Dépoli Rolleiflex
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Dépoli Rolleiflex

Envoyé par Yann M 
Dépoli Rolleiflex
lundi 18 mai 2015 11:23:52
Bonjour,

Qui connait ?? (dépoli chinois)
dépoli

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
lundi 18 mai 2015 12:28:46
A ce prix la il faut essayer, c'est beaucoup moins cher que du dépoli de la marque (quoique au final).
Si vous n'en n'êtes pas satisfait cela ne vous coûtera peu pour avoir une expérience exotique.
Une chinoiserie dans un Rolleiflex, pourquoi pas ?
Tout les goûts sont dans la nature.
Dépoli Rolleiflex
mercredi 20 mai 2015 10:51:35
Yann M écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
>
> Qui connait ?? (dépoli chinois)
> [url=http://www.ebay.fr/itm/Super-Bright-Split-Ima
> ge-Focusing-Screen-Pour-Rolleiflex-2-8F-3-5F-/3216
> 29401959?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4ae29b336
> 7] dépoli[/url]
>
> YM


Yann bonjour,
Avez vous fait l'acquisition ?
Re: Dépoli Rolleiflex
mercredi 20 mai 2015 10:56:29
Non je n'ai pas fait l'achat.
J'aimerais un dépoli de même luminosité qu'un accutmate sur un Blad.

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
jeudi 21 mai 2015 15:18:17
Hello
met un dépoli de rollei 6008/Hy-6
J.Ph.
Re: Dépoli Rolleiflex
jeudi 21 mai 2015 15:25:27
Hello
J'imagine qu'il faudrait le retailler ?

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
jeudi 21 mai 2015 17:50:17
J'imagine qu'il faudrait le retailler ?

Le retailler, mais en ajoutant de la matière ! Pas facile ;-)
Le dépoli du flex-bi est plus grand que celui des 6x6 mono-objectifs, il est rectangulaire parce qu'il couvre plus que le carré à cause de la compensation de parallaxe par margeur mobile.

Et pour info : le dépoli indiqué par Yann ne comporte pas le cadre métallique, donc il faut également récupérer un cadre ...

On peut retailler un dépoli de Mamiya RB 6x7, cela a été signalé ici il y a quelques années.
Reste la mise à la cote pour une bonne mise au point ... mais chacun est libre de faire des photos floues, c'est la mode aujourd'hui ;-)

E.B.
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 07:48:08
Ok,
Emmanuel pourquoi donc un cadre métallique ??
Le dépoli du Mamiya RB, ce n'est pas aussi lumineux qu'un accutmate, j'ai essayé.

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 10:13:12
Bonjour

"J'aimerais un dépoli de même luminosité qu'un accutmate sur un Blad."

J'ai un 3,5 F équipé d'un verre lumineux vendu à l'époque par photo Suffren et un 503 Cx accumat d'origine avec un 2,8 / 80mm.
En visée le Rollei à un 2,8 / 75mm.
Je crois que la visée du Rollei est un peu plus sombre que celle de l'Hasselblad, je pourrais comparer demain.

Yann, seras tu à Biévres le samedi aprés midi ?
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 10:37:28
Bonjour Gilles,

J'y serai le dimanche, pas sûr le samedi.

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 11:10:21
Steve Hopf peut tailler un bon dépoli aux bonnes dimensions, mais les frais de port sont assez élevés...
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 16:32:46
Les dépolis de Steve Hopf sont des dépolis simples, sans lentille de fresnel ni aide à la mise au point. C'est valable pour une chambre, mais pour le Rolleiflex c'est un retour en arrière vers la années 50 !
Depuis les verres de visée ont évolués, les plus évolués étant les Acute mate de Blad avec une construction bien particulière
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 17:34:45
Peut-être se rapprocher de Gérard Métrot. En avril dernier, lors d'une rencontre à son atelier, il m'a dit travailler à une importation de dépolis pour Rolleiflex...

Cordialement.
Philippe
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 21:15:59
C'est juste une envie d'avoir le confort d'un accutmate sur le Rollei bi... :)
Le dépoli dont parle JPA pourrait être la solution.
YM
Re: Dépoli Rolleiflex
vendredi 22 mai 2015 22:59:50
Salut Gérard

Si tu passes par là et que tes dépolis sont dans mes prix ; alors ce sera avec plaisir que je mettrais la lumière dans le
Rolleiflex.

Jérôme
Re: Dépoli Rolleiflex
samedi 23 mai 2015 07:08:11
j'ai monté un dépoli chinois à mons de 20 euros sur un Minolta Autocord, je suis très satisfait par rapport au dépoli en verre d'origine, c'est juste un poil plus directif que le dépoli récent monté sur un Rolleiflex 3,5F
[35mm-compact.com]
Re: Dépoli Rolleiflex
samedi 23 mai 2015 17:46:09
Je pense avoir le même dépoli que Moskva sur mon 3,5F, je viens de comparer avec la visée de l'Hasselblad 503 avec accutemat,
La visée de l'Hasselblad est un peu plus claire et contrastée, un poil meilleure donc.
Re: Dépoli Rolleiflex
samedi 23 mai 2015 18:20:58
Entre un dépoli chinois à 20 euros et celui à 90 euros, on peut espérer qu'il y ait une différence...?

YM
Re: Dépoli Rolleiflex
samedi 23 mai 2015 18:27:27
je ne sais pas, je n'ai pas essayer celui de 90 euros, un Acute Mat c'est une technologie différente.
Celui que j'ai monté porte la réf 141254518163 sur Ebay.com
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 10:36:04
Hello
Les dépolis HD de rollei 6008 sont, à mon avis, parfaitement comparable aux acutmats... Et ils se montent aussi sur les rollei-bi GX et suivants.
Voir avec G.M.S. si cela s'adapte ou non sur les vieux-bi ou pas...
Mais ne pas se leurrer, les dépolis de 6008, HD ou pas, sont cher...
J.Ph.
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 14:24:25
Bonjour,

J'ai discuté de ce problème de dépoli d'origine vague avec Gérard Métrot.
Autant ils peuvent être bien câlés à l'infini, autant ils peuvent donner des résultats erronés dans les courtes distances, puisque leur épaisseur peut varier par rapport à la norme de Rolleiflex.
Donc, je dirais méfiance...
Il vaut peut-être mieux acheter un chapeau et conserver son vieux dépoli, que voir plus lumineux avec un potentiel d'erreurs de mise au point.
Olivier Carré, formé par Gérard M, en vend effectivement des neufs et parfaitement compatibles avec les vieux Rolleiflex TLR.
[www.roleiz.fr]
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 14:27:15
n'importe comment dès que l'on change un dépoli, il faut vérifier le calage, surtout si ce n'est pas une monte d'origine.
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 14:36:56
Olivier Carré ... en vend effectivement des neufs et parfaitement compatibles ..

Merci de l'info, mais ce dépoli-japonais-nouveau semble vendu sans son cadre métalique, comme pas mal d'autres.
Ce qui veut dire qu'il y a un peu de bricolage à faire pour installer ce dépoli.
Dommage que le fabricant japonais ne soit pas allé jusqu'à refabriquer un cadre métrallique permettant à tout-un-chacun le montage en 30 secondes sans outil et avec la mise à la cote parfaite sans retouche en atelier. Du moins pour les flex-bi classiques postérieurs à la création de la Ve République Française.

Mais bon, on fait avec ce qu'on a.

P.S. N°1 et à voix basse, comme son nom ne l'indique pas, M. Oliver Carré s'occupe aussi d'appareils à film dont l'allongement est de 1,5 ; voilà, c'est dit on ne refera plus la blague pas drôle ;
P.S. N°2 et toujours à voix basse : le premier qui dit : « c'est cher » n'a qu'à se contenter de son dépoli d'origine ; celui de mon flex-T a 35 ans et se porte comme un charme.


E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/15 14:38 par Emmanuel Bigler.
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 17:26:49
Effectivement, je ne m'étais pas penché sur le cadre métallique, n'étant pas acheteur de nouveau dépoli.
Néanmoins, Gérard (qui pratique du "facteur 1,5" également) m'a affirmé qu' Olivier avait enfin une bonne solution de remplacement aux vieux dépolis. J'ai sollicité ce dernier à intervenir...

Oui on fait durer, autant que faire se peut, ces vieux joujoux magnifiques.
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 21:17:05
On se réjouit qu'il y ait diverses sources indépendantes pour les dépolis des rolleiflex bi-objectifs.
Le dépoli rolleiflex-bi d'origine modèle 1958 est un plastique moulé monobloc qui est fort peu résistant aux rayures.

Parmi les dépolis+fresnels en plastique, monoblocs pas chers, mais inutilisables sur le flex-bi, je possède un dépoli+fresnel prévu pour le pentacon 6, proposé par un vendeur ukrainien pour une somme modique.
Ce dépoli est très astucieux parce que le plan inférieur du dépoli est le même plan de référence mécanique que le dépoli en verre classique du Pentacon 6. Il suffit donc d'appuyer le dépoli moderne là où s'applique le dépoli ancien.

Dépoli ancien en verre lequel est effroyablement sombre, mais bon : c'est un autre débat, c'est comme le dépoli rolleiflex en verre des années 1929-1958, sombre et plus sombre encore dans les coins. Mais avec lequel on voit assez bien le passage par le plan de netteté quand on bouge la mise au point, du moins si on a assez de lumière sur le sujet.

Pour que ce plan soit le même, de fait les prismes croisés dépassent par en-dessous, de façon que là où leurs deux bords se croisent au milieu du champ, on est juste au niveau du plan d'appui mécanique qui est aussi le plan où se forme l'image.
Ce serait donc un dépoli facile à utiliser sur un autre appareil, car le plan d'appui mécanique correspond au plan optique, mais hélas il ne fait que 50x50 mm de surface, c'est l'un des défauts du pentacon 6, une visée qui ne couvre pas tout le format 6x8 = 56x56 avec le flex-bi ; et à ces 56x56 il faut rajouter la rallonge vers le haut pour la compensation de parallaxe !

E.B.
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 21:53:41
j'ai une réponse à la question du cadre métallique d'Olivier :

Cas 1 : dépoli japon + Rolleiflex TLR "récents"

Aucun cadre n'est nécessaire pour les 2,8F, 3,5F et T (et qques autres modèles : voir le site roleiz), puisque le dépoli à la même dimension que le dépoli rollei d'origine. Il remplace l'ancien dépoli dans le cadre d'origine.


Cas 2 : dépoli japon +Rolleiflex TLR anciens

Pour les anciens modèles, le dépoli n'a pas la même dimension pour pouvoir être monté dans les anciens viseurs non amovibles. Il n'y a pas de cadre non plus.


Pourquoi un cadre?

Cette notion de cadre ou porte dépoli était nécessaire pour monter les dépolis rollei (pour 6008) sur un 2,8F et un 3,5F.
Ces dépolis sont plus petits que ceux du 2,8F et 3,5F, d'où la nécessité de les mettre dans un cadre. Mais il faut également fraiser le bâti des 2,8F et 3,5F pour faire tenir le porte dépoli et le dépoli. Cette manip est impossible à réaliser sur les Rolleiflex T. Cette opération est toujours réalisable mais à un coût unitaire plus élevé.

Signé : Olivier Carré/Roleiz
Re: Dépoli Rolleiflex
dimanche 24 mai 2015 23:37:23
Mais il faut également fraiser le bâti des 2,8F et 3,5F

En ce qui me concerne, cette solution serait parfaitement inacceptable, je le dis sans détour.
C'est au dépoli et à son système de fixation de s'adapter à la machine, et pas l'inverse.

Bien que le rolleiflex classique ne soit pas une pièce de musée, en ce qui me concerne, j'applique le principe de base de la restauration des pièces de musée au rolleiflex : toute modification doit être réversible. L'idée de fraiser quoi que ce soit sur un rollei n'est pas pour moi, quel qu'en soit le prix.

Pour nuancer, c'est vrai qu'à l'ère de l'imprimante 3D triomphante, on peut toujours arguër qu'on sait aujourd'hui usiner en ajoutant de la matière, ce qui rendrait réversible le fraisage en refabriquant une pièce reconstituant ce qui a été fraisé ;-)

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/05/15 09:58 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Dépoli Rolleiflex
lundi 25 mai 2015 14:34:43
Quitte á radoter un peu il est parfois utile de changer le miroir de visée qui peut avoir vieilli sur les rollei anciens. Je l'ai fait sur un automat 3 et ça a été le jour et la nuit. Il y a sur eBay un américain qui en propose á des prix défiant toute concurence. Je n'ai pas les référence car je suis sur une chaise longue devant le leman mais si ça intéresse je peux retrouver l'adresse demain. Et bien sur le changement peut être fait avec deux mains gauches
Re: Dépoli Rolleiflex
lundi 25 mai 2015 14:57:21
Retrouve au fond de ma mémoire : Marty 1107
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter