Remise en état chambre monorail 4x5
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Remise en état chambre monorail 4x5

Envoyé par André ALGRIN 
Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 05:34:45
Je suis en train de remettre en état un chambre Cambo 4x5 et je dois coller le soufflet sur les deux cadres métalliques à chaque extrémité.
Quelle colle faut-il employer ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien répondre à cette colle pour que je puisse décoller ... :)

André ALGRIN
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 07:07:45
Bonjour,

Ici il y a un excellent article de Dan Fromm, vous y trouverez de quoi répondre à vos interrogations.

Le forum c'est une mine d'or!


[www.galerie-photo.com]
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 07:11:29
il faut de la colle de contact néoprène.(genre PATTEX)
méthode:
bien s'assurer de la propreté des zones à encoller et s'assurer du bon positionnement à blanc.
encoller grassement mais sans surépaisseur les deux zones qui doivent être en contact.
laisser sécher quelques minutes (il faut que ce soit juste sec au toucher, c'est très important!)
mettre les deux zones encollées en contact et presser très fortement.(à la main, ou mieux, avec une petite presse et des cales en bois)
attention!
le positionnement doit être parfait du premier coup, aucun repositionnement n'est possible!
et normalement c'est fini!

je suis ébéniste, et c'est une colle dont je me sert régulièrement dans mon métier,
notamment pour coller du stratifié (vulgairement du Formica)
bien utiliser c'est une très bonne colle!
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 09:04:46
<<notamment pour coller du stratifié (vulgairement du Formica)

Formica est une marque de Mélaminé, il y avait une belle usine à Quillan, rien de vulgaire dans cette affaire ...

Un beau documentaire sur ce Formica

[www.youtube.com]
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 10:10:23
Selon LAROUSSE : vulgaire

Qui est sans aucune élévation, qui est ordinaire, prosaïque, bas, commun : Des préoccupations vulgaires.
Qui manque d'éducation, de délicatesse, qui fait preuve de grossièreté : Un homme vulgaire. Des goûts vulgaires.
Qui est quelconque, ne dépasse pas le niveau moyen : Un vulgaire fonctionnaire sans avenir.

Mais aussi, et surtout ici, … :

 Qui appartient à la langue courante, non scientifique : Le nom vulgaire d'une plante.
 Se dit de la forme d'une langue qui est employée par l'ensemble de la population (par opposition à une autre forme, écrite ou littéraire).
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 10:30:03
"notamment pour coller du stratifié (vulgairement du Formica)"

Pff....... disons que couramment appelé Formica est plus élégant.
Allez j'en remet une couche ;-) celle du logo des années 60 "lamiciti plastici ce label s'efface à l'eau et au savon mais sa garantie reste"
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
mercredi 4 octobre 2017 13:43:37
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> <<notamment pour coller du stratifié
> (vulgairement du Formica)
>
> Formica est une marque de Mélaminé, il y avait
> une belle usine à Quillan, rien de vulgaire dans
> cette affaire ...
>
> Un beau documentaire sur ce Formica
>
> [www.youtube.com]
je me suis peut-être mal exprimé,ça n'avait rien de péjoratif.

quand je disais "vulgairement" c'est parce que c'est passé dans le langage courant!
tout comme frigidaire...
il y a bien d'autres marques de stratifié sur le marché aujourd'hui (EGGER,POLYREY,KRONOS,ect...)
mais FORMICA existe toujours .

concernant la matière,le stratifié est différent du mélaminé
le stratifié est constitué de plusieurs feuilles de papier kraft enduites de résine plus calibré à une épaisseur variant de 0,7 à 0,9mm (voir bien davantage) ensuite est appliqué le décor avec imprégnation de mélamine
il existe même des stratifiés dont le décor est constitué de placage de vrai bois ou de métal, et recouvert d'une protection résine

ensuite il y a les panneaux agglo ou médium de différentes épaisseurs (10mm 16mm 19mm,ect..) qui ne sont pas revêtu de stratifié, mais juste de mélamine et réservé aux utilisations verticales, ce sont les panneaux mélaminé.

la mélamine en elle même est une couche extrêmement mince

là franchement je sais de quoi je parle,travailler cette matière c'est mon métier!!!

NB: je ne travaille plus avec FORMICA , ils ont une fâcheuse tendance à supprimer des décors de leur catalogue sans rien dire!

quand vous faites choisir un décor à un client et qu'au moment de la commande on apprend qu'il est supprimé,
il faut en faire choisir un autre et on passe pour un rigolo!!!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/10/17 13:56 par Ph.BERNARD.
Re: Remise en état chambre monorail 4x5
jeudi 5 octobre 2017 16:11:19
Messeigneurs,
Je vous adresse mes remerciements les plus choisis pour vos réponses précises et utiles ou, plus vulgairement, "Merci, les mecs !" (encore que l'expression soit plus familière que vulgaire, ce qui ouvre des horizons de discussion infinis...).

Mais, et je le promet fermement, je n'utiliserai pas de Formica pour mon soufflet.

André ALGRIN
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter