Cellule TTL Pentax 6x7
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Cellule TTL Pentax 6x7

Envoyé par kowalski 
Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 16:28:08
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vos lumières car je viens de réceptionner un Pentax 6x7 avec sa cellule TTL. Je rencontre cependant un problème avec cette cellule.
L'aiguille reste en haut au niveau du +, je tire le petit levier de la cellule vers ON qui est censé l'activé pour une durée de 30s, mais rien ne se passe, j'ai essayé de modifier le diaph, la vitesse, l'aiguille ne bouge pas. J'ai également tenté d'armer, désarmer, avec ou sans film rien n'y fait.
Le seul signe de réactivité apparaît lorsque je met l'objectif (165mm) en position manuel pour simuler l'ouverture, l'aiguille descend vers le "-" mais reste tout en bas et ne bouge pas si je modifie les valeurs d'ouverture ou de vitesse. Si je tire le levier vers OFF dans cette position l'aiguille reprend sa place tout en haut du "+".

La pile est toute neuve, j'ai vérifié les contacts de la pile et de la cellule sur le boîtier ils sont tous propres et se font correctement. Y a-til une manipulation à faire que je n'ai pas effectué? Je suis tout nouveau sur ce boîtier, je passe peut être à côté de quelque chose.

Je vous remercie par avance si vous pouvez m'apporter votre aide!
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 16:53:29
c'est probablement une histoire de couplage. il ne faut jamais installé le prisme avec un objectif déjà en place.
il faut enlever l'objectif et installer le prisme et enfin remettre l'objectif.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 17:02:04
Bonjour Moskva 4, merci de votre réactivité!

J'ai donc enlevé l'objectif puis la cellule, j'ai ensuite enclenché la cellule, puis l'objectif. Cela a eu pour effet d'inverser le comportement précédent.

Avec l'objectif en AUTO: aiguille tout en bas vers le "-" puis retour vers le haut "+" dès que je tire le levier vers OFF.
Avec l'objectif en MAN : l'aiguille reste tout en haut vers le "+" mais ne réagit à rien du tout.

Je continue de chercher dans la doc que j'ai trouvé au sujet de ce couplage. Auriez-vous une autre idée?
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 17:22:20
il faut garder l'objectif sur Auto et normalement ça roule, il suffit d'essayer un couple vitesse/ouverture qui permet de centrer l'aiguille.
Quand le prisme n'est pas bien couplé (ordre de montage à respecter) il y a un risque de rupture du système de couplage constitué par un ergot et une chaînette qui risque de se rompre si l'on insiste trop en étant pas couplé
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 17:39:29
Alors, même en conservant l'objectif sur Auto rien n'y fait... J'ai tenté plusieurs couples vitesse/diaph dans la fenêtre de 30s que donne la cellule, mais aucune réaction...
Que puis-je faire? Est-ce que ça vient de la cellule ou du boîtier? Et si il s'agit de ce mécanisme ergot/chaînette comment vérifier cela ou le réparer? Je n'ai rien fait de folichon hormis changer de couple vitesse/diaph et mettre la cellule sur ON/OFF.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 17:49:55
Sur quelle sensibilité est réglée la cellule? Il n' y a pas si longtemps j'ai mis de la 25 iso dans le boitier puis je ne l'ai plus touché de qqs semaines.. En le reprenant j' ai cru que la cellule était morte car elle ne bougeait plus, l' aiguille restait figée en bas, j'avais oublié la sensibilité car c'est une sensibilité que j'utilise très rarement. Mais le lendemain avec le soleil tout est revenu dans l'ordre...
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:00:14
Bonjour Angelo,

Etrange, je suis à 100iso, j'ai essayé avec plus ou moins de sensibilité ça n'a rien changé non plus.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:05:48
on peut voir si la chaînette n'est pas cassée, en démontant le prisme, sur le devant du dépoli il y a une fente avec un ergot entrainé par une chaînette, l'ergot doit bouger en fonction de la position de la bague des ouvertures
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:09:36
Ha je viens de le trouver! Aucun soucis, la chaînette et l'ergot sont toujours bien là et se déplace en fonction du diaph!
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:11:21
les contacts entre le prisme et le boitier sont propres ?
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:14:37
Oui j'ai revérifié qu'ils soient bien propres et je ne vois rien qui pourrait gêner le contact.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:18:47
après on peut tout imaginer, le potentiomètre de couplage HS ou l'électronique malheureusement
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:50:42
Bonsoir,
Que dit le bouton de contrôle de la pile ? j'ai eu un pb avec une pile neuve.
Position OFF l'aiguille est sur le + c'est donc une cellule CDS (antérieure à 1981)
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 18:54:38
Bonjour Marcel Couturier!

La pile est toute neuve, c'est une Duracell PX 28 L comme préconisé dans l'étude publiée sur Galerie-Photo : [www.galerie-photo.com]

Le témoin s'allume normalement, j'ai effectivement lu sur cette documentation que la cellule est bien une CDS et non GAASP, un petit peu décevant...
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 19:02:58
La GASP est plus performante et moins gourmande en pile, mais avec une CDS cela fonctionne bien .
Mais le problème de non réactivité de celle de votre boitier n'est pas résolu, cela me paraît étrange qu'a la mise sous tension l'aiguille soit réactive mais que la mesure ne fonctionne pas en faisant varier les paramètres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/15 19:04 par Marcel Couturier.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 19:49:51
Si le boitier est vide , vous pouvez vérifier si l'obturateur fonctionne à toutes les vitesses, il dépend lui aussi de la pile.
Il faut ouvrir le dos , tourner dans le sens anti horaire , avec le pouce, le bouton au milieu de l'axe du levier d'armement, comme ca vous amener le compteur vers le n° 5 , en maintenant la position ,vous refermez le dos.
Dans cette configuration vous pouvez armer et déclencher sans film.
En enlevant l'optique vous pouvez voir le mouvement des rideaux par l'avant .
Si l'obtu fonctionne à toutes les vitesses c'est déjà un contrôle fait.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 15 mai 2015 20:59:01
Merci Gilles pour votre retour également,

Je viens de faire le test, je n'ai pas d'outils pour mesurer la vitesse bien sûr mais tout a l'air de fonctionner correctement. Il semblerait que ce soit un problème dû aux composants de la cellule.
J'ai effectué une petite recherche mais ce prisme est difficile à trouver visiblement.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 17 mai 2015 18:00:22
Bonjour à tous,

J'ai tout revérifié, frotté les contacts du boîtier et du prisme, rien n'y fait. Après réflexion cela doit venir de la cellule photo-sensible. Après une recherche sur eBay et autres, je n'ai trouvé aucune cellule fonctionnelle, est-ce que dans vos petits papiers vous auriez un réparateur qui pourrait prendre cela en charge?
Ou une adresse où je pourrais trouver cette cellule tant désirée? :)

Je pars bientôt aux Etats Unis pour la première fois, et je rêve de pouvoir emmener la bête avec moi pour ramener de la peloche!

Une bonne fin de weekend à tous!
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 17 mai 2015 18:19:26
Bonjour,
Décevante cette panne, mais si vous venez de réceptionner que dit le vendeur ?
Sur la baie il y a ça en ce moment (je ne suis pas le vendeur) un peu chère à mon avis
[www.ebay.fr]
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 17 mai 2015 18:21:33
Le vendeur est un ancien photographe qui ne s'est pas servi de ce boîtier depuis longtemps, il est d'accord pour trouver un arrangement si je ne trouve pas de solution.
Effectivement le tarif est excessif, on est proche du prix que j'ai payé pour le boîtier! :(
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 17 mai 2015 18:31:25
Pour liste réparateurs
[www.galerie-photo.com]
J'avais confié le mien Photo Clinic qui est maintenant 1, rue de Mines 39350 OUGNEY photoclinic21@gmail.com
Je suis en Bourgogne c'est donc le réparateur proche pour moi
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 17 mai 2015 18:33:57
Super merci beaucoup!

Je vais donc me diriger vers un réparateur. Encore un grand merci à vous tous pour votre aide et vos conseils!
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
mardi 19 mai 2015 19:35:18
il parait que SPIP répare le matériel Pentax 6x7 [www.spipphoto.com]
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
mercredi 20 mai 2015 11:26:22
je confirme que Spip soigne très bien les Pentax 67 ,
le mien est revenu nickel ;
en plus le contact est très sympa et amical !!
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
vendredi 29 mai 2015 14:11:14
J'ai fait réparer 3 boîtiers Pentax 67 il y a 2 mois par SPIP, par courrier, et j'en ai été très content (efficacité, prix, réactivité, gentillesse,...).

Christian.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
samedi 30 mai 2015 11:46:37
Je ne sais plus quelle version j'ai acheté à l'époque (et revendu) car il s'agissait d'une mesure pondérée centrale qui se laissait trop influencer par les ciels. Certes on pouvait pointer l'objectif vers le sol pour déterminer l'exposition .... mais c'était rarement une exposition correcte ...

Pour moi, la cellule ne servait à rien et mieux valait faire confiance à un spotmètre ou à une bonne cellule.
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 31 mai 2015 01:24:21
Bonjour à tous,
Merci pour vos retours !
J'ai trouvé une cellule à 100€ je l'ai donc acheté au lieu d'une réparation. Je croise les doigts :)
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 31 mai 2015 02:25:49
, j'ai un 67 ii , j'ai eu un panne similaire ,peut être un peu différente mais ça vaut la peine de verifier , en changeant le diaph la cellule ne réagissait pas, j'ai plusieurs prismes AE je les change mais ça ne change rien... en fait la liaison optique / boitier était déficiente ,ce que je fais je change le diaph à fond plusieurs fois (du plus rapide au plus lent) sans brutalité et ça rentre dans l'ordre , ça marche tout le temps après (jusqu'a ce que je change de focale, le problème revient mais rarement).
je ne sais pas si cela aidera
(je pense que c'est la patte du boitier qui est usée ou déformée mais si peu que tout rentre dans l'ordre , un peu comme une vitesse qu'il faut passer en double débrayage...)
Re: Cellule TTL Pentax 6x7
dimanche 31 mai 2015 11:38:51
le Pentax 67II n' a absolument rien à voir avec les deux autres prismes cellule du pentax 6x7 ou 67.
Je parle de deux autres prismes, car la première version utilisait des capteurs à photo-résistance (CdS) et le second à partir de 1979 environ des capteurs à photo-diodes donc avec une électronique différente.
Pour le 67II c'est encore une autre technologie mais je ne connais pas.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter