auto-regénérer.

Il y a aussi des torches dont les cablages internes sont tellement vieux et soumis à haute température (à cause de l'ampoule halogène 650 watts)
dont l'isolation (le caoutchouc ou matière plastique qui entoure le conducteur en cuivre ou autre matière moins noble) a séchée et entre de la sorte
en court circuit avec le boitier de la torche ou l'un des 6 autres conducteurs .... et cela détruite le générateur

En général, sur les anciens générateurs, il y a 7 connecteurs :

2 pour la haute tension
1 pour le signal de synchro
1 pour la masse
1 pour la lampe pilote
1 pour le ventilateur
1 pour le retour de pilote et de ventilateur
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 19:02:06
Si vous ne faites pas confiance à votre fabricant de générateur, c'est votre problème .... comme je viens de le signaler, dans le cas des BOWENS, vous n'avez pas le choix ... à la mise sous tension, il recharge au maximum de sa capacité ...

Pour le reste, faites comme bon vous semblera
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 20:09:12
Pour le reste, faites comme bon vous semblera

De fait si je pose la question c'est pour éviter de faire des bêtises et je tiens évidement compte de vos conseils, sinon... pourquoi les solliciter ?

Je vais donc y aller gentiment et monter progressivement en puissance...

Merci pour vos conseils. Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 20:22:33
Hello
d'autant + que le vendeur n'a pas pris le risque de vendre un truc qu'il n'a pas brancher...
enfin j'espère...
J.Ph.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
lundi 9 mars 2015 21:33:58
Merci ça confirme ce que l'on m'a dit, Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 18:26:12
Bonsoir, j'ai voulu changer la prise anglaise pour une française et je suis surpris de trouver un fusible semble-t-il dans la prise anglaise ?...

[cjoint.com]
[cjoint.com]

Est-ce normal ?
Puis-je remplacer cette prise anglais avec fusible par une française SANS fusible ?
Les anglais mettent-ils leur fusible dans les prises et pas au tableau électrique comme nous ?
Ce fusible ici a-t-il une fonction spéciale ?

Merci pour vos conseils...

Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 18:32:05
J'ai déjà vu ce genre de chose,
Sur la prise femelle fixée pour alimenter l'équipement à protéger,
Bien sûr, je referais le même type de montage,
Pas question d'enlever un fusible prévu par le constructeur.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 18:49:26
En principe, toutes les fiches anglaises de puissance comportent un fusible rond de 13 ampères ... c'est la loi
En principe, le générateur dispose de ses propres fusibles

Rien n'empêche donc, en théorie, de supprimer la prise anglaise à fusible par une prise française sans fusible

Il vous appartient de vérifier que le générateur en votre possession dispose des fusibles nécessaires pour l'alimentation des condos et un autre pour l'alimentation des lampes pilote .... ce serait étonnant que ce ne soit pas le cas ...
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 18:56:18
J'oubliais ... si le doute vous envahi ... achetez un adaptateur angleterre-europe sur ebay.usa (www.ebay.com) .... il y a plein de modèles chinois avec frais de port gratuit dont des modèles qui comportent une prise de terre et d'autres sans prise de terre.

un exemple parmi d'autres ....

[www.ebay.co.uk]
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 18:57:54
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 19:06:18
le fusible de prise est surtout là en cas de pépin sur le câble, entre le générateur et le secteur
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
mardi 10 mars 2015 20:33:22
il y a plein de modèles chinois avec frais de port gratuit dont des modèles qui comportent une prise de terre et d'autres sans prise de terre.
ca me semble être une bonne solution ! Merci, Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 16:39:22
Multiblitz préconise lorsqu'un flash n'a pas tourné pendant un moment de le mettre en marche sans déclencher pendant 1h environ, pilote éteinte, au minimum
de puissance puis de monter la puissance par palier toujours sans déclencher, afin, je cite, de reformer les condensateurs. C'est ce que je fait avec les miens.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 19:19:19
Merci je vais le faire ! Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 21:38:14
En principe, la prise électrique murale est protégée par un fusible ou un disjoncteur (16 ou 20A). Il n'y a pas de fusible coté générateur, près du cable électrique?
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 21:45:56
Si Si il y a bien un fusible de 16 A côté générateur, mais également un de 13 A dans la prise mâle, mais je me demande si c'est parce que c'est une prise anglaise... Si la matériel avait été vendu/utilisé en France, il n'y aurait pas eu de fusible au niveau de la prise. Par contre les prise murale sont en France protégée au niveau du tableau électrique si je ne dis pas de bêtises.

Sinon j'ai testé le matériel après avoir remplacé la prise par une prise française normale et après avoir appliqué le protocole décrit ci-dessus, tout à l'air de bien fonctionner et j'ai une mesure au flashmètre tout à fait cohérente par rapport à ce que j'obtiens avec d'autres flashs de moindre puissance.

Thierry M.L.
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 21:49:44
En cas de doute, mettez un fusible de 13A à l'entrée du générateur à la place du 16A (mais je n'y vois aucun intérêt, si la section des conducteurs du cable est bien au moins 1,5mm²)
Re: Consignes de démarrage avec de gros flash ?
vendredi 13 mars 2015 22:02:25
si la section des conducteurs du cable est bien au moins 1,5mm²
Vu la taille des câbles, à mon avis c'est du bien large !
Thierry M.L.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter