obturateur gommé
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

obturateur gommé

Envoyé par Paul Allain 
obturateur gommé
mercredi 5 juin 2013 00:18:26
Bonjour à tous.
Je suis l'heureux propriétaire d'une petite sinar F dont l'obturateur un copal/sinar DB est gommé il est très dur au déclenchement et les vitesses 1/30 et 1/60 ieme ne passent pas a chaque fois.
On m'a conseillé de le nettoyer a l'essence F est-ce que quelqu'un parmi vous c'est lancé dans ce genre d'entretien?
Merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/06/13 16:36 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: obturateur gommé
mercredi 5 juin 2013 22:34:24
Il faut utiliser de l'essence C et relubrifier par la suite avec de l'huile d'horlogerie. C'est une opération qui peut être délicate, il est préférable de confier ce travail à un professionnel ou de faire quelques essais sur du matériel sans valeur auparavant pour comprendre à quoi on s'expose.

TR
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 11:54:18
Bonjour,

Achtung !!
Si comme moi vous n'avez aucune compétence en mécanique de précision en général et en mécanique d'obturateur en particulier, je vous conseille d'envoyer votre Sinar/Copal chez un réparateur qui s'y connait et qui pourra bien sûr vérifier la précision des vitesses d'obturation.

Mon expérience personnelle : au début des années 2000 mon Sinar/Copal était complétement amorphe. Je l'ai ouvert pour voir d'où pouvait provenir le problème. Disons qu'en première impression la mécanique m'a semblé complexe mais belle à regarder.
J'ai essayé de mettre de l'essence A ici ou là au petit bonheur la chance sans obtenir de résultats probants.
J'ai sagement pris la décision de l'envoyer chez Semelec pour une sérieuse révision.
J'ignore si cette entreprise propose toujours ce genre de prestation.

Au début de cette année 2013, je n'arrivais plus à modifier les vitesses de l'obturateur. J'ai ouvert le bestiau (bon, y'a juste quatre vis à retirer) pour voir ce qu'il se passait.
La mécanique est toujours aussi belle mais mes compétences n'ayant pas évolué, j'ai refermé le couvercle sans aucune difficulté car j'avais pris la précaution de mettre les petites vis de coté au lieu de les faire tomber, comme à l’accoutumé, sur la moquette.

Un simple appel téléphonique à Marc Nicolas à Bordeaux [www.nicorep.fr] m'a permis de valider qu'il intervenait bien sur ce type d'obturateur.
Toutefois, la possibilité de réparation d'un Sinar/Copal est liée au stock de PD disponible.
Dans mon cas, il a juste fallu retirer un beau grain de sable s'étant pris d'affection pour cette construction "helvético-japonaise". Coût de l'opération : 112 € comprenant les frais de port pour le retour de réparation.

Mon conseil : soyez prudent.

Juste pour info voici en lien, une note d'information rédigée en 1968 par M. Carl Koch (himself) de Schaffausen à propos des courtes durées d'exposition avec les obturateurs centraux sur les appareils grands formats : [www.cjoint.com]
Et pour ceux qui en auraient besoin :
- le mode d'emploi 1 : [www.cjoint.com]
- le mode d'emploi 2 : [www.cjoint.com]

Amicalement.

Alain

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 12:04:20
Re bonjour,

Je serai curieux de savoir s'il y a d'autres réparateurs pouvant intervenir sur un Sinar/Copal.
L'approvisionnement en PD semblant tari, je pense que le choix du technicien risque d'être lié au stock dont il dispose pour intervenir.

Merci pour vos contributions.

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 12:14:21
Il faut anticiper,
Quand cet obturateur était encore un truc courant,
Il fallait toujours en avoir un de secours, soit deux obturateur on ne sait jamais,
Aujourd'hui je pense qu'il en faut au moins trois,
Il y aura toujours une maintenance possible,
Mais parfois avec des délais impressionnants,
Alors anticipons.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 12:26:26
Gérard Métrot m'a dit il y a un peu plus d'un an qu'il pouvait intervenir sur les Sinar Copal.

Charles
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 12:47:56
"Aujourd'hui je pense qu'il en faut au moins trois alors anticipons".

Yes, pour deux dont un sera en back-up sur le terrain.
Le troisième pour PD éventuellement encore faut-il qu'il soit en bonne santé.
Sur eBay il y en a de temps à autre. Les prix varient mais le ticket d'entrée semble se situer autour de 300 €.

En ce moment il y a ceci :
- [www.ebay.fr]
- [www.ebay.fr]
- [www.ebay.fr]
- [www.ebay.fr]
- [www.ebay.fr]
- etc.
Il y aussi l'obturateur Expolux. J'en avais vu un il y a bien longtemps chez D. Gadat.
L'objet m'avait paru volumineux et je n'en connais pas les contraintes d'utilisation selon que l'on est en studio ou lâché dans la nature.
Tu dois bien voir ça, Henri.............ou mieux encore l'Expolux TriColor..............

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 13:35:03
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------

> Tu dois bien voir ça, Henri.............ou mieux
> encore l'Expolux TriColor..............

J'en ai deux, mais pas encore mis en service.
Je manque de temps.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 14:06:56
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Aujourd'hui je pense qu'il en faut au moins trois
> alors anticipons".
>
> Yes, pour deux dont un sera en back-up sur le
> terrain.
> Le troisième pour PD éventuellement encore
> faut-il qu'il soit en bonne santé.
> Sur eBay il y en a de temps à autre. Les prix
> varient mais le ticket d'entrée semble se situer
> autour de 300 €.
>
> En ce moment il y a ceci :
> -
> [www.ebay.fr]-
> the-lens-Shutter-Cable-Release-Behind-synchro-Cabl
> e-/171044135665?pt=Film_Cameras&hash=item27d30662f
> 1
> -
> [www.ebay.fr]-
> HINTERLINSEN-VERSCHLUSS-COPAL-1-12-/390451072350?p
> t=LH_DefaultDomain_77&hash=item5ae8b28d5e
> -
> [www.ebay.fr]
> EN-VERSCHLUSS-IMPROVED-MODEL-CABLES-KABEL-/3106792
> 85130?pt=LH_DefaultDomain_77&hash=item4855edad8a
> -
> [www.ebay.fr]
> es-/180553984535?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a
> 09db2a17
> -
> [www.ebay.fr]
> hutter-w-Cables-/140989702388?pt=Film_Cameras&hash
> =item20d3a420f4
> - etc.


OK, mais attention, la deuxième annonce qui est l'un des moins cher c'est sans câble et pour en trouver un et à quel prix.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 14:17:56
Il faut aussi avoir des cables d'avance,
Ce sont des modèles qui sont dédiés au Copal-Sinar.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 14:34:38
Petite question : J'ai l'impression que les mots "obturateur gommé" est un terme générique pour désigner plusieurs races de pannes.
Que veut dire : obturateur gommé ?
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 14:36:30
"OK, mais attention, la deuxième annonce qui est l'un des moins cher c'est sans câble et pour en trouver un et à quel prix."

Ça existe encore en neuf mais le prix laisse à supposer que sous la gaine plastique c'est du métal doré à l'or fin.
Un coup de tél. au Grand Format à Paris renseignera tout acheteur potentiel (de souvenir + de 150 €).

Sur eBay, il en passe de temps à autre parfois associé avec le câble qui ferme l'obturateur lors de l'introduction du châssis.
Pour faire son travail, cet accessoire doit être adapté au dos et au format employés.
Pour ceux qui serait intéressé par un obturateur Sinar/Copal (bien pratique je trouve), un câble de déclenchement lui est dédié.
Un simple déclencheur souple ne conviendra pas. La course et la longueur du poussoir sont trop courts.
Sur eBay, certains vendeurs de câbles annoncent que leurs produits sont compatibles avec l'obturateur Sinar/Copal ce qui est inexact à moins de faire une bidouille d'adaptation dont j'ignore la nature.
Peut-être laissant à demeure un morceau de tige métallique dans le couloir de poussée de l'obturateur pour permettre à un déclencheur souple conventionnel de faire le job ???
N'ayant pas ma Sinar sous les yeux, j'ignore si cette bidouille est réaliste ou pas.
Une fois j'avais oublié mon déclencheur à 500 km du lieu de pdv, j'ai pu activer l'obturateur avec une tige métallique style rayon de vélo.

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 16:10:10
Merci beaucoup pour tous vos message et avis fort enrichissant.
A ma connaissance Gérard Métrot semble être dans les derniers a pouvoir réparer de genre d'engins.
En effet la cote du sinar/copal ne fait qu'augmenter il était assez facile a trouver dans les 350€ mais il deviens de plus en plus difficile.
Merci a vous.
Re: obturateur gommé
jeudi 6 juin 2013 18:36:12
Pour résumer, comme réparateurs d'obturateur Sinar/Copal nous avons :

- Nicorep,
- G. Métrot

C'est qui les autres ?

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 01:11:44
Merci pour ces petite recherche sur Ebay j'avais déjà enchéri sur chacune mais là le billet est plutôt aux alentours de 500€ mini.
j'ai l'impression que cette objet n'existant plus qu'en occasion le tarif augmente bien j'usqu'a 700€ en posséder 3 me semble en dehors de mes capacités.
J'ai rendez vous demain avec un horloger qui va y regarder de plus près.
Et merci pour l'adresse de Nicorep je connaissait G.metrot mais pas Nicorep.
Peut être pro serviceargenntique pourraient aussi être une bonne adresse a ajouter à la liste.
Amicalement
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 11:02:26
Paul, pourrez vous nous faire un retour pour votre réparation.
J'en ai un qui est en rideau. Enfin façon de parler :-)
Merci
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 14:17:41
Les cables sont chers parcequ'ils sont assez complexes au niveau de leur fabrication

J'ai été amené a en démonter un qui coinçait et en ai dressé le schéma :



[cjoint.com]

[cjoint.com]
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 14:21:03
Vu de l'extérieur, le large diamètre laisse à penser qu'il s'agit d'un câble super-solide ... mais à l'intérieur il n'y a qu'un petit câble frêle de 0,5mm de diamètre au maximum .... face à la puissance à vaincre, ce n'est pas étonnant qu'il se rompt facilement.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 14:32:14
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les cables sont chers parcequ'ils sont assez
> complexes au niveau de leur fabrication
>
> J'ai été amené a en démonter un qui coinçait
> et en ai dressé le schéma :
>
>
>
> [cjoint.com]
>
> [cjoint.com]

J'en ai un ancien (chromé) qui fonctionne encore mais qui coince à la moindre courbure; j'avoue ne pas vouloir le démonter de peur, par mon incompétence, de l'achever.
Je suppose qu'une lubrification est inutile, voir à proscrire?
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 16:18:45
Tout dépend d'où cà coince, si c'est côté "piston" ou "tige", une très légère lubrification ne peut pas nuire
Si c'est le câble lui même qui coinçe dans sa gaine ... sauf à parvenir à le démonter, et le graisser légèrement ....
En théorie, la gaine nylon qui l'entoure est censée lui assurer un coulissement sans problème .... mais la théorie et la pratique sont parfois bien différentes.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 16:19:23
Par ailleurs, j'ignore si la version chromé est construite de la même façon que la version ultérieure noire.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 16:20:46
Oui thierry08 je vous tiendrais compte des réparations et des différentes manipulations.
Car l'horloger contacté passera jeudi a la maison afin de regarder ensemble de quoi il en retourne.

Jean Paul a priori le déclencheur peut se lubrifier.

To be continued
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 16:23:48
C'est mon obtu qui merde. Pas le déclencheur.
Merci à Bernard et Paul
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 17:23:34
"Par ailleurs, j'ignore si la version chromée est construite de la même façon que la version ultérieure noire."

J'ai deux câbles chromés et j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient plus résistants que ceux fabriqués avec la gaine en plastique.
Vrai, faux ?
Je n'ai jamais eu ces derniers modèles en main.

"J'en ai un ancien (chromé) qui fonctionne encore, mais qui coince à la moindre courbure"

Le phénomène se produit-il également lorsque le câble n'est pas encore fixé à l'obturateur ?
N'ayant jamais démonté de déclencheur souple Sinar, je me pose la question de savoir de quoi est constitué l'élément coulissant dans la gaine.
Est-ce un câble souple d'une seule pièce càd sans toron de fils ?
Est-ce un câble torsadé comme pour ceux d'un vélo ?
Si tel est le cas, il arrive parfois qu'un brin du câble ne soit plus solidaire du toron et qu'il se coince dans la gaine.
Un lubrifiant liquide introduit avec une seringue pourrait améliorer le coulissement.
Sur mon VTT j'ai des câbles revêtus de téflon pour un meilleur glissement.

Mon obturateur Sinar/Copal présente une certaine résistance au déclenchement. J'ai l'impression qu'en laissant un grand rayon de courbure au câble, l'effort de pression est un peu moindre.
Mais tout ceci est parfaitement acceptable.

Sur l'ancien câble chromé, ce qui me gêne le plus, c'est la petite vis qui maintient l'obturateur ouvert en pose B.
La tête de cette vis est de faible diamètre et sa préhension est parfois difficile surtout quand en hiver l'onglée gagne le bout des doigts.
Mal serré, parfois l'obturateur se referme prématurément.
J'ai résolu ce problème par une bidouille permettant d'augmenter le diamètre de la vis afin d'obtenir un couple de serrage plus important.
C'est en cela, que le câble avec gaine plastique apporte une amélioration.

Cordialement.

A. A.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 17:29:44
Il existe au moins 3 ou 4 modèles,
Les chromés, j'ai ai cassé 2,
Le type I était fragile, le type II presque solide,
Et les noirs, le premier modèle est très robuste et la dernière version quasiment indestructible,
J'ai un la chance d'en acheter 3 ou 4 de la dernière version a un prix raisonnable,
Je suis paré pour un brave moment.
Re: obturateur gommé
vendredi 7 juin 2013 18:27:20
Ni un câble d'une seule pièce, ni un toron ..... un ressort spiralé sur le modèle noir que j'avais démonté.

Pour en revenir à l'obturateur, la source du blocage peut bien sûr être n'importe où, mais 2 points sont toutefois à vérifier car il s'agit de points de friction importants :

. la pièce en nylon qui transmet le mouvement .... graisse séchée à enlever, nettoyer et remplacer

. le cercle qui supporte les pales, les ouvre ou les ferme lors de sa rotation ... s'assurer de la libre rotation de celui-ci ... nettoyer, re-huiler
Re: obturateur gommé
lundi 30 septembre 2013 16:49:14
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette discussion.

On cherche souvent des solutions ici. Alors quand elles arrivent il est a mon avis de bon ton de les partagées.
C'est amusant de voir que mes problèmes d'obturateurs ont dérivés vers le déclencheur.
Car c'est bien a ce niveau que se situait le problème, en effet le moindre coude ne serait ce que de quelques degrés et l'obturateur déclenchait pas. Ceci était d'autant plus flagrant dans les hautes vitesses.

Pour palier (un peu) à ce problème j'ai gainé mon déclencheur en utilisant une gaine thermoretractable achetée chez un électronicien. cela ne résout pas complètement le problème mais cela permet de garder un minimum le déclencheur en position linéaire pendant le déclenchement.
Je vais me mettre en quête d'un nouveau déclencheur en esperant en trouver un moins cher que celui proposé neuf.

J'ai donc réussi à la faire "parfaitement" fonctionner cet été et réalisé ce petit projet [www.paulallain.com]

Je ne sais si certain d'entre vous seront présent au congrès mais je me fais une joie de vous rencontrer.

Merci à vous et bonne journée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/13 17:25 par Paul Allain.
Re: obturateur gommé
lundi 30 septembre 2013 18:51:52
Comme vous reprenez cette ancienne discussion, que j'avais évoquer un problème avec mon vieux déclencheur chromé et que c'est vous qui m'aviez dit qu'il pouvait être lubrifié; je fais part de ma "réparation".
J'ai donc suspendu mon déclencheur verticalement, introduit quelques goutes d'huile de vaseline par le haut (coté bouton pressoir) puis je l'ai laissé ainsi quelque temps (deux jours je crois mais peut-être pas nécessaire si longtemps) pour que l'huile puisse s'écouler tout le long de la gaine.
Depuis il marche à merveille même lorsqu'il est courbé.
Re: obturateur gommé
lundi 30 septembre 2013 19:57:26
Merci Jean-Paul sur vos conseils je l'avais huilé. Malheureusement il doit être courbé, à un endroit on sent comme une bosse. Je rêve d'en trouver un en bon état.

Paul Allain
[www.paulallain.com]
Re: obturateur gommé
mercredi 2 octobre 2013 01:17:00
Bonsoir,

ma petite expérience suite à l'achat d'un objectif sur ce forum. Les vitesses basses étaient très aléatoire présentant des irrégularités, voire un arrêt de la séquence sur les plus lentes. Mon vendeur avait immédiatement proposé de me le reprendre, mais très occupé ces temps-ci, j'ai quelque peu tardé... et j'ai fini par prendre mon courage à deux mains.

Quelques coups de tournevis plus tard, j'étais en face de mon problème, ce fameux module des vitesses lentes et ces huiles vieillies... : gommées. Ici, le module est serti par des piliers donc pas de démontage possible au-delà et le nettoyage se fera assemblé.
[i.imgur.com] (photo après démontage dudit module)

Quelques plongeons dans l'essence C (la moins grasse donc moins de dépôts au final) quelques coups de pinceau délicats pour entraîner les mobiles (~roue) et faire ainsi circuler le solvant. Séchage énergique à la pompe chasse-poussière en prenant soin d'éviter le ressort spiral à l'intérieur du module. Tamponnage au Rodico (sorte de pâte à modeler absorbant le gras, très utilisé en horlogerie). On peut reproduire la séquence une nouvelle fois, il n'y a pas trop de risque à insister sur le nettoyage.
Une fois bien nettoyé : lubrification. J'utilise des lubrifiants horlogers comme de la Moebius en graisse et en huile. La graisse va sur les point où les contacts sont quasi-plans avec des pressions élevées, l'huile pour les pivots des mobiles. L'application se fait avec une extrême parcimonie. Il n'y a pas d'huiliers (petits fraisages peu profonds centrés sur le perçage où se trouve le pivot) usinés aux points de pivotement donc ça déborderait rapidement entraînant d'autres complications à moyen terme. Ici, on parle donc d'une tête d'épingle voire beaucoup moins. Un simple film entourant le pivot suffira. Si le lubrifiant déborde, le Rodico absorbera l'excédent proprement, sinon retour à l'étape nettoyage. Pour effectuer cette opération, je ne saurais que trop recommander les piques-huile de l'outillage horloger. Il faut encore savoir s'en servir car on peut doser assez précisément en fonction du geste que l'on applique pour extraire la goutte du récipient. Un peu d'entrainement et des nettoyages supplémentaires sont à prévoir au début.

A ce stade c'est terminé, il ne reste plus qu'à remonter le module.

De mon côté, j'ai refait pas mal d'autres zones en nettoyant à l'aide d'un bois de fusain taillé en pane ou pointe et au Rodico, pour éliminer la vieille graisse avant de la remplacer par une neuve. Ca ne concerne plus les vitesses lentes, mais le fonctionnement général de l'obturateur. Evidemment, il eut été préférable de démonter la totalité pour faire baigner les pièces dans l'essence, mais c'est une tentative que je réserve à un obturateur en plus mauvais point.

Après remontage, à l'oreille, c'est plus mélodieux, et à l'analyse, la seconde est redevenue 1.012s. Seule, la demi seconde me nargue avec 0.56s, mais cette dizaine de % me satisfait et comme le répétait mon prof d'horlogerie : "le mieux est parfois l'ennemi du bien"
[i.imgur.com]
(copie d'écran d'un logiciel gratuit que je recommande : Audacity)
Le test est fait simplement en approchant l'objectif du micro intégré d'un portable. Certains argumenteront que le test devrait être optique... soit, mais on resterait dans une marge proche de 2-3% comme le graphique l'indique au niveau des "bbruits" qui délimitent la séquence.

Ce type d'intervention a ses limites car les pièces d'usure ne sont pas remplacées. Je pense notamment au ressort-spiral à l'intérieur du module qui fait le relais et entraîne ce rouage. Ce ressort au fil des usages et des années perd la mémoire de forme et son élasticité décroit. Le remplacer serait une toute autre histoire. D'une part du fait de l'assemblage du module : serti, d'autre part car la recherche d'une équivalence semble très hypothétique. Plus puissant, il pourrait influencer les vitesses (encore que ce type d'échappement peut prétendre à un isochronisme), mais plus certainement engendrer une usure prématurée du train de rouage. Plus faible, on retrouverait la problématique du début de ce post. Néanmoins, si je me trouvais dans l'obligation de le changer, j'essaierais de chercher du côté des spiraux de réveils. La conception de ce Compur me laisse penser que le module vitesse lente était destiné à un échange standard quand il arrivait en bout de course.


Vous aurez noté que j'ai parlé d'un prof d'horlogerie. Si j'ai en effet une formation dans ce domaine, c'est un tout autre métier qui me nourrit et mon expérience n'est donc pas tout à fait déterminante sur cette intervention. Un peu de jugeote, une centaine d'euro de matériel, de la patience, et beaucoup de photos à l'étape du démontage peuvent aider un débutant "kinenveut".
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter