Passage Lightroom <--> PS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage Lightroom <--> PS

Envoyé par Frederic Cornu 
Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 14:11:56
Bonjour

J'ai un soucis de méthode, j'explique.

J'ai un nombre de fichiers PSD, avec plusieurs calques, sur lesquels je souhaite apporter un modification sous LR5 (gestion de la netteté après scan), cette gestion de netteté étant plus facile sous LR.

Mon soucis, je perds mes calques dès que je fais la modif sous LR.

Ma méthode actuelle

Fichier PSD avec calques -->ouverture avec LR --> modification netteté --> ouverture vers PS !!!

Le fichier qui s'ouvre sous PS n'a plus ses calques ...

Quelqu'un a une idée ???
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 15:47:53
Bonjour
Je pense que ce n' est pas prévu car dans ligtroom, les traitements sont visualisés mais appliqués uniquement au moment de l'exportation.les calques ne sont donc plus séparés.Lightroom travaille sous un profil profoto et exporte par défaut en tiff.
Voyez les différents réglages dans les préférences.

La solution que j' appliquerais: finaliser mon image dans photoshop faire un enregistré sous avec conservation des calques.
Ecraser les calques sur le 1 doc, le transferer et appliquer le dernier réglage de netteté dans LR.
Puis exporter dans le format voulu depuis lightroom.
De cette façon vour aurez une version psd avec tous vos calques préservés et une image prête à être tirée avec la netteté souhaitée.
Bonnes photos
Cordialement
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 15:58:49
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------

>
> Quelqu'un a une idée ???

Utiliser un process cohérent, c'est tellement plus simple
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 16:08:39
Il me semble que tu dois t'en sortir si tu ouvres ton image en tant qu'objet dynamique dans PS, que tu attrappes dans Lr à partir du menu Photo=> ouvrir en tant qu'objet dynamique.

PS utilise alors Camera Raw à partir d'une sopie de ton fichier LR et c'est sauvegardé en PSD donc tu auras après accès à tous les calques.
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 18:14:44
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Frederic Cornu écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> > Quelqu'un a une idée ???
>
> Utiliser un process cohérent, c'est tellement
> plus simple


Mais Henri tu penses bien que si je pose la question c'est que j'ai m..... à un moment ou un autre.
Maintenant toi qui maîtrise, si tu as une idée je suis preneur, cela fera avancer mon problème...!!!

Merci Marc je vais essayer ta méthode, mais je crois bien avoir déjà essayé l'objet dynamique.

Je recommence ce soir

Merci
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 18:56:45
Frederic Cornu écrivait:
-------------------------------------------------------

> Maintenant toi qui maîtrise, si tu as une idée
> je suis preneur, cela fera avancer mon
> problème...!!!

Il faut toujours travailler de la même façon,
Lightroom, c'est plutôt pour le premier traitement plus ou moins standard,
Avec un peu de netteté, ou pas selon l'origine du fichier,
En suite photoshop pour le traitement final,
Et en dernier la netteté,
Comme le travail général est terminé,
Les calques sont inutiles,
Et tu peux traiter comme tu veux ou tu veux les images plates,
Il y a tellement de méthode pour la netteté.
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 21:40:19
Pourquoi tu ne travailles pas en Tiff ?
Il me semble que les fichiers possèdent les mêmes avantages.

Et +1 avec Henri: LR pour commencer, et finalisation avec PS.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Passage Lightroom <--> PS
dimanche 19 avril 2015 23:41:11
Après vérification, l'important est de ne pas repasser par PS une fois revenu sur LR.

P. ex, tu pourrais avoir le workflow suivant;.:
- 1 netteté "d'acquisition" à travers LR
- 2 travail sur l'image à travers PS et donc ouverture à partir de 1) en objet dynamique
- 3 sauvegarde et ouverture du fichier (celui affublé automatiquement par PS du suffixe "modifier" suite à cette opération ) sous LR
- 4 impression - et donc application 2e niveau de netteté - gérée par LR en fonction de la taille image

Mais effectivement à chaque fois que tu repasses de LR à PS tu écrases tes calques. La seule possibilité c'est le rééxamen des modifs PS en loadant le fichier "xxx modifier. * " . Toute modif subséquente dans LR puis dans PS te flingue les calques.

Donc pour faire simple, tu fais tes modifs dans PS et tu t'y tiens.

Ou dit autrement, tu peux utiliser LR pour la gestion de la netteté, le traitement de l'image proprement dit effectué sous PS.
Attention aux profils, comme le souligne pbphoto... quand tu passes de LR à PS, effectivement LR exporte en prophoto.. (vive l'agrandisseur.. )
Re: Passage Lightroom <--> PS
lundi 20 avril 2015 09:37:07
Salut Fred,

Si tu commences ou tu termines par l'accentuation (et on parle de celle d'acquisition bien sûr), alors tu passes avant ou après les calques.

Pour ma part, je le ferais (t'as noté le conditionnel ? c'est que je n'suis pas à ta place !) de la manière suivante.

Scan bien neutre (point blanc point noir tout le reste à zéro) passage dans LR pour l'accentuation d'acquisition qui, comme son nom l'indique se situe à peu près au moment de... l'acquisition.

Et traitement dans PS. Aplatissement des calques pour le TIFF final qui retourne dans LR pour pouvoir profiter à plein du module impression et de ses accentuations de sortie automatiques.

Mais si tu as CS6, qu'est-ce qui t'empêche de faire tous ces traitements dans PS ?

Suffit d'ouvrir ton TIFF avec Camera Raw pour profiter des possibilités d'accentuations. Et CR c'est le même moteur que LR.

Une petite dernière, Bruce Fraser, Jeff Schewee & Co n'ont pas fait qu'é crire des livres sur l'accentuation. Ils ont aussi créé un logiciel dédié.

Photokit Sharpener

Il est plus complet et permets des réglages plus fins que celui de LR. et, surtout, ça se passe sur des calques dans PS !

J



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/04/15 09:38 par Ventdesable.
Re: Passage Lightroom <--> PS
lundi 20 avril 2015 12:02:40
Henri a raison.
Vendesable itou.

Lightroom, c'est tout de même, à la base, camera raw avec le catalogue
de Photoshop element.
Donc Lightroom ne gérera JAMAIS les calques. Et l'importation PSD/LR
aplati d'office le fichier... avec la possibilité de mésinterprétation de données liées
à l'utilisation d'options de calques.
L'ouverture en tant qu'objet dynamique n'est intéressant que pour sa capacité à permettre de
faire un aller-retour depuis PS vers camera raw si un réglage dans la matrice est litigieux.
Tout comme la fonction calque dynamique permet de modifier un calque de manière
autonome puis de le réimporter avec ses modifications dans le fichier d'origine.
LR est plutôt, de mon point de vue, un logiciel permettant une gestion et une optimisation rapide
pour le photographe. Et pour rendre ce logiciel plus autonome et attractif,
Adobe a fait un effort sur la gestion des couleurs et l'impression.
PS, c'est "le labo"... que détestent beaucoup de photographes.

Ventdesable: "Une petite dernière, Bruce Fraser, Jeff Schewee & Co n'ont pas fait qu'é crire des livres sur l'accentuation. Ils ont aussi créé un logiciel dédié.

Photokit Sharpener

Il est plus complet et permets des réglages plus fins que celui de LR. et, surtout, ça se passe sur des calques dans PS !"

On a pas vraiment fait mieux depuis le décès de Bruce Fraser.
C'est ce que j'utilise, mais sous forme de script créés en suivant son livre .
J'aurai pu utiliser Photokit mais la création de ces scripts d'accentuation a été très éducative
pour "le pourquoi du comment". A 200 ou 300%, on voit "la danse" des pixels, une vrai boite de nuit parfois :-)
L'algorithme de PS pour la gestion de la netteté de la taille de l'image en est aussi inspiré.
Un autre point, Il y a dans camera raw la capacité de corriger netteté/bruit
de la matrice tout comme dans LR...

jeep
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter