Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)

Envoyé par rafyc 
Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 01:28:17
Bonjour,

Voici mes premières plaques, d'autres suivrons.
Vous en pensez quoi ?

Savez vous ce que sont les taches blaches sur les bords ?
et il y a un voile laiteux qui fait des taches comme si on avait essuyé.

[hpics.li]
[hpics.li]
[hpics.li]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 01:30 par rafyc.
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 08:57:30
Bravo. Je trouve que ça a beaucoup de présence. C'est en quel format ?

YM
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 09:33:54
Merci Yann

du 4X5 avec 6 coup de flash à 400w maus j'aimerai bien me mettre au 8X10 pour des tirages contact
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 09:51:17
Superbe !
Eh mais s'il n'y avait pas de tache, çà n'aurait pas l'air d'être fait au collodion humide selon un procédé alternatif !
C'est comme les coups de pinceau au bord d'un tirage platine-palladium ;-)

E.B.
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 10:04:12
Haha en effet ! mais juste un peut plus propre ca m'irait bien ! c'est plus le voile laiteux qui me dérange, je me demande si ca se verra sur un tirage contact
Sinon merci ! ;)
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 10:14:54
mais juste un peut plus propre ca m'irait bien !

Ne pas comprendre l'origine du défaut est effectivement très irritant ! On va bien trouver d'où ça vient !
Encore bravo !

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/04/15 10:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 10:15:06
En effet ! Sinon le voile je me demande si c'est pas a cause du fixateur , je le laisse 2 minute environ a 1+4 comme mes films.
Encore merci ;)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/04/15 10:17 par rafyc.
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 11:10:39
La deuxième !

[hpics.li]
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 11:27:50
C'est très aimable de me citer en remerciement, mais elles ne doivent qu'au talent de leur auteur...

Joli travail pour un début !

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 12:46:58
C'est un bon début,

Pour ce qui est du voile laiteux, commencez par attendre un peu plus longtemps avant d'immerger votre plaque dans le bain d'argent, les solvants en excédent a la surface de la couche peuvent empêcher l'argent de bien s'y fixer et creer des marques. Si vous passez votre doigt dessus le voile s'enlève?
Pour ce qui est des marques sur les bords, il s'agit de traces de manipulations et/ou du manque de propreté du châssis.

Rémi
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 14:39:25
ça fait envie de s'y mettre ! Je me permettrais juste une petite critique, oh trois fois rien : avez vous pensé à vous payer des chaussures neuves !
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 15:47:35
Merci Rémi je vais attendre un peut plus, je doit etre environ à 10s combien de temps attendez vous ?
Haha oui en effet j'ai de nouvelles chaussures mais qui font aussi la tronche, mon budget du mois es passé en autre dans la chimie matos pour le collodion !
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 1 avril 2015 16:38:29
Je vais vous faire une petite suggestion et ce n'est pas Emmanuel qui me contredira :

Que diriez vous de nous faire un petit article pour galerie Photo pour raconter "Mes premiers pas en collodion",

Et ce n'est pas simplement une boutade liée au fait que vous photographiez des chaussures, mais simplement un carnet de bords de vos essais et humeurs de la mise en place à la réalisation...

Je trouverai cela très instructif et rafraîchissant.

=====================================================================
Anything more than 500 yds from the car just isn't photogenic. - Brett Weston

Quelques images et vidéo : [www.facebook.com]
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
jeudi 2 avril 2015 04:43:55
@ François c'est normal, et c'est sympa de prêter du matos aux gens qui débutent qui plus est un inconnu !
Avec plaisir pour l'article ! Si Emmanuel est ok ca me va ! ;)

D'ailleurs j'aurai aussi quelques suggestion a lui faire :) Ouvrir un fils avec toutes ce que nous souhaitons voir changer, amélioré, mise en avant sur ce site.
Apres je dis peut etre n'importe quoi et certains me tuerons peut etre mais une belle peau neuve ne lui fera pas de mal a mon avis !

@ Bokey shutter Allez y c'est vraiment sympa ! pas tres couteux une fois acheté le matos de base, plutôt excitant, rapide à mettre en oeuvre et de tres belles images !
C'est vrai que ca n'a rien a voir quand on aune plaque entre les mains plutot qu un scan + ecran sous les yeux .

Bon maintenant le 8X10 voir plus me fait de l'oeil !! alala
Re: Premières plaques collodion (en partie grâce à François Croizet)
jeudi 2 avril 2015 09:52:54
Si Emmanuel est ok ca me va ! ;)

Cela va de soi, et Henri Peyre sera certainement d'accord : c'est lui le patron, ici !
Sur galerie-photo, le partage d'expérience autour de la chambre grand format commence par le forum, c'est notre laboratoire d'essais ; mais nous avons toujours incité les lecteurs à aller un peu plus loin et à rassembler leurs idées et leurs images sous forme d'un article.
Un article pour http://www.galerie-photo.com, c'est très simple.

Un texte, qu'on peut faire relire par les amis si on a des doutes (on est un très mauvais relecteur de ses propres textes), quelques photos ou images sous forme numérique, on envoie à Henri Peyre qui donne son accord et met en forme pour la publication mensuelle.

J'ai écrit l'un de mes premiers articles pour galerie-photo.com, sur les rolleiflex bi-objectifs, une compilation des modèles après 1958, parce qu'il y avait eu beaucoup de questions sur le forum. Et cela n'a pas empêché que des questions continuent à être posées sur le même sujet pendant 14 ans !

Dans un autre registre, mais tout aussi important, il y a le partage d'expérience personnelle, et communiquer l'enthousiasme !
Je revendique donc d'avoir gentiment cassé les pieds à Marcel Couturier pour qu'il nous écrive des articles sur ses sacs à dos porte-chambre, et on s'y réfère souvent, parce que la question de ranger, d'organiser et de porter son matériel est une question que tous se posent !
J'avais admiré ce sac suisse-de-précision de Marcel lors d'une rencontre amicale,
et voilà le travail (sa modestie dût-elle en rougir) :
http://www.galerie-photo.com/sac-vuarde.html
http://www.galerie-photo.com/sac-rapala.html

Bonne continuation !

E.B.
Re: Premières plaques collodion (en partie grâce à François Croizet)
jeudi 2 avril 2015 17:20:49
OUI ! Très belle suggestion de François !

Oui pour un petit article nous racontant vos premiers pas en collodion ! Cela peut pousser, encourager, influencer, certaines, certains à vous emboiter le pas avec bonheur

Isabelle
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mardi 7 avril 2015 23:11:15
Bonsoir,

Je crois que je dois encore me perfectionné avant d'écrire quelque chose de bien ...
Voici d'autres plaques faites hier . La première ca peut aller mais apres ca ce gate !
Je crois que mon bain d'argent a ete pollué ! Dans ce cas la a part le filtrage que faire ?
[hpics.li]
[hpics.li]

merci !
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 8 avril 2015 09:30:09
rafyc écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir,
>
> Je crois que je dois encore me perfectionné avant
> d'écrire quelque chose de bien ...
> >
>

Et non, sinon ce n'est plus un article sur "Mes premiers pas en collodion" avec ses petits pas et ses faux pas, ses grands et ses avancées, après ce serait, "Mon perfectionnement en collodion".

Isabelle
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 8 avril 2015 10:35:38
Il y a quelques années j'avais écrit un petit récit d'aventures sur le même sujet - récit très peu technique et sans doute bien différent de ce que vous ferez :

[www.galerie-photo.com]

François

Les éditions du courlis déchaîné
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 8 avril 2015 11:57:56
A première vue vous n'avez pas un problème de pollution du bain sensibilisateur. Les problèmes que je vois sur la plaque sont plus liés à la conduite du procédé qu'à des soucis de chimies.
@ François Besson, ta question est en grande partie résolue, elle a fait l'objet d'un exercice au cours de mon dernier stage, je te passe un mail ;-)

[collodion-humide.com]
Re: Premières plaques collodion (en partie grace à François Croizet)
mercredi 8 avril 2015 18:44:11
Merci je vais regarder tout ca .
Cela peut etre du a l essuyage et nottoyage de la plaque avec de l alcool?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter