Dépoli fixe Hasselblad 500c.
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli fixe Hasselblad 500c.

Envoyé par Didier B. 
Dépoli fixe Hasselblad 500c.
jeudi 19 mars 2015 15:49:44
Bonjour.
Savez vous si il est possible de remplacer un dépoli fixe d' Hasselblad 500c par un modèle plus lumineux ?

Didier B.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
jeudi 19 mars 2015 16:12:26
Savez vous si il est possible de remplacer un dépoli fixe d' Hasselblad 500c par un modèle plus lumineux ?

En principe, oui, puisque qu'un kit de remplacement existait au catalogue Hasselblad dans les années 1960-1970 ; mais je ne sais pas s'il y a un recalage fin de la position à prévoir en atelier ou pas.
Il ne me semble pas possible sans grosses modifications d'adapter directement le dépoli d'un 500 C/M et successeurs sur un 500 c.
Mais il y a des fabricants indépendants de dépolis qui doivent avoir cela, vu le très grand nombre de 500 C encore en service aujourd'hui.
Et pour 15 euros on peut même tenter de replacer ce dépoli moderne dans le cadre ancien existant ..

E.B.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
jeudi 19 mars 2015 16:27:45
Confirmation ici de l'existence de dépolis pour le 500C, d'un fabricant indépendant ...
.
.
.
... mais ce dépoli seul coûte le prix d'un boîtier 500C d'occasion ;-)

(pour un 500C, on peut donc tenter un bricolage à partir d'un dépoli ukrainien avant de se lancer ailleurs)

E.B.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
jeudi 19 mars 2015 20:54:59
Hello
on peut sortir un dépoli blad de son cadre inox (sauf l'optofibre) et le monter en lieu et place sur un 500C
il y a 4 petites pattes dans les coins avec 4 vis et des buté mécanique dessous où repose directement le dépoli.

Pour les dépolis "plastique", cela se retaille simplement à la lime à ongle diamant qu'on trouve dans toutes bonnes pharmacie... (marque Komet). il faut faire un seul côté à la fois afin de garder le côté d'en face "plan" pour les mesures au pied à coulisse. (et faire "autant de chaque côté" sinon le stygmomètre n'est pas au milieu...


J.Ph.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
mardi 24 mars 2015 14:07:06
Merci pour ces explications.

@ J.Ph " optofibre" c'est l' accumate D ?


Didier B.
Re: Dépoli Optofibre Hasselblad
mardi 24 mars 2015 15:33:54
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
vendredi 27 mars 2015 11:12:46
J’ai souvenir d’avoir dû remplacer le dépoli de mon 1000F par un « moderne » pour 500C/M. sans trop de difficulté
Je vais essayer en avril de refaire cette opération pour mon 500c et un verre ordinaire plus récent. En cas de satisfaction je chercherai un verre Acute-Mat à dessertir.
Ayant un viseur « périscopique » et un dos numérique le réglage de jeu du plan du verre de visée devrait prendre du temps, mais reste réalisable.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
samedi 28 mars 2015 17:29:43
Bonjour, si vous aimez votre 500C, ce dont je ne doute pas, pas de bricolage, l' acutemate devra être monté et réglé chez "les Victor", en plus d' une révision globale, et il sera reparti pour 50 ans..
Amicalement. Etienne, du 36, récemment retraité.
Re: Dépoli fixe Hasselblad 500c.
dimanche 29 mars 2015 04:55:51
Meri pour ce guide !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter