Beseler 45 MX ou MXT ?
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beseler 45 MX ou MXT ?

Envoyé par jjacques 
Beseler 45 MX ou MXT ?
samedi 14 octobre 2017 18:14:10
Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un bon moment que je suis inscrit ici mais c'est mon premier post ! Il faut bien se décider; alors voilà je viens d'hériter d'un agrandisseur Beseler que la personne qui me l'a donné appelle un 45 MX. Cependant sur le moteur qui permet les mouvements vers le haut et le bas du corps de l'agrandisseur, il est écrit 45 MXT. D'où ma question : mon Beseler est-il un 45 MX ou bien plutôt un 45 MXT ? Si je pose la question, c'est qu'un 45 MXT, si j'ai bien compris, permet l'utilisation d'un platine porte-objectifs à tourelle; on peut dans ce cas avoir trois objectifs et choisir celui approprié au format travaillé d'une simple rotation de ladite platine. J'ai par contre vu que ces tourelles sont chères !

Par ailleurs ce Beseler est équipé d'une tête multigrade Ilford 500H; comme je me remets au tirage après un arrêt d'environ 10 ans, et qu'avant j'utilisais un Durst à condenseur, je suis surpris par une luminosité qui me semble moins forte avec ce Beseler. Je suppose que cela vient du fait que cette tête Ilford donne une lumière diffuse. Est-ce cela ?

Je suis entrain d'installer mon labo et de découvrir ce matériel d'où mes questions Si quelqu'un peut m'éclairer je serai ravi, merci d'avance.

Cordialement
Jean Jacques
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
samedi 14 octobre 2017 19:44:46
Bonsoir

[www.beselerphoto.com]

La tourelle est une source de complications, alors que le système de planchette Beseler est d'une grande simplicité.
Vous mettrez plus de temps a changer de boite à lumière pour la tête Ilford, qu'a changer d'optique, à condition de monter chaque optique sur sa planchette
Commencez par mettre des lampes neuve dans la tête Ilford.
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
samedi 14 octobre 2017 21:34:34
Bonsoir,

Merci pour ces conseils concernant les objectifs et planchettes; c'est vrai que c'est très facile à mettre en place. Comme je découvre cet agrandisseur, il y a plein de questions qui arrivent; je vais donc aussi changer les lampes. Il faudra que je regarde de près quel type de lampes acheter. Il me semble que ce sont des lampes tungstène halogène d'une puissance comprise entre 120 et 300 W.

Cordialement
Jean Jacques
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
samedi 14 octobre 2017 22:47:17
la doc Ilford dit que c'est deux lampes de 120 volts et d'une puissance de 150 watts
[www.ilfordphoto.com]
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
dimanche 15 octobre 2017 01:04:45
Merci beaucoup,

Cependant j'ai trouvé une notice en pdf et en Français pour la tête multigrade Ilford 500H qui dit :

Deux lampes de 120V c.a. 300W
code ANSI ELH
Lampe de projection à quartz halogèe avec réflecteur dichroïque.

Mon hésitation venait justement de ce qu'une autre notice est disponible at qui donne 120V - 150W;
mais j'ai l'impression que c'est pour un moèle de tête multigrade différente, peut-être un modèle plus
ancien.Le modèle que j'ai est bien une tête 500H et l'unité de contrôle est une Multigrade 500CPM.

Pas si évident lorsqu'on n'a jamais rencontré ce matériel ! En tout cas merci ppur vos conseils et liens.

Jean Jacques
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
dimanche 15 octobre 2017 04:02:39
Ben, si vous avez la tête AVEC les lampes, il suffit de regarder ce qui est marqué dessus ...
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
dimanche 15 octobre 2017 16:37:05
La méthode indiquée par Georges est imparable.

La tête Ilford utilise normalement des lampes 300 W ("ELH"); elles sont alimentées en 115V . Ilford a un temps fabriqué des têtes équipées de lampes 150W, mais elles étaient dotées de la même alimentation 500S que les versions 300W. Je ne crois pas que cette production ait duré longtemps; les notices sont toutes choses égales d'ailleurs identiques (ce qui explique sans doute qu'ils aient posté une version 150W).

C'est peut-être la raison pour laquelle nous trouvez que les temps d'exposition sont +longs qu'avec un condenseur. Ce n'est pas la réputation qu'elle avait dans les labos pros.

Par ailleurs, vérifiez que vous avez bien les bonnes boîtes à lumière. Pour les modèles Beseler, celles-ci sont plus longues, car elles doivent "traverser" le soufflet de réglage utilisé pour la tête à condenseur et qui doit être complètement compressé, pour arriver au ras du porte négatif. Ce qui fait qu'elles présentent une longueur d'environ 3cm (de mémoire) à partir des picots qui les positionnent sur le fond du boîtier 500 H.

Enfin le jaunissement les cartons internes des boites affecte aussi bien la puissance que le contraste...
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
lundi 16 octobre 2017 10:18:58
changer l antiparasite ... cela vous vous évitera des surprises risque incendie il se trouves sur le transfo 15 euro chez radiosphere le transfo est une pièce d usure
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
lundi 16 octobre 2017 20:44:52
Bonsoir,

Merci à vous tous pour tous ces renseignements et conseils !

L'antiparasite je ne sais pas ce que c'est pour le moment mais je vais voir cela.

Les boîtes à lumières sont les bonnes je pense, les picots sont à 4,5 cm du bord inférieur des boîtes pour les formats 135 et 6x7. La boîte à lumière pour le 4x5 est en deux parties : la partie inférieure avec le verre diffuseur qui se place dans l'ouverture, et la partie supérieure qui vient s'emboîter dessus et qui n'a donc pas ces picots.

Je n'avais pas immédiatement compris qu'il fallait retirer la partie inférieure de la boîte à lumière 4x5 pour pouvoir poser les plaques de centrage permettant ensuite la mise en place des boîtes à lumière pour les petit et moyen formats !

J'ai bien sûr aussi pensé à retirer les lampes pour voir de quel modèle il s'agit; pour ce qui est des cartons blancs qui équipent les faces internes des boîtes à lumière, je comprends que suite à un jaunissement cela altère la qualité de la lumière ! Ce sera également un point important à vérifier.

Je suis entrain de m'occuper d'obscurcir et d'organiser l'installation de mon labo; dès que ce sera fait, je ferai mes premiers essais; je pense que j'y verra plus clair après une période d'essai qui me premettra de découvrir et mieux connaître cet agrandsseur. Je n'avais au préalable utilisé qu'un Durst 301 pour le format 135.

Ce Beseler va me permettre de tirer les trois formats 135, MF et 4x5…

Jean Jacques
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
lundi 16 octobre 2017 21:14:18
"Les boîtes à lumières sont les bonnes je pense, les picots sont à 4,5 cm du bord inférieur des boîtes pour les formats 135 et 6x7."
Absolument.

Pour les ampoules, montez directement des 300W.

Si vous décidez de refaire les boites, le plus dur c'est de retrouver le film alu qui est disposé sur le pourtour de la boîte. Au pire essayez de récupérer l'ancien, la répartition lumineuse n'est pas top, sinon.

Le filtre antiparasite a été monté à partir d'une certaine génération, il se peut que votre alimentation n'en soit pas dotée.
Il pouvait y avoir des problèmes pour les installations en milieux industriels avec moteurs (décalage de phase tension -intensité importants). Mais ce n'est pas indispensable dans nos milieux urbains par exemple.

En dévissant la joue du boitier côté prise secteur, vous verrez potentiellement que cette prise se trouve en fait prolongée par un boitier métallique comme ceci .


Le sujet potentiellement épineux avec les Beseler c'est l'alignement qui peut être fastidieux. Mais à côté d'un Durst 305...
Bons tirages
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
mardi 17 octobre 2017 08:56:18
Bonjour,
En même temps que les lampes, changez les supports. Prenez en de top qualité. C'est le point faible des lampes halogènes dans ce format/type de culot.
Re: Beseler 45 MX ou MXT ?
mardi 17 octobre 2017 10:48:48
GeorgesGiralt écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour,
> En même temps que les lampes, changez les
> supports. Prenez en de top qualité. C'est le
> point faible des lampes halogènes dans ce
> format/type de culot.

Exact. Ca charbonne assez vite ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter