Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color

Envoyé par jdru 
Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
mercredi 4 octobre 2017 14:54:57
Bonjour tout le monde,

j'ai trouvé un agrandisseur krokus 69s d'occasion,avec un objectif Componon 1:4/50 schneider-kreuznach donc je me suis précipité pour l'acheter, il marche bien, j'arrive à tirer mes pellicules 135mm sans aucun problème.
Mais lorsque j'essaie de tirer du 6x7, les bords du condenseur apparaissent, et l'image est tronquée. J'ai cru lire qu'il était rare qu'un condenseur puisse être utilisé à la fois pour tirer du 135 et du 120mm...

Est-ce qu'il faut que je me rachète un condenseur? Ou un objectif? Ou bien est ce quelque chose que je peux régler sur l'agrandisseur? Quelqu'un a t il une idée?

Merci d'avance

Jérémie Dru



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/10/17 14:55 par jdru.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
mercredi 4 octobre 2017 15:20:03
Bonjour

Tout d'abord oui il vous faut un autre objectif. Pour du 6x7 il vous faudra chercher une focale entre 80 et 100 mm.
Si votre agrandisseur possède des condenseurs comme il semblerait il faudrait très certainement le condenseur pour tirer du 6x9 puisque votre Krokus est un agrandisseur 69 semble t-il.

YM
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
mercredi 4 octobre 2017 15:24:24
Bonjour

Deux points:
- J'ai eu un krokus III ,modèle précédent le 69 s il y a un double condenseur pour le moyen format, pour le film 135 il est ajouté un troisième condenseur au dessus des deux premiers, il faut donc enlever celui ci pour tirer des néga 6x7
Le 69 a un système de tiroir avec de condenseur carrés , il y a peu être un schéma d'utilisation des différents condenseurs

- pour le 6x7 il faut une optique de 105 mm , ou autour de 100 mm
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
mercredi 4 octobre 2017 15:56:00
Il me semble qu'il y a des 80 mm qui passe le 6x7.

Pour les condenseurs Gilles Villaret a répondu.

Petite remarque: selon l'adage"qui peut le plus peut le moins" on peut tirer du 24x36 avec un condenseur pour le 6x9 (on perdra un peu de luminosité) mais pas du 6x9 avec un condenseur pour le 24X36; tout comme on peut tirer du 24x36 avec un objectif 80 mm (il faudra monter un peu plus la tête de l'agrandisseur) mais pas 6x9 avec un 50 mm.

C'est une question de couverture de l'objectif comme du condenseur.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 5 octobre 2017 13:21:34
Merci à vous 3 pour vos conseils. Mais ca me pose 2 questions du coup:
-Est ce que je peux mettre n importe quel objectif 100mm ou faut il une marque particuliere?
-pour le condenseur, j ´ai effectivement 3 plaques de verre superposées dans un coffre en plastique, cela signifie que je l'ouvre et que je retire la plaque du haut?
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 5 octobre 2017 13:40:31
Pour l'optique , Schneider (Componon) Rodenstock ( Rodagon), ou Nikon , en 6 lentilles.
Ce sont les plus courants et sans surprises.

Condenseurs , ce ne sont pas des plaques mais des lentilles semi convexes, une des faces est plate l'autre bombée.
les deux premiers en partant du négatif ont les faces bombée qui se regardent

Je n'ai pas utilisé le 69 s mais j'ai lu qu'il n'avait que un seul système de condenseur pour tous les formats , si la troisième "plaque " du haut est un verre a faces parallèles ce pourrait être un filtre anti calorique
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 5 octobre 2017 13:42:50
Merci Gilles ! Je vais regarder tout ca!
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 14:56:38
à jdru j'ai posé une question recemment sur le Krokus 69s peut tu la lire et me confirmer

merci
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 19:26:15
Krokus , je ne possède que deux lentilles de condenseur , l'une que j'ai utilisée pour tout format , la seconde superposable pour accroître la convergence donc probablement spécifique aux petits formats .
C'était une occasion venant d'un pro .
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 20:11:29
Le KROKUS 69s fait usage d'un tiroir à condensateurs.
On y insère le couple de condensateurs qui correspond au format à projeter
Il existe une tête noir et blanc à lampe à incandescence et au autre à filtres dichroiques pour les tirages couleur (ou noir et blanc avec filtres en position neutre)
La tête couleur n'est pas du type "lumière froide" en ce sens qu'elle a besoin des condensateurs (comme les anciennes têtes AGFA)

[www.cjoint.com]
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 20:34:25
Photo-Collector posséde tu ce Krokus 69S ? , car j'ai posé une question mais pas de réponse...
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 21:07:53
J'ai effectivement un exemplaire de cet agrandisseur dans ma collection.
Les platines qu'il utilise sont, sur mon exemplaire du moins, les mêmes que celles utilisées sur le KROKUS COLOR
Une platine rentrante pour le 50mm
Une platine plate pour le 80 et suivants.
Prévus pour des objectifs à pas de vis 42mm, donc nécessité de faire usage d'une bague intermédiaire 39/42mm
Il est tout à fait possible de réaliser 3 trous de 3 ou 4mm dans le porte platine, de les tarauder et d'y fixer à demeure une platine de durst.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 21:08:45
j'oubliais ... je ne dispose pas du mode d'emploi de ce modèle
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 6 octobre 2017 21:16:45
Une discussion à ce sujet ...

[35mm-compact.com]
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 09:21:11
je vais reposer ma question ( voir le fil ci dessous ) dans la liste

la bague cannelé noir qui serre la partie porte objectif se dévisse t'elle ?

car je n'ai jamais réussi à la dévisser pour sortir la platine porte objectif .
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 10:22:55
Oui, la bague se dévisse .... mais si il y a longtemps qu'elle ne l'a pas été ... elle se bloque et une pince de plombier de grandeur suffisante et beaucoup de force seront nécessaires (attention de ne pas endommagé la platine en alliage fondu qui pourrait casser avant que la bague ne cède)
Du décale-tout( en lui laisser le temps d'agir) n'est peut être pas superflu.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 10:40:25
On aperçoit bien les filets sur les photos reprises dans la discussion sus-évoquée

[www.cjoint.com]
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 10:46:56
cette fois on y est ! je me doutais bien que cette partie cannelé se dévissais car on ne peut pas sortir l'ensemble porte objectif , j'ai essayé avec un outil type pince plombier mais rien n'y a fait même après avoie entaillé la partie en alu modérément ce qui m'a permis de sortir l'ensemble.

autre petite question lorsque je regarde ce Krokus de face à une distance de 2/3 M la tête semble tourné vers la gauche* par rapport l'axe centrale de la colonne ?

* 10/ 15°
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 11:33:25
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 11:34:15
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
samedi 7 octobre 2017 12:04:04
cette fois ça y est ! en finale c'est la colonne qui tourne sur la base qui est fixé sur le plateau d'ailleurs il y a deux marque qui doivent être en coincidences et que je n'avais pas remarqué , je pensais aussi que la vis situé en bas du support colonne ne servais qu'à bloquer la colonne mais elle tourne d'ou le Pb que j'avais remarqué.
je vais faire des essais plus approfondis avec des objectifs top niveau Nikon 105mm et Componon 100mm pour voir ce qu'il à dans le ventre...

encore merci .
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
mercredi 25 octobre 2017 19:15:14
J'ai compris que votre bague noire est dans un filetage métallique , le métal est extérieur . Vous augmentez modérément sa température il va très probablement se dilater plus que la bague noire en polymère je suppose , et dévisser en exerçant un couple plus faible sera possible .
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 26 octobre 2017 09:02:33
merci GERARD pour cette réponse , j'avais effectivement pensé à cette solution , j'essayerais à l'occasion.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 30 novembre 2017 13:31:23
Photo collector: J'ai vu la page dédiée sur 35mm compact, je n'ai toujours pas compris si le condenseur était une meme piece qui peut se séparer en 2 différentes, ou si de base il existait 2 condenseurs, l'un pour grand format, l'autre pour petit.

Sinon j'ai acheté un objectif 105mm, mais il ne rentre pas dans la bague cannélée que j'ai, ni la M39, ni la M42. J'ai une platine qui me permet d'adapter le 50mm au M39 et une bague pour adapter la platine au m42, mais pour je n'ai pas la platine pour adapter le 100mm, est ce que vous pensez que c'est trouvable?
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
jeudi 30 novembre 2017 17:42:07
Il y a deux blocs de condensateurs distincts : un pour les moyens format et un autre pour le 35MM

Quant à la disponibilité de platine ... je n'en ai aucune idée ... ces modèles n'ont pas été vendus autant que les Krokus 3

Ceci étant dit, on peut enlever le soufflet (4 vis qui permettent de retirer la contre-platine qui retient le soufflet sur son support mobile

De la sorte, on peut trouer et tarauder 3 trous dans le porte platine, ce qui permettra de placer une platine durst. Lorsqu'on utilise une platine d'origine KROKUS il faut reboucher ces 3 trous à l'aide d'une vis
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 1 décembre 2017 07:39:38
le krokus 69 est équipé d'un condenseur double pour le MF et on pose dessus un condenseur simple supplémentaire pour le 24x36
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 1 décembre 2017 10:53:42
Merci à vous deux.
Photo collector: Est ce que par hasard tu aurais des photos de cette installation?
Moskva 4: J'ai le condenseur de gauche sur la photo suivante: [i.imgur.com] Est ce que c'est celui adapté au 120mm?

Est ce que quelqu'un aurait le manuel du Krokus 69?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/17 11:09 par jdru.
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 1 décembre 2017 11:32:51
le bloc condenseur double à gauche sur la photo est adapté au MF donc à mon avis pour les focales d'objectifs des format 4,5x6 à 6x9, c'est à dire du 75mm au 105mm, 120mm c'est une focale un peu bâtarde en obj d'agrandisseur je n'ai pas d'exemple en tête !
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 1 décembre 2017 11:33:46
Bonjour,

Manuel du Krokus ici : [manuelsphoto.free.fr].
Re: Tirer du 6x7 sur un krokus 69s color
vendredi 1 décembre 2017 11:51:17
Merci Moskva
Jean Yvon: il y a le manuel du krokus 3 mais pas celui du krokus 69 color...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter