Bowens quadmatic tête condensateur
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Bowens quadmatic tête condensateur

Envoyé par albert123 
Bowens quadmatic tête condensateur
dimanche 5 avril 2015 12:09:03
Bonjour,

j'ai depuis peu un pb avec une mes têtes de flashes Bowens ( modèle 3KHS) Ça ne se déclenche pas a la puissance minimum,mais au maximum il n'y a pas de pb. J'ai changé les tubes flash il y a env. deux mois mais le pb revient. Est-ce que ça peux venir du condensateur dans la tête et si oui quel est le valeur? Sur mes condensateurs il n'y a rien marqué dessus.

Je suis a la recherche d'un schéma électronique ou si par hasard quelqu'un connais les valeurs par coeur....?

Merci de votre aide

Albert
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
dimanche 5 avril 2015 12:27:37
Le seul condensateur présent dans la TORCHE est un condensateur de 0,22uF à 0,47uF isolé à 400v (de préférence 630v ou davantage).

Si la torche déclenche à forte puissance, c'est que le condensateur et le transfo d'ionisation sont opérationnels.

Un tube nécessite une tension minimale entre ses bornes pour déclencher ....

Un tube qui vieilli mal parce que surchagé en puissance ou qui arrive en fin de vie ne déclenche plus à faible puissance, sur ce type de générateur du moins, où la puissance n'est pas seulement déterminé par le nombre de condensateurs mis en service (quadmatic 3K symétrique ou 3KA assymétrique), mais aussi par la tension de charge des condensateurs.

En général, en dessous de 315 à 350 volts, les tubes 3K ne déclenchent pas ... or, dans certains quadmatic, la puissance est réglée par la tension à laquelle les condensateurs du générateur sont chargés de 315 à 500 volts environ ....

Pour les tubes de puissance supérieure (BOWENS 6K par exemple), ils requièrent une tension de 600 volts au moins pour leur déclenchement.
Comme les générateurs quadmatic ne fournissent que 315 à 500v .... la torche contient un transfo qui alimente deux petits condensateurs mis en série pour fournir la tension de déclenchement nécessaire ... pour que cette tension ne puisse pas atteindre le générateur ... une diode de forte puissance (40 à 100 ampères) est placée dans le circuit + du générateur vers la torche.

Les tubes installés sont-ils bien prévus pour les torches Quadmatic ?
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
dimanche 5 avril 2015 13:50:29
vos nouveaux tubes viennent-ils de chez BOWENS ou d'ailleurs ?

En principe, ceux que j'ai acheté chez LUMIX (désormais PHOXENE ... les applications flash photo semblent ne plus suffire à assurer une rentabiltié suffisante ... HENSEL fait de même ... applications industrielles des flash prend le pas sur les applications photo) ne posent guère de problème ... tout fonctionne parfaitement.

Par contre, PHOXENE n'a pas hésité à m'envoyer un tube OMEGA monté dans un support BEAM pour remplacer un tube 2000j BEAM .... résultat : le tube omega Broncolor est plus grand que les originaux BEAM et mettent plus de temps à vider les condensateurs ...

Utilisé seul, la torche BEAM avec le tube PHOXENE déclenche sans problème
Utilisé avec une ou deux autres torches d'origine BEAM, .... la torche au tube PHOXENE ne déclenche pas du tout ... toute l'énerger des condensateurs est déjà absorbée par les deux BEAM d'origine ....
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
dimanche 5 avril 2015 19:18:37
Merci de votre réponse.
Oui ils sont a priori pour Bowens mais faite pas Lumix, le seul chose qui me inquiète un peu c'est que quand j'ai reçu les deux tubes il n'y avait pas de fil pour la masse et quand j'ai eu le vendeur au téléphone il m'a dit que j'ai reçu des 6000w au lieu de 3000w mais que ça ne posait pas de problème ! Si j'ai bien compris votre premier réponse, ça devrait pas bien marcher du au voltage trop bas.
Je vais contacter à nouveau Lumix pour savoir un peu plus.
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
dimanche 5 avril 2015 20:58:10
Lorsque j'ai acheté un spot de poursuite hensel 8000 comportant un tube 6K, j'ai dû constater -après modifié le brochage pour générateur BOWENS- qu'il ne déclenchait pas à toutes les puissances et que même il refusait de déclencher à forte puissance ... bref un déclenchement de temps à autre

J'ai pensé qu'il s'agissait du tube qui était en fin de vie ... et je l'ai remplacé par un neuf mais un modèle 3K hélicoidal prévu pour Bowens chez LUMIX ... et tout a fonctionné parfaitement.

J'ai ensuite acquis une torche avec tube 6K .... et en voulant la nettoyer pour en retirer toutes les poussières accumulées à l'intérieur, je me suis aperçu qu'il y avait une alimentation supplémentaire interne pour augmenter la tension aux bornes du tube à plus de 600 volts.

J'ai profité de ce que cette torche était ouverte pour enlever le tube est y branché, avec des fils volants, le tube hélicoidal 6K HENSEL supposé hors service ... et bien ... avec une tension d'amorçage de plus de 600 volts, il déclenche à tous les coups ...

J'en conclu simplement que vu la taille et le diamètre des tubes 6K, ils sont prévus pour une tension d'amorçage supérieure à celle que fournit le générateur BOWENS quadmatic 3K ou 3KA (de 315 à 500v maximum)
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
lundi 6 avril 2015 11:27:10
Intéressant!
J'ai un 6K générateur et tête et le montage est faite avec deux tubes! ( il y a aussi deux câbles!) Je ne sais pas si vous avez le même modèle?
La tête fonctionne parfaitement avec mon 3Ka, mais vu votre explication, ça me semble donc logique.
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
lundi 6 avril 2015 12:22:34
BOWENS a fabriquer des torches 6K avec :

1 seul tube 6K

2 tubes 3K de forme ovale (et non ronde) puisque les contacts sont situés de part et d'autre de la lampe pilote

4 tubes en U de 1.5K

Dès que ce sont des tubes 1,5 ou 3K ... la tension d'amorçage se situe à 315 volts environ

Pour les 6K ... c'est 600 volts ou plus
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
lundi 6 avril 2015 12:26:29
[bulbman.com]

Aux USA ... les tensions min-max supportés par les tubes flash sont indiquées ...
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
lundi 6 avril 2015 12:27:29
pour que ce soit clair ... sous voltage il est indiqué la tension minimum de déclenchement et le maximum supporté

par ex 600-1000
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
lundi 6 avril 2015 12:29:26
A signaler encore que le choix est devenu nettement plus restreint qu'il y a un ou deux ans ....

autrefois, ce site proposait plus de 100 tubes différents .... aujourd'hui... plus que des stocks subsistants je suppose ????
Re: Bowens quadmatic tête condensateur
jeudi 9 avril 2015 07:24:02
J'ai eu le responsable de Phoxene/ Lumix hier au téléphone et après avoir expliqué mon problème il m'a dit que à priori le tube de 6k devrait marcher comme ça( d'après ces tests personnels) mais il m'enverra un nouvel tube de 3K sans frais et je n'ai pas besoin de retourner le 6k! J'étais bouche bée devant tant de service!

Merci a vous, photo-collector, pour votre aide!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter