flash hensel vario b800
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

flash hensel vario b800

Envoyé par marco38 
flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 17:53:42
bonjour,

j'ai deux flash de la ref cité ci-dessus. Je n'ai jamais compris ce qu'était l'interrupteur "flashmatic" ?
et j'ai pas non plus saisie la nuance de l'interrupeur "lampe pilote pleine ou grisé" ... dans les deux cas, lorsque le flash est en position lample pilote en lumière suivant la puissance de l'éclair, la puissance varie bien.
par hasard qq aurait-il la notice ?

merci
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 18:35:39
Rien de spécial à ce modèle de flash de studio, les interrupteurs assurent les fonctions habituelles :

lampe pleine = pilote à pleine puissance
lampe grisé = pilote proportionnelle à la puissance du flash
flashmatic = (c'était une nouveauté pour l'époque) = choix de l'extinction du flash après éclair jusqu'à recharge des condensateurs ou non
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 18:50:25
J'ai inversé,

Pleine/grisé ... c'est extinction ou non du flash après éclair
flashmatic ..... c'est l'éclairage proportionnel à l'éclair ou non
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 19:13:18
j'ai bien peur apres essais que ce ne pas ça. En position DIM, lampe grisé ou pleine, la puissance de la lampe pilote suit celle du flash.
quant au flash matic .... je crois que c'est une décharge partielle des condensateur (par un éclair) lorsqu'on baisse la puissance.
Mais flashmatic ou pas, l'éclair intervient quoiqu'il en soit, et dur de juger de sa puissance ...
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 19:29:28
Pour le flashmatic, vous avez raison ... autant pour moi

c'était bien une nouveauté de l'époque d'apparition de ces flashs.
Lorsqu'on réduit la puissance, l'excédent emmagasiné dans les condensateurs est alors dirigé vers des resistances internes et il n'y a plus nécessité de tirer un éclair pour rien .... mais l'énergie excédentaire (ce n'était pas un problème d'actualité à l'époque) est perdue dans des résistances.

Je vais mettre en marche mes vieux bowens ... que je n'ai plus utilisé depuis longtemps ... et reviens
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 19:46:54
Voilà, sachant
- que le B800 Hensel n'était que du matériel anglais BOWENS rebadgé
- que HENSEL a fait ses propres flash plus tard, lorsque BOWENS a décidé de supprimer les réflecteurs de type L (+- 15 centimètres diamètre) pour les type S (à baionnette). HENSEL voulait ne pas perdre les clients qui avaient investis dans le type L, d'autant qu'Hensel livrait également des torches au fabricant MUSCH

le mode d'emploi du B800 est identique aux autres BOWENS MONOLITE

Après avoir remis en service un MONOLITE 250 et un MONOLITE 400, mes propos sont corrects :

lampe pleine/noire/grisée = éclairage permanent / extinction pilote / éclairage éteint après éclair jusqu'à recharge des condensateurs

grisé = système visuel qui permet de savoir que les flash sont rechargés correctement pour la prise de vue suivante

sur les bowens, il y a un second interrupteur surmonté de la lettre "F" qui ne signifie pas Flashmatic mais "FULL", dans l'autre position, l'éclair est proportionnel à la puissance désirée.
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 19:51:00
Le Flashmatic ne devait pas forcément être implémenté sur les compacts, si mes souvenirs sont bons, ce n'est que sur les générateurs que ce système est d'abord apparu (d'ailleurs, sur ces modèles, le sélecteur de puissance est entouré de diodes vertes qui s'éclairent ou non en fonction de la position du sélecteur). Lorsqu'on réduit la puissance, toutes les leds se mettent à clignoter pour indiquer que l'énergie emmagasinée est envoyée sur des résistances internes. Lorsque ces diodes cessent de clignoter, la puissance emmagasinée est alors en concordance avec celle demandée. Si le signal sonore "ready" est branché, le clignotement s'accompagne de sons intermittents .... lorsqu'ils cessent, puissance emmagasinée = puissance demandée. Bref, 2 système pour savoir à distance que le générateur est prêt : un visuel et un auditif
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 20:06:09
ahhhhh, oui ! interessant la lampe pilote qui s'allume uniquement quand y'a possibilité d'éclair.

pour le flashmatic, je crois avoir compris ;)

merci bcp pour ces lumieres
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 20:14:34
Je ne crois pas qu'en position grisé, le flash refuse de déclencher, mais la puissance de l'éclair sera égale à celle emmagasinée à ce moment précis (c-à-d insuffisante), tandis que si on attend que la lampe pilote se rallume, la puissance emmagasinée=celle demandée.

[www.cjoint.com]
Re: flash hensel vario b800
dimanche 15 octobre 2017 20:18:28
Même lien, mais fichier au format PDF plutôt que WORD

[www.cjoint.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter