Tarder la température des bains de manière constante
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tarder la température des bains de manière constante

Envoyé par Magothrig74 
Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 19:41:14
Hello à tous, parlons un peu chimie, ou plutôt equipement destiné à la chimie, je souhaite garder mes cuve a une température aproximative de 20° hors dans mon studio, je n'ai aucun point d'eau du coup difficile de gaspiller des litres et des litres pour un bains marie pour des plan film 4x5 ou des direct positif, je voulais savoir si certains utilisaient des tapis chauffant de vivarium pour mettre et garder leur bains à temperature ?

Cordialement
Re: Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 20:04:19
Bonsoir,
le plus simple;
travailler dans une pièce chauffée à 20°C
Patrick JJ
Re: Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 20:53:37
J'ai récupéré d'un photographe trois résistances chauffantes d'aquarium qu'il utilisait dans ce but.

Si cela vous intéresse d'essayer, je vous les envoie.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 20:55:08
quand j'ai fabriqué mon plan de travail humide, j'ai installé un fil résistif sous le carrelage. Ce circuit alimenté en basse tension avec réglage permet d'avoir mes cuvettes à la température désirée
Re: Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 22:51:16
je ne comprends pas très bien pourquoi vous parlez de litres et de litres pour un bain-marie, la question est plutôt comment le chauffer.
Personnellement j'utilise aussi une résistance d'aquarium.
Je ne connais pas les tapis chauffants de vivarium, ont ils un thermostat pour pouvoir régler la température?
D'autre part, si vous n'avez pas de point d'eau, il vous faudra bien de l'eau pour le lavage.
Re: Tarder la température des bains de manière constante
mercredi 11 mars 2015 23:55:43
On vas dire qu'une bonne verticale de 5 L doit suffir au lavage dun papier positif,, mais faire un bain marie pour 3 cuvettes 30x40 pour avoir une hauteur d'eau de 3-4 cm celà augmente le volume d'eau sachant que le but de la manœuvre est d'avoir un labo montable là où je me déplace. Pour les résistance chauffante il n'y a aucun problème quelque soit le bains ? En terme de corrosion ou autre ? Et est ce que vous avez une idée des tarifs avec idéalement la sonde pour tenir le tout à 20° ???
Re: Tarder la température des bains de manière constante
jeudi 12 mars 2015 01:14:12
Me semble que dans les paperasses on trouve des courbes d'ajustements en fonction de plein de paramètre dont la température.
En été j'ai dans les 22⁰ 23⁰, en hiver 17⁰ 19⁰, je m'adapte.
Je ne fais que du NB.
HP5+ 400 et PAN F 50.
Re: Tarder la température des bains de manière constante
jeudi 12 mars 2015 08:42:46
Le bain marie c'est indispensable quand la température de traitement est élevée et précise,
Mais en N&B "classique" une pièce 20°C cela suffit,
Le bain marie est inutile.

Si le labo n'est pas chauffé, on peut attendre la belle saison,
Ou bricoler un train de cuve dans l'esprit de ce que l'on voyait dans les labo des années 70,
Mais dans un labo sans eau courante, une Jobo serait beaucoup plus simple, moins d'eau à chauffer.
Re: Tarder la température des bains de manière constante
jeudi 12 mars 2015 09:03:20
Une cuvette 30x40 dans une cuvette 40X50 comme bain marie, vous n'avez pas besoin de plus de 5 litres d'eau, le bain d'arrêt je ne pense pas que ce soit nécessaire, le fixateur 17/18°c cela doit passer.
Les résistances d'aquarium c'est pour le bain marie pas pour les bains, je ne sais pas si les parties en matière plastique résisteraient; et avec çà il ne faut pas rigoler, cela peut être mortel...
Mais votre tapis chauffant pour vivarium peut-être une solution s'il y a un réglage possible (?).
Re: Tarder la température des bains de manière constante
vendredi 13 mars 2015 17:52:23
En effet, normalement on obtient facilement 20° dans le labo.
Pour maintenir mes produits à 30° afin de développer des négatifs couleur, j'ai tout mis dans une grande bassine circulaire avec la quantité d'eau qui va bien pour baigner les flacons et la cuve. Dans la bassine, j'ai placé une résistance thermostatée d'aquarium et une pompe d'aquarium pour faire circuler l'eau et obtenir ainsi une température uniforme. Après quelques tatonnements sur le bon placement de la pompe et de la résistance, ça marche au poil.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter