péremption Catechol (pyrocathecol)
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

péremption Catechol (pyrocathecol)

Envoyé par zonesys 
péremption Catechol (pyrocathecol)
lundi 2 octobre 2017 22:01:54
Bonsoir,

Je viens d'ouvrir un flacon scellé de Catechol d'un lot fabriqué en avril 2016. Les paillettes de Catechol sont de couleur brun clair alors que celles de mes précédents flacons étaient de couleur ivoire.

Est-ce une signe de péremption ? Cela serait bizarre car sur le flacon il est indiqué "à utiliser dans les 5 ans après ouverture...".

Jean-Bernard
Re: péremption Catechol (pyrocathecol)
lundi 2 octobre 2017 22:39:21
Bonsoir
Le catéchol s'oxyde dès qu'il le peut :-(
Il devient en effet de plus en plus brun. Idéalement, il ne faudrait utiliser que du catéchol non oxydé.
Mais il va s'oxyder tellement vite en solution... (à moins de mettre la dose en sulfite) que je ne suis pas sûr qu'une très légère oxydation du produit sec soit réellement dommageable, c'est à dire en terme de voile sur le négatif.

Dans le doute, et si vous pouvez vous procurer facilement du catechol non oxydé, autant en profiter.

Vous pouvez utiliser ce catéchol un peu oxydé en révélateur papier, c'est moins risqué que sur un négatif mais assez expérimental. Personnellement, je ne le fais pas à cause de sa toxicité, qui me m’inquiète surtout pendant la phase de fabrication du révélo. Je préfère utiliser le révélo au catéchol, tout fait, de Moersch.
Re: péremption Catechol (pyrocathecol)
lundi 2 octobre 2017 22:40:29
Les phénols sont souvent un peu colorés sans modification qui puisse altérer l'activité

www.danielbouzard.com
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter