Verification vitesses obtu?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Verification vitesses obtu?

Envoyé par Frederic Cornu 
Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 13:40:28
Bonjour

J'ai quelques optiques pour lesquelles j'aimerai vérifier l'exactitude des vitesses.

Sur un reseau social ou je posais la question, j'ai eu comme réponse d'utiliser mon smartphone, de filmer l'obtu et de voir combien d'images ou il était ouvert.

Votre avis sur la méthode?
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 13:46:47
Cela ne te coûte rien d'essayer,
J'ai l'impression que tu manques furieusement de curiosité ?!?
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 13:55:37
T'es dur avec moi Henri, mais finalement tu n'as pas tord !!!

Mais 25 images/s va me permettre de vérifier les vitesses lentes mais c'est tout, du moins c'est ce que j'en déduis.
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 14:35:00
au son, il y a une application pour téléphone, sinon un simple micro et le logiciel audacity. Il suffit alors de mesurer la durée entre les deux "pics" (ouverture de l'obturateur, fermeture de l'obturateur). Marche bien pour les vitesses moyennes et lentes.

Pour le reste il y a des outils de ce genre :

[www.ebay.fr]?

Même principe mais plus précis car cela mesure la lumière passant à travers l'objectif, transforme l'info en "son" par la prise "input" d'un ordinateur, et on reviens à la mesure manuelle sur Audacity ou équivalent.

Sinon chez un pro type [www.roleiz.fr] qui a pas mal de matériel de mesure et contrôle il me semble. (c'est la personne qui a été formée par Gerard Métrot).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/10/17 14:41 par Neonoctis.
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 16:03:23
Bonjour,

J'utilise l'appli sur smart phone shutter-speed avec la sonde a brancher sur la prise micro.

Ca fonctionne pas mal, c'est surement pas aussi précis qu'un banc de test mais ca donne une tres bonne idée de la précision de l'obturateur
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 18:04:37
Ce petit montage est très bien, mail il faut un port série et un ordi qui lit un executable en .exe

[www.collection-appareils.fr]
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 19:13:22
Sur une platine noire de tourne disque 45 tours par minute, éclairée par une petite lampe j'ai posé en position radiale une aiguille de couturière , et j'ai effectué quelques prises de vues . Cela permet une évaluation pour les vitesses en dessous de 1/60 seconde .
Pour les temps d'expositions courts , une règle verticale graduée , une masse brillante à la lumière qui tombe , une photographie . La position moyenne de l'image de la masse permet de calculer la vitesse de celle ci en ce point de la chute . Cette vitesse et la hauteur de l'image floue de la masse donne une valeur de la durée d'exposition . Pour les très courtes expositions il y risque de devoir effectuer plusieurs images .
Problème classique en classe de seconde , époque à laquelle probablement j'ai effectué ce TP .
Aussi faire une image du téléviseur , de mémoire deux images au 1/50 s entrelacées pour 1/25 s .
On doit pouvoir concocter cette affaire avec un point lumineux sur un écran noir de PC .
Re: Verification vitesses obtu?
vendredi 6 octobre 2017 23:22:40
Si vous avez quelques compétences en électronique je vous conseille ceci timer (pour les obturateurs centraux seulement)
Il n'est pas nécessaire d'avoir une alimentation sophistiquée, une diode laser rouge courante de récupération (stylo pointeur par ex.) ne demande que 3 V (2x1.5)
Il faut une photodiode ou un photo transistor (bonnet blanc ou blanc bonnet) personnellement je décapsule un petit transistor en boitier métal TO18.
Mais il faut faire appel à une connaissance susceptible de prêter un compteur fréquencemètre. On module le faisceau laser a 10kHz, par exemple avec un banal NE555, sa stabilité est plus que suffisante pour ce genre de travail, Une impulsion = 1/10000
Il faut de préférence enlever l'optique. On peut procéder en lumière légèrement atténuée.
Cela ne donne que des mesures temporelles : temps écoulé entre l'amorce de l'ouverture (premier photon) et le recouvrement final (le dernier photon retardataire est cisaillé
On peut faire une mesure sur le bord de l'ouverture maximale (durée de l'escamotage) ce qui permet d'avoir une idée du rendement (intéressant au grandes vitesses
Ne pas se faire d'illusions : les meilleurs centraux ne dépassent pas les 1/350 d'ouverture totale ce qui correspond en gros au 1/500 photométrique idéal si l'on admet que à l seconde, l'ouverture mécanique égale celle photométrique à 2 ou3 % près
Sinon il faut faire une mesure photométrique avec une source de lumière stabilisée et comparer le flux par rapport à celui émis pendant une vraie seconde
Utilisateur anonyme
Re: Verification vitesses obtu?
samedi 7 octobre 2017 06:00:38
J'ai fabriqué le montage qui est indiqué dans way beyond monochrome qui comprends une photodiode et qui s'utilise avec audacity, si ca t'interresse je te le met dans une enveloppe et a la poste car je n'en ai plus l'utilité (j'ai revendu tous mes appareils argentiques)
Re: Verification vitesses obtu?
samedi 7 octobre 2017 10:27:48
zznortz écrivait:
-------------------------------------------------------
> J'ai fabriqué le montage qui est indiqué dans
> way beyond monochrome qui comprends une photodiode
> et qui s'utilise avec audacity, si ca t'interresse
> je te le met dans une enveloppe et a la poste car
> je n'en ai plus l'utilité (j'ai revendu tous mes
> appareils argentiques)

Merci Jérôme

MP
Re: Verification vitesses obtu?
dimanche 8 octobre 2017 11:58:49
Frederic Cornu écrivait:
>
> Mais 25 images/s va me permettre de vérifier les
> vitesses lentes mais c'est tout, du moins c'est ce
> que j'en déduis.

Mon iPhone a un mode "ralenti" qui prend des vidéos à 240 images/s. C'est un mode assez courant, d'autres appareils montent jusqu'à 1000 images/s. La résolution est réduite, mais pas si mauvaise. Je m'en suis servi pour filmer des insectes en vol.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter