Yashica Mat 124G
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Yashica Mat 124G

Envoyé par wista 
Yashica Mat 124G
vendredi 22 septembre 2017 07:39:08
Bonjour,
J'envisage d'acquérir cet appareil pour une amie qui veut un Tlr pour faire du 6x6.
Je me demandai si la pile ne posai pas de problème en réapprovisionnement et si il y a d'autres inconvénients?
Merci de vos lumières.
Re: Yashica Mat 124G
vendredi 22 septembre 2017 08:00:56
Bonjour,
Cet appareil est entièrement mécanique. Donc il marche parfaitement même sans la pile qui ne sert qu'au posemètre.
Donc pas de risque. Dans le pire des cas, vous aurez une cellule à main.
Re: Yashica Mat 124G
vendredi 22 septembre 2017 08:57:58
Bonjour,
La cellule de ce Yashica fonctionne bien avec les piles de 1,5V PX625A que l'on trouve sans problème. Le défaut qui est le plus souvent reproché à cet appareil est le bruit des pignons à l'armement.Mais est-ce vraiment un problème ?
Re: Yashica Mat 124G
vendredi 22 septembre 2017 13:17:57
Je confirme ce que dit Monocle, La PX625 fonctionne très bien et semble increvable si tu fermes ton viseur dès que tu n'en as plus besoin.
Je n'ai jamais vraiment vérifié si le voltage différent de l'origine (1,5 V au lieu de 1,35 V pour la pile au mercure) avait une influence sur la cellule, car en calant la mienne à la moitié de la sensibilité de la pellicule utilisée, mes images sont bien exposées.

Attention à cette subtilité de l'utilisation du Yashica : il ne faut jamais utiliser le retardateur si la synchro flash est en position M, position que tu peux activer sans le vouloir en modifiant l'ouverture. Comme moyen mnémotechnique, le levier de ce même retardateur a une pastille rouge rouge et la position X, la bonne, est gravée de cette même couleur.

Le mécanisme d'armement n'est pas des plus agréable à utiliser avec son système d'aller retour qu'il faut effectuer sans forcer mais bien complétement d'une butée à l'autre sous peine de faire avancer le film sans armer l'obturateur.

C'est un appareil très agréable qui fourni de belles images dès qu'on ferme un peu l'ouverture !

Voir cette image
Re: Yashica Mat 124G
vendredi 22 septembre 2017 13:37:27
J'en ai eu un il y a longtemps,revendu pour des besoins financiers,du temps où j'étais étudiant. Les images sont très sympa en NB ,même en contrejour,la visée moyenne mais tout à fait acceptable.Oubliez la pleine ouverture et les 2 compléments optiques vendus avec l'appareil. Cellule fiable en NB,pas essayée en couleur par manque de moyen financiers.
Excellentes photos pour votre amie.
Re: Yashica Mat 124G
samedi 23 septembre 2017 14:18:07
pas de soucis de voltage pour la cellule (il y a une régul), tu peux mettre de la 625 moderne sans soucis.

très bon appareil, malgré un bronica SqA, je sors souvent le yash pour faire une promenade légère ;)
Re: Yashica Mat 124G
samedi 23 septembre 2017 17:50:42
La première chambre que j’ai acheté neuve. La cellule peut être ajusté au nouveau voltage, et elle es fiable por faire des diapos ou du couleur. Je n’ai jamais rêvé de une Rollei

35 ans après je la garde et utiilse. Moins que elle le mérite, je le sais. .
Re: Yashica Mat 124G
samedi 23 septembre 2017 21:35:17
Bonsoir,
Je vous remercie de toutes ces réponses positives, il n'y a plus qu'à trouver l'oiseau rare pour mon amie du club!
Re: Yashica Mat 124G
vendredi 6 octobre 2017 16:10:00
Bonjour à tous,
Je n'ai pas de Yashica, toutefois merci pour vos tuyaux sur ce matériel.
Bon week-end.
Re: Yashica Mat 124G
dimanche 8 octobre 2017 21:07:53
attention au flare si tu travailles sans pare soleil
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter