Filtrage et type de film
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtrage et type de film

Envoyé par alphachris 
Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 13:02:58
Bonjour au forum,
J'ai acheté récemment des filtres en verre Hoya, mais anciens, non traité HMC. Dans chacune des boîtes figure un tableau indiquant, pour les filtres courants, la correction à apporter à la mesure de la cellule (sans filtre) pour exposer correctement avec le filtre.
Le tableau donne les corrections pour deux types de films : BTYPE film et CTYPE film. Pour chaque type, le tableau indique une correction en lumière du jour et en lumière tungstème. Voici, par exemple, les corrections indiquées pour le filtre Orange (G) : BTYPE : jour 3 - tung. 2 ; CTYPE : jour 2.5 - tung. 2

Ma question : qu'est-ce qu'un « BTYPE film » ? Qu'est-ce qu'un « CTYPE film » ?

Merci.

PS : encore un mot : j'ai cherché bien sûr, probablement mal, mais j'ai cherché, sur le forum et avec l'aide de Google.
Re: Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 15:51:30
Bonjour,

Les films panchromatiques type C ont une sensibilité plus étendue dans le rouge que les films type B.
Re: Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 15:58:24
Balance de couleurs

En inversible, à côté des films les plus courants, dits « lumière du jour » (type D), équilibrés pour la température de couleur de 5 500 K,existent des films pour lumière artificielle, équilibrés pour la température de couleur de 3 400 K (type A) des lampes flood ou de 3 200 K (type B) des lampes à incandescence. Il y a eu également des films de type « F » équilibrés pour les lampes flash (au magnésium) blanches (4 000 K) ; ce type a disparu avec la généralisation du flash électronique (5 500 K ou plus). Actuellement les films équilibrés pour la lumière artificielle sont appelés « type T » (pour tungstène).
Re: Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 17:15:53
Merci pour vos réponses.
Si je comprens bien, un « BTYPE film » serait un film de type B, équilibré pour les lampes flood ou les lampes à incandescence à 3200K.
Qu'en est-il du type C (« CTYPE film ») ? Un film panchromatique équilibré pour la lumière du jour ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/04/15 17:18 par alphachris.
Re: Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 18:08:58
Il s'agit de films qui sont fabriqué en adéquation avec les illuminants correspondants,
Et ce sont les illuminants qui sont normalisés.

[www.optique-ingenieur.org]
Re: Filtrage et type de film
vendredi 17 avril 2015 18:10:50
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Il s'agit de films qui sont fabriqué en
> adéquation avec les illuminants correspondants,
> Et ce sont les illuminants qui sont normalisés.
>
> [www.optique-ingenieur.org]
> 07_C02/co/Grain_OPI_fr_M07_C02__11.html

Et les fabricants de films ont pris quelques libertés
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 08:12:39
Bonjour le forum,
Merci M. Nestor Burma. Je vais étudier cela. Si vous avez d'autres références à me conseiller me permettant d'étudier sérieusement le sujet, je suis preneur.
(Ma réponse tardive est due au fait que, chez moi,les écrans sont rarement allumés après 18h, parfois même plus tôt.)
Cordialement.
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 08:49:38
alphachris écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour le forum,
> Merci M. Nestor Burma. Je vais étudier cela. Si
> vous avez d'autres références à me conseiller
> me permettant d'étudier sérieusement le sujet,
> je suis preneur.

Etudier, pourquoi pas, mais le sujet est vaste, quel est votre projet ?

Votre but est-il d'utiliser ces filtres coûte que coûte ?

Ou de comprendre les mécanismes qui lient films et illuminants ?
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 09:28:01
Plusieurs réponses.

Je souhaite utiliser ces filtres (jaune moyen (K2), orange(G) et rouge (25A)) en photographie noir et blanc lorsqu'ils me semblent utiles, par exemple pour éclaircir une couleur ou faire ressortir des nuages en augmentant le contraste avec le bleu du ciel (j'insiste : ce ne sont que des exemples). Ma question initiale était motivée par le fait que je ne comprends pas les indications du petit tableau joint avec les filtres (Hoya) en ce qui concerne les types de films (J'ai donné dans mon premier message un extrait de ce tableau). Je veux comprendre quelle correction appliquer selon le type de film, sachant que le type de lumière illuminant la scène est clairement précisé dans le tableau.

J'ai été amené, en cherchant une réponse, à m'interesser à la température de couleur, balance des blancs et perception de l'œil. Ce qui m'intéresse, c'est d'aller plus loin et, notamment, « comprendre les mécanismes qui lient films et illuminants » pour vous citer. Ce n'est pas seulement par curiosité intellectuelle.

Il se trouve aussi que ces problèmes de balance des blancs et de température de couleur semblent être à l'origine de difficultés que j'ai à scanner les négatifs couleur avec un APN. C'est un autre problème, qui n'a rien à voir avec le premier, mais que je cherche à comprendre.
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 11:27:52
Un guide Kodak bien pratique

[www.amazon.fr]

Un outil bien pratique :

[www.galerie-photo.info]

Pour les filtres "N&B" c'est simple, la couleur du filtre retient sa complémentaire donc augmente l'énergie relative de sa propre couleur, ce qui conduit à l'éclaircir sur le positif (le tirage). Un filtre Rouge éclaircit les rouges donc fonce les cyan, Un filtre Vert éclaircit les Verts donc fonce les Magenta, Un filtre Bleu éclaircit les Bleux donc fonce les Jaunes, ETC ETC ETC

Pour les filtres "Couleur" deux catégories, les corrections et les conversions. Les corrections sont en Y M C et R V B et en valeurs faible 0,025 ; 0,05 ; 0,10 ; 0,20 ; 0,30 etc sachant que 0,30 = 1 diaf, il servent à corriger des dominantes. Les conversions sont en brunâtres et bleuâtres et cherche à faire coïncider la réalité de la lumière du terrain et les besoins du films, on évite ainsi des bascules couleurs non-rattrapables. Un thermocolorimètre sera d'une bonne aide pour ce faire.

Pour "scanner" des négacouleur avec un APN, pas de miracle, le masque orange fout "la merde", la solution serait d'acquérir un vrai scan, mais si l'on persiste dans son erreur, il y a un problème de Delta D, le capteur ne peut enregistrer la totalité de l'info in one shot, et la BdB qui est déjà une foutaise en temps normal est carrément inopérante sur ce coup. Il faut biaiser, avec le bracketing chromatique. Faire une série de vue du complètement sous ex au complètement surex et aller fichier par fichier repérer et copier les histogrammes complet couche par couche, et trouver un beau R un beau V et un beau B bien couplet et assembler une image avec ces trois couches d'origines différentes.

Un topo sur la T°C et sa pratique photographique et son PDF téléchargeable

[trichromie.free.fr]

Bonne lecture
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 12:35:20
Citation

Un guide Kodak bien pratique [www.amazon.fr]

Je ne connaissais pas. Je vais me le procurer.

Citation

Un outil bien pratique : [www.galerie-photo.info]

J'ai suivi le fil. Encore trop cher.

Citation

Un topo sur la T°C et sa pratique photographique et son PDF téléchargeable [trichromie.free.fr]

Déjà dans mes marque-pages. Une première lecture m'a convaincu d'y revenir plus tard. Le pdf m'avais échappé :-( Il est à présent téléchargé.

Citation

Pour "scanner" des négacouleur avec un APN, pas de miracle, …, et assembler une image avec ces trois couches d'origines différentes.

J'ai bien remarqué que, même en noir et blanc, on ne peut pas tout enregistrer en un seul cliché. Quand au « scan » des négatifs couleur avec un APN, j'ai encore beaucoup à apprendre et les références que j'ai pu trouver sur Internet n'aident pas vraiment.

Quoi qu'il en soit, je vous remercie encore de prendre le temps de me répondre, surtout par un beau Soleil comme aujourd'hui ;-) D'ailleurs je sors faire des photos.

Cordialement.
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 12:40:41
<<Le pdf m'avais échappé :-(

C'est nouveau, je l'ai installé ce matin ;-))
Et je vais essayer de généraliser les PDF sur les topos que je propose
Re: Filtrage et type de film
samedi 18 avril 2015 13:04:04
<<Le pdf m'avais échappé :-(
La fote d'ortografe !!! Je viellis ;-)

Le livre est acheté : 24,60€ avec les frais de port.

Je file sous le Soleil ;-)
Cordialement.
Re: Filtrage et type de film
samedi 25 avril 2015 09:18:32
Bonjour le forum,

Livre conseillé par M. Burma reçu hier.
Une partie de la réponse à la question initiale du fil trouvée page 59 à propos du filtre jaune n°8 :

« … photographie noir et blanc avec les émulsions panchromatiques de type B (grande sensibilité au rouge). »

J'interprète cette remarque incidente comme affirmant que ce type de film est plus sensible au rouge que les films standards de l'époque (≈ 1981). Qu'en est-il de ceux que nous utilisons aujourd'hui ?

Je suis tombé sur cette page par hasard. Il faut maintenant étudier cette brochure. Je ne désespère pas ;-)

Merci encore.
Re: Filtrage et type de film
samedi 25 avril 2015 10:45:43
Il existe en effet quelques films plus sensibles au rouge, le rollei retro 80s par exemple, et quelques autres...
Sans aller forcément jusqu'à l'infrarouge...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter