Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]

Envoyé par Emmanuel Bigler 
Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 12:20:40
En vagabondant sur le site Harman-Ilford je suis tombé sur la liste de prix des plaques holographiques :

http://www.harmanexpress.eu/holo.html

£20.25 pour 6 plaques carrées de 63,5x63,5 mm, finalement on est dans la même gamme de prix qu'un Etka 4x5 ;-)
Et en plus, on peut monter ces plaques dans les châssis du Rolleiflex, en enlevant la contre-plaque supportant les plan-films 6,5x9 !

Bon, à 7000 cy/mm, et des grains d'argent entre 40 et 50 nanomètres, c'est la résolution ultime, mais au moins derrière votre planar ou votre xenotar, avec ces belles plaques, vous serez, enfin, bien certain que ce n'est pas le gélatino-bromure qui vous limite en résolution (ne protestez pas, je sais que vous aviez quelques doutes avec le Gigabit(MD) que vous aviez acheté un jour chez l'importateur français : Bollwiller, fils & Cie ; comme c'est loin tout çà !)
Et avec ces grains si fins, vous pouvez enfin faire un bras d'honneur à votre beau-frère qui vous nargue de façon insupportable avec son téléphone portable 40 Mpix et ses pixels au pas de 1,4 micron !

J'en vois déjà qui rêvent de faire du Lippmann-couleur avec ces plaques holographiques fraîchement préparées !
Ah mais le problème est le miroir de mercure et une éventuelle couche anti-halo qui empêche probablament l'exposition à travers le verre, si on suit à la lettre le procédé Lippmann ... mais en demandant gentiment chez m'sieur Mobberley, ch'suis sûr qu'ils vous feraient des plaques compatibles Lippmann, ils ont le savoir-faire !

E.B.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/06/15 12:24 par Emmanuel Bigler.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 15:15:05
HARMAN HOLO FX GREEN SENSITIVE HOLOGRAPHIC PLATES are sensitive over 488nm - 560nm with peak sensitivity at 532nm

HARMAN HOLO FX RED SENSITIVE HOLOGRAPHIC PLATES are sensitive over 600nm - 694nm with peak sensitivity at 660nm

Speed characteristics & Exposure times
Exposure time for HARMAN holographic plates will be dependent on wavelength and strength of laser, choice of beam ratio, subject transmission or reflective characteristics and to a lesser extent on processing technique. The speed of this emulsion however would indicate that exposure can be expected to be between 1 and 10 seconds.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 15:33:23
Dan, I would expect an equivalent ISO sensitivity in the range of 0,001 to 0,01 ISO ;-)

Pas de miracle !
Plus ton grain est fin
Moins t'es sensible
Et si t'es pas content
Il te reste la Tri-X ;-)

E.B.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 16:06:18
Si elles ne sont pas panchro comment peut-on faire des Lippmann?
Le plaques holo sont généralement sans dorsale anti-halo et peuvent être illuminées des deux cotés
ce qui est à verifier pour celles-ci.
Une question à 100 sous: pour éviter le mercure, un miroir face-avant est-il envisageable?
Je croyais que c'était hors de prix et je viens d'en voir à pas cher.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 16:25:27
Si elles ne sont pas panchro comment peut-on faire des Lippmann?

Tu douches l'enthousiasme, vilain ! ;-)

Une question à 100 sous : pour éviter le mercure, un miroir face-avant est-il envisageable?

Cela implique de passer les plaques vierges dans l'obscurité dans une cloche d'évaporation ou de pulvérisation cathodique. Plutôt la pulvé qui ne chauffe pas trop les plaques à métalliser.
Couche d'alu, mais ensuite il faut enlever la couche d'alu ; donc il ne faut pas que le passage à la sauce de gravure d'alu détruise l'image ... couramment on grave l'alu avec une sauce à base d'acide phosphorique, mais un acide phosphorique un peu plus concentré que ce qu'il y a dans une fameuse boisson gazeuse sucrée et acidulée étazunienne. De fait on pourrait imaginer de passer à l'acide chlorhydrique dilué ...

Procédé Lippmann : on en avait un peu causé avec J.P. Gandolfo, ici
http://www.galerie-photo.info/forumgp/read.php?3,49940,50315#msg-50315

L'un des points durs c'est l'épaisseur requise pour la couche de gélatino-bromure.
JPG évoque des centaines de microns d'épaisseur.
Pas certain que ces plaques holographiques Harman conviennent. Les plaques des hologrammes russes du siècle, en revanche, devraient convenir parfaitement pour la photo Lippmann ; les trouve-t-on chez Slavich aujourd'hui ?
Et par ailleurs, chez Harman-Ilford savent faire des couches très épaisses (pour traces nucléaires), mais ce ne sont pas des plaques holographiques !!

Soit dit en passant, on n'a pas eu de nouvelles de la personne qui avait lancé la discussion Lippmann, depuis octobre 2014 ; mais pour un procédé datant de 120 années, on a le droit d'attendre un peu.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/06/15 16:27 par Emmanuel Bigler.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 17:20:22
oui, la Slavich PFG-04
je me souviens vaguement d'avoir vu des résultats (trois ballons de baudruche)
sur disactis peut-être?
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 17:34:43
je me souviens vaguement d'avoir vu des résultats (trois ballons de baudruche)
C'est une plaque Lippmann moderne exposée à partir d'une plaque holographique Slavich ?

E.B.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
samedi 13 juin 2015 17:58:05
je ne sais pas, je ne sais plus...
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
mercredi 17 juin 2015 11:56:19
Hello
63,5x63,5 mm, ça doit rentrer pile-poils dans les châssis blad...
J.Ph.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
mercredi 17 juin 2015 13:36:42
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
mercredi 17 juin 2015 17:48:03
Merci à J. Cousin pour ce pointeur !
http://www.silverbox.pt/Lippmann

À force de croiser ici les « Alternatifs », on en viendrait à croire qu'un site web en .pt ne parle que de platine ;-)

Ce qui serait intéressant à trouver, c'est un exemple de photos Lippmann modernes, soit faites à partir de plaques holographiques disponibles sur catalogue (par exemple les légendaires plaques russes avec leur gélatine épaisse, si ce type de plaque est toujours au catalogue), soit re-fabriquées spécialement de façon industrielle ou artisanale.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/15 17:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
jeudi 18 juin 2015 08:23:46
Ce sont des exemples de Lippman modernes réalisées avec des plaques holographiques disponibles sur "catalogue" à l'Est, je ne me souviens plus mais je ne crois pas que ce soit la Russie.

[collodion-humide.com]
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
jeudi 18 juin 2015 08:37:15
http ://www.silverbox.pt/Lippmann : Ce sont des exemples de Lippman modernes

Merci de l'info, le site web est assez avare en détails techniques.

E.B.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
jeudi 18 juin 2015 08:47:17
Il y a ça réalisé sur des Slavich russes : [holoforum.org]

[collodion-humide.com]
Ah ! Parfait ! merci, M. Cousin pour cet article de 1999 qui répond à toutes mes questions.

http://holoforum.org/data/lippmann/Bjelkhagen-Lippmann_Photography.pdf

Et on y lit cette remarque fondamentale pour ceux qui veulent se lancer aujourd'hui !
Bjelkhagen et al (32) demonstrated the possibility to record Lippmann photographs in Slavich PFG-03c panchromatic holographic emulsion. In order to record Lippmann photographs it is not necessary to use mercury as the light reflector. The gelatin-air interface can act as a reflector of light.
De plus, l'article indique une épaisseur de 7 microns pour les gélatines des plaques holographiques utilisées.
Ce ne fait pas des centaines de strates, tout au plus des dizaines, mais ça marche.
Reste à savoir si les plaques en question sont toujours disponibles, seize années après l'article ...

E.B.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/06/15 09:19 par Emmanuel Bigler.
Re: Une seule solution, la Résolution [plaques holographiques Harman-Ilford]
jeudi 18 juin 2015 09:12:07
http://www.slavich.com/holo_ufg-panchromatic

Parfait ! y'apuka ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/15 09:18 par Emmanuel Bigler.
mais je ne crois pas que ce soit la Russie.

L'importateur ne serait pas lithuanien, par hasard ? ;-)
10 euros la plaque holographique PFG-03C panchro en format 4x5 pouces, en boîtes de 25.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/06/15 09:24 par Emmanuel Bigler.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter