[TEST]Papier positif Imago et Caffenol
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

[TEST]Papier positif Imago et Caffenol

Envoyé par clemot 
[TEST]Papier positif Imago et Caffenol
dimanche 19 juillet 2015 21:16:23
Bonjour,

Je fais un petit retour sur un essai que j'ai pu réaliser à savoir la papier positif Imago 4x5 et le développement au caffenol. C'était la première fois que j'utilisais ce révélateur, très facile à mettre en oeuvre ainsi qu'a ce procurer les "ingrédients".

Pour la prise de vue les photos on été réalisé avec une chambre 4x5 crown graphic ainsi qu'un sténopé maison, le papier imago est assez contrasté et les photos ayant été faites en fin de matinée très ensoleillé le résultat sont bien entendu contrastés.

Pour les ingrédient du caffenol j'ai utilisé de la lessive onyx trouvé en magasin de bricolage, de la vitamine C pure et du café premier prix.
Les quantités utilisées sont 108g/L de lessive, 16g/L de vitamine C et 40g/L de café. Le mélange est à 26°C (journée de forte chaleur + réaction de la lessive avec l'eau qui fait chauffer le mélange.

[www.cjoint.com]

Le mélange est assez odorant, c'est à faire dans une pièce ventilée de préférence ! Pour le temps de développement on est entre 2 et 3 minutes dans le caffenol, ca réagit comme une révélateur classique, ensuite un bain dans de l'eau pour rincer le tirage et éviter de trop polluer le fixateur et ensuite passage au fixateur.

[www.cjoint.com]

Place au résultat, alors comme il s'agit de papier RC il y a très peu voir pas de tout de teinte brune liée au caffenol (ce qui à priori n'est pas le cas avec un papier baryté). Au niveau de la qualité du révélateur je retrouve les mêmes résultats qu'avec un révélateur multigrade illford, les noirs sont bien noir et les blancs bien blanc. Les photos sont vraiment contrasté mais cela est principalement due aux conditions de prises de vues !

Voila un petit album des 3 tirages fait pour ce test : [www.flickr.com]

Donc pour conclure un révélateur facile à réaliser avec des résultats vraiment bon pour un coup assez réduit (15€ de produits et j'ai de quoi en faire 6,25L avant d'arriver à cours de vitamine C mais bien plus avec la lessive et le café). Malheureusement aujourd'hui il n'y a plus de papier positif baryté en positif 4x5 mais je pense que l'expérience serait encore plus intéressante car il y aurai un virage brun sur les tirages.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/07/15 21:16 par clemot.
Re: [TEST]Papier positif Imago et Caffenol
dimanche 19 juillet 2015 22:15:29
Pour moins de contraste vous pouvez essayer le caffenol plus dilué comme ici pour développer des microfilms:

[photochemical.wordpress.com]

Au lieu de prendre de la lessive vous pouvez prendre du PH+ que vous trouverez dans les rayons produit pour piscine, c'est du carbonate de sodium anhydre plus précis pour le dosage.

Vous pouvez peut-être essayer le pre-flashage (pour atténuer le contraste) mais je ne suis pas sûr que cela fonctionne sur du direct positif, peut-être quelqu'un du forum de plus calé que moi vous le dira.
Re: [TEST]Papier positif Imago et Caffenol
lundi 20 juillet 2015 11:57:50
J'ai utilisé celui-ci (Washing Soda) :

[www.compagnie-bicarbonate.com]

Avec la DELTA-STD.
[www.caffenol.org]


L'ajout d'une petite pincée de sel (pour 1L de soupe) a amélioré les résultats.

Mes tests était sur des Ilford PAN F 50.

Reconstruisant un labo je vais peut être m'y remettre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter