Mamiya 6 utilisation en basse température
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Mamiya 6 utilisation en basse température

Envoyé par mougin 
Mamiya 6 utilisation en basse température
mardi 10 octobre 2017 16:42:14
Quelqu'un a -t-il un retour d'expérience sur le comportement de l'obturateur du Mamiya 6, en basse température -5 -10 -15° ;

Quelles précautions prendre pour éviter la formation de buée sur l'objectif au moment de son usage.

Merci pour ce partage.

Un Inuit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/17 17:54 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Mamiya 6 utilisation en basse température
mardi 10 octobre 2017 17:52:58
Bonjour Jean-Claude !

Je n'ai pas d'expérience avec le Mamiya 6 mais j'ai un peu d'expérience de prise de vue par conditions froides en montagne.

Pour éviter la buée, il suffit en principe de laisser l'appareil au froid, la buée se forme lorsqu'un appareil froid est rentré dans une pièce plus chaude ou qu'il est remis sous les vêtements du photographe.
Plus facile à dire qu'à faire !

Mais rien ne vaut une expérience digne des Inuit, ou plutôt : des Kalaallit puisqu'il s'agit du Groenland.

J'ai à la maison l'ouvrage suivant, qui ne traite pas non plus du Mamiya 6 ;-)

« Groenland 1948-1949 » par J.J. Languepin, M. Ichac, J. Masson et P.E. Victor (Arthaud, 1951)

J.J. Languepin, le photographe de l'expédition, fait une synthèse de son expérience à la fin du livre, sous la forme d'une « Petite note à l'usage des amateurs de photographie ».