Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270

Envoyé par Thierry08 
Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 07:28:51
Bonjour
quelle est la différence entre ces deux optiques (270 mm Télé Xenar et Tele Arton) ?
Le rendu est-il le même ?
Lequel serait le mieux adapté à du portrait ?
Merci pour vos retours.

Thierry
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 10:43:37
Bonjour !

Dans l'histoire des télé-objectifs de chambre chez Schneider Kreuznach, ll y a eu le télé-xenar, puis le tele-arton, puis l'apo télé xénar.

Chaque nouvelle génération améliore les quaités d'image de la précédente.

Les reproches qu'on peut faire aux télé-objectifs de chambre sont assez bien résumés par ce qu'en disait René Bouillot dans le livre « Moyens et grands formats » (Paul Montel, début des années 1970, je cite de mémoire) : piqué en retrait, couverture angulaire faible et distorsion notable, si on compare avec un tessar-xenar standard (4/3) ou une formule quasi-symétrique (6/4) standard, ou même d'un dialyte (4/4) pourtant censé être utilisé à des distances proches !

L'avantage décisif de la formule télé-objectif est de permettre la focalisation en infini-foyer avec des longueurs nettement plus courtes entre la planchette et le film : par exemple le télé-arton de 360 de focale se contente de 210 mm de tirage mécanique pour faire la mise au point à l'infini.

Mais cet avantage n'existe qu'en infini-foyer ; dès que vous cherchez à focaliser un objet proche, l'extension de soufflet supplémentaire au-delà du foyer est exactement la même pour toutes les focales quelle que soit leur formule optique.

Schneider Kreuznach n'affiche plus ses catalogues anciens sur son site web.

tele_arton_tele_xenar_2.pdf

tele_arton_tele_xenar.pdf


Bonne lecture !

E.B.
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 10:58:29
Parfait. Merci beaucoup Emmanuel.

Thierry
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 11:57:37
Et encore 2 catalogues, télé-objectif Schneider Kreuznach de 1956 et 1967.

tele_obj_56.pdf

tele_obj_67.pdf

On voit que le tele xenar de 270 de focale est mentionné en 1956 mais qu'en 1967, il a disparu du catalogue; les seuls tele xenar de ce catalogue de 1967 sont les focales de 360, 500 et même un 1000 ! Une rareté !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/15 12:08 par Emmanuel Bigler.
Archives Schneider Kreuznach
lundi 6 avril 2015 12:27:33
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 12:56:29
je crois qu'il y a 2 versions du Tele arton, l'un a un cercle image plus grand, compatible avec le 4"x5".
L (Laurent) pourra en dire plus que moi.
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 16:43:57
BOnjour.
Un grand merci à Mr BIGLER de nous mettre à disposition cette somme de documents passionnants !
Que de lecture en se projettant dans l'excitation du photographe de 1963 (par exemple ) qui va commander sa nouvelle optique dernier cri allemande. !


Pour répondre à la question de Thierry , sans les avoir utiilisés mais pour y avoir réflechi, ces Télé Xenar/Arton trouve en portrait un argument en leur faveur dans justement le "piqué en retrait" une sorte de douceur mais avec toutefois une bonne définition.
Entre Arton Et Xenar il y aura pour moi deux points finalement :
- réflechir à la couverture que vous recherchez, et cela dépend aussi de votre pratique en portrait.
Utilisez vous des bascules ou non ?
cela peut amener à une restriction de la liste des optiques
- ensuite vu les faibles prix de ces optiques , il faut privilegier l'état général.
Cdt.
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
lundi 6 avril 2015 20:48:19
Concernant le Tele Arton 240mm. Ce n'est pas une optique à portrait certes, mais c'est mon objectif grand format préféré pour les portraits. Il a été mon ticket d'entrée dans le monde du grand format et me permet de concrétiser toutes mes envies. En jouant avec, comme Olmade l'a signalé, sa relative douceur (notamment à F11), quelques mouvements très légers et le cadrage, j'arrive à un rendu équilibré qui me plait beaucoup.

J'ai la chance d'avoir deux exemplaires de ce Tele Arton d'un modèle particulier qui n'est pas celui destiné aux chambres 9x12 mais qui couvre correctement mais sans beaucoup de marge le 4x5. photo ici

Hélas je n'arrive pas à retrouver mes sources pour le prouver, Emmanuel si jamais tu as des infos je suis preneur. La version qui est dans les documents que tu as mis en ligne concerne les Tele Arton 250 modernes, mais je vais continuer à fouiller dedans.

J'ai aussi un Tele Xenar 360 qui lui a un rendu bien plus vaporeux, en relisant les explications d'Emmanuel je le comprends. En l'utilisant d’une certaine façon je suis convaincu que je pourrai faire des photos quasi pictorialistes, un projet qui me tient à cœur depuis des années.

Trop de matériels trop de projets, mon défaut récurrent d'éternel débutant. ^_^
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
mardi 7 avril 2015 16:02:42
Salut Laurent

Les télé-artons de 240 et de 270 sont mentionnés ici dans cette notice de '67.

Et quant à la différence entre les deux familles, télé-xenar et télé-arton, si tu d'mandes à M'sieur Schneider-Kreuznach-de-1967, il te répond :
« Zwei Ausführungen werden bei Schneider gebaut - beide Objektivtypen - das Tele-Xenar und das Tele-Arton sind spitzenerzeugnisse optischer Präzision und gewähren höchste Korrektion, Auflösung und Kontrastleistung.»

Donc, il faut les deux, c'est de l'extra super top tous les deux (c'est marrant comme le discours commercial, on arrive à le comprendre même sans comprendre la phrase ;-) )

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/15 16:13 par Emmanuel Bigler.
Re: Différence entre Télé Xénar et Télé Arton 270
mardi 7 avril 2015 16:31:47
Merci à vous tous.
J'ai donc à présent un Télé Arton 270 qui ressemble beaucoup à celui de Laurent (j'ai aussi la même boîte) et j'ai aussi un Télé Xenar 360. Je vais donc essayer tout çà...

Thierry
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter