Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850

Envoyé par Gilles78 
Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
lundi 16 octobre 2017 16:13:17
Bonjour à tous,

L'idée, pouvoir faire bcp mieux avec ces petits scanners abordables et actuels pour une exploitation PF 8x10"

Ces scanners ( Epson série V ) étant plutôt abordables et de technologie récente comparés aux modèles HDG / Pro venant du passé ( Rotatif, Eversmart, etc etc ), je me suis lancé dans une réflexion d'optimisation dans le but de scanner des PF 8x10.
On obtient des résultats honorables pour le prix de revient en scannant directement le film sur la vitre, et en montage humide c'est encore mieux...
Je ne remets absolument pas en cause la supériorité qualitative des anciens scanners Pro ( étant moi même utilisateur
de plusieurs de ces dinosaures, avec un faible avoué pour les rotatifs PMT ), mais je me dis que les petits Epson série V sont tout de même très pratiques, abordables, récents, et très corrects si l'on ne dépasse pas un format de tirage papier trop important d'autant qu'il y a moyen de faire bcp mieux avec quelques modifications.

En lissant ici et là les optimisations qui me semblent intéressantes qui ont été réalisées, je trouve que la solution proposée par Betterscanning est très intéressante. Proposer un châssis avec verre de montage qui permet d'être ajusté en hauteur ( via des petites vis ) afin d'optimiser manuellement la mise au point vis à vis de l'objectif.
[www.betterscanning.com]
En effet, le scanner n'est pas AF, juste calibré avec une tolérance assez large ( il faut rentrer dans le budget ) pour les différentes distances de MAP et l'ajustement manuel via les vis proposé par BS permet un gain de netteté sensible.
Malheureusement, la solution proposée par cette société se présente sous forme d'un cadre de montage que l'on pose sur la base existante du scanner Epson.

Pour ma part et dans mon cas, j'y vois plusieurs problèmes :
- La surface de numérisation se réduit car il faut utiliser l'otique qui est dédié aux différents supports de montages & formats. Du coup il n'est pas possible de scanner un 20x25, aie ...

- Ce système oblige à utiliser deux vitres en parallèles ( sans compter celle du capot supérieur ) avant l'exploitation du PF. ce qui dans l’absolue n'est pas vraiment une bonne chose, re-aie .... même si certains très bons scanners pro s'en débrouillent très bien, là n'est pas le sujet ...

Je me pose donc la question de reprendre cette idée, à savoir mettre en œuvre un système d'ajustement de la hauteur de la vitre initiale du scanner avec l'utilisation de 3 ou 4 vis d'ajustements.
Bien évidement, cela sous entend de modifier le plateau de base d'origine pour le rendre ajustable avec son verre.
Ou plus judicieusement, car cela permet de revenir en arrière sans abimer le scanner , en travaillant et en adaptant
un cadre / châssis Epson d'origine mais acheté en pièce détachée.

Ainsi, il devient possible de n'avoir qu'un seul verre entre le film et l'optique ( sans compter les miroirs ) avec un ajustement manuel de la mise au point.

Avez vous vu qq part semblable réalisation ? J'avoue avoir cherché mais rien trouvé à ce jour.
C'est le sujet de ce post :))))

Par ailleurs ...
A ce jour, j'ai un capot de V850 qui a été modifié, tout est noir mat à l'intérieur, et il n'y a plus de vitre ( attention poussière ... mais ça se gère avec un peu de soin et une housse de protection )
Les résultats sont très encourageants très sensiblement meilleurs et me donnent envie de m'occuper du châssis bas du scanner. En poussant le sujet dans cette modification capot haut et bas, il n'y aurait plus qu'une seule vitre entre la film et l'optique...

Concernant l'optique, Epson déclare que l'objectif dédié passe vue est de meilleure qualité que l'autre. J'avoue que cela ne m'a pas franchement sauté aux yeux mais je n'ai fait qq quelques tests car le format 8x10 est dans mon cas privilégié et l'objectif dédié passe vue n'est pas utilisable. Avez vous des avis, expériences de comparaisons ?

A suivre ...

Bien cordialement - Gilles



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 16:28 par Gilles78.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
lundi 16 octobre 2017 18:24:37
Bonjour,

Afin de placer le film à la bonne hauteur (et éviter les anneaux de Newton), une solution assez simple consiste a scotcher le film sur un cadre rigide de la bonne épaisseur et à placer l'ensemble sur la vitre du scanner. C'est la solution que j'utilise sur mon 4990.

Je me suis inspiré de cet article.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
lundi 16 octobre 2017 19:34:00
Bonjour,
Merci pour ton message instructif
Je précise juste, car je me suis peut être mal exprimé, dans mon cas, je n'ai aucun problème d'anneaux de Newton, j'ai très rapidement résolue ce problème via les modifications effectuées et qui me permettent un scan humide, c'est important sur le résultat final ;)

J'ai donc parcouru l'article en question et il apporte une information essentielle, l'ajustement de la distance du Plan Film est également sensible lorsqu'on scanne directement sur la vitre, le gars trouve une distance intéressante avec une
sur-élévation +1mm via l'utilisation d'un cadre alu d'un millimètre d'épaisseur.
Avec 0,5 c'est pas assez et 1,5mm c'est de trop.

La solution qu'il utilise est pratique dans le cas d'un montage à sec, encore qu'il soit délicat, vu la taille du PF 8x10 de parfaitement tendre le film pour éviter un léger creux au centre du montage. Du coup, le plan de mise au point n'est pas forcément des plus homogène entre les bords et le centre.
Je me demande également, à l'échelle du 1/10 de millimètre comment le plan film oscille avec les vibrations mécaniques liées à la numérisation ? La netteté globale doit en être affectées ?

Je fais cette remarque car sur les scanners pro qui permettent le réglage manuel de la mise au point, un décalage de 1/10mm est sensible sur la netteté globale. J'ai même sur un scanner rotatif, un réglage manuel qui opère au centième de mm pour la gestion de la trame... Même si l'Epson ne fera jamais la différence entre des écarts de plusieurs centièmes car il n'est pas assez précis, je me dis qu'au niveau du 1/10ème, cela devient certainement visible, à vérifier ...

Au passage et pour en venir à l'optimisation d'un Epson série V, c'est un scanner "jouet", c'est tout plastique et ça ne pèse rien ( budget, budget ... ), c'est intéressant le l'installer sur un support à découplage de vibrations assez lourd.
Genre bac avec les micros billes de plomb, un peu à la façon des Audiophiles pour les tables de lecture HDG, vinyl ou CD. On pose le fond du scanner directement sur les micro billes en essayant de respecter une horizontale correcte.
Les micro billes, par friction, vont absorber une bonne quantité des vibrations du scanner durant la numérisation.
Il n'est pas interdit non plus de mettre un peu de poids ( pas abuser non plus ! ) sur le capot supérieur afin d'éliminer qq autres vibrations néfastes.

Concernant le montage du PF et dans le but d'extraire le maximum de choses des PF avec ce petit scanner, je reste partisan des montages humides, c'est simple et efficace. Meilleur contraste et netteté, meilleur extraction des informations dans les zones sombres, parfait par la lutte "Anti Newton" et disparitions des micro rayures, poussières
( gain de temps en post prod ).

Et autre avantage, le plan film est en montage stable, parfaitement plaqué à la vitre, il ne bouge absolument pas et reste rigoureusement parallèle au verre sur toute sa surface. Il fait corps avec le verre.

La méthode qui est utilisée dans l'article ne permet pas cela, elle laisse de côté pas mal de points d'optimisations.
En revanche, elle est simple...

Il faudrait que je démonte l'ensemble bas pour voir s'il est possible de faire varier la distance du carter en plastique noir
( qui tient la vitre ) de celui juste en dessous en simili alu brossé, sans que cela ne modifie rien d'autre que la hauteur de la vitre. Si l'optimisation se situe dans la zone des 10/10ème, c'est peut être jouable sans trop de pb, mais ça ne sera pas réglable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/17 20:05 par Gilles78.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mardi 17 octobre 2017 19:53:53
Tres bonne initiative, j'attend avec impatience tes retours !!!
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 09:24:34
A suivre Meditant, à suivre ... ;)
Mais je souhaite aussi croiser d'autres regards, d'autres idées et expériences, histoire de faire chauffer la marmite :D
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 10:41:38
Bonjour,

Ce n'est pas évident.
Il faut que la partie inférieure du scanner puisse se démonter facilement.
surtout si le verre est collé.

PHIP
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 14:26:30
Hello Philippe,
Je n'ai pas mon Epson à côté de moi pour le moment du coup je ne peux pas te répondre en étant complètement sûr de moi, mais je n'ai pas le souvenir que cela soit délicat à démonter.
Perso je n'ai pas envie de modifier une pièce actuelle sans avoir la capacité de revenir en arrière et rester ainsi 100% à l'identique.

[www.gedat-spareparts.com]

Je pense plutôt acheter la pièce numéro 103, visible sur l'éclaté de la page n°3 ( c'est le cadre supérieur qui tient la vitre )
et utiliser un verre Musée anti reflet / UV ( il y a eu une discussion à ce sujet sur un autre post GP ), et cela ne devrait pas revenir bien cher au final. Mais je n'ai pas encore d'idée sur la façon de faire varier à loisir la hauteur de la vitre.

Vu la popularité des petits Epson Serie V, J'espérai et espère encore qu'un gars sur la planète, qq part, que je ne connais pas, ait réalisé un bidule dans ce sens. :D

Peut être que l'utilisation d'une imprimante 3D serait précieuse pour fabriquer la ou les pièces d'adaptations nécessaires pour réussir le projet et pouvoir ainsi proposer une solution sous forme de kit.

Mais je ne suis pas ingénieur concepteur, je maitrise rien en projet 3D et tout autant en impression 3D.

J’essaie juste de mettre un peu de bon sens et mon expérience des scanners dans ce projet.
A mes yeux, les Epson 700,750,800 et 850 peuvent donner BEAUCOUP PLUS que ce que l'on obtient sans rien modifier.
Mon 850 en est déjà une preuve réelle, il y a plein d'expériences équivalentes visant une amélioration des ces scanners "PlaySchool" :D
Alors investir un centaine d'euro de plus pour obtenir un résultat très correct au final pour un budget qui restera "eco", ça me semble sensé ?
Surtout qu'aujourd'hui, il n'y a pas bcp de solutions alternatives et économiques.

Ce projet reste pour moi comme une sorte de challenge à partager, faire bcp mieux pour pas cher avec un peu d'huile de coude et de jus de cerveau.

Je ne suis pas du tout motivé ( aujourd'hui ) par le ban de repro numérique. Avis personnel ...
Pourtant un GPiste très célèbre ici me fait entendre que c'est la solution d'avenir. Je ne suis pas encore convaincu, mais j'ai peut être tord ? je changerai peut être ... Mais cela n'est pas le vraiment le sujet ici.
De toute façon ça coute un bras pour avoir de la qualité et ça reste un univers très différent d'un petit Epson Serie V.

L'autre solution est de maintenir en exploitation les vieux scanners, les résultats sont superlatifs oui, mais il y a de grosses contraintes en parallèle, ça reste une aventure à chaque fois et c'est loin d'être forcément une solution "budget" au final.

Suis étonné qu'il n'y ai pas plus de réactions de la part des GPistes sur un sujet qui d'habitude fait beaucoup parler :D

A suivre ...
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 15:26:48
Salut Gilles,

Tu as l'idée, la doc, le scanner et le tournevis.
Il faudra bien te décider à l'ouvrir ce scanner Epson V ;-)

Pour ma part, je n'ai qu'un Canon 9950F qui, à coté d'un Epson Playschool, fait figure de cadeau Bonux
ou de surprise Kinder.
Mais à 35€ la surprise...
Il me permet de scanner un 8x10 avec le film directement sur la vitre avec un résultat suffisant pour la lecture.

Pour revenir à ton idée, il faudrait que le réglage de la hauteur de la vitre soit accessible alors que le scanner est remonté
afin de parfaire le réglage.
Je pense à des vis freinées par des ressorts et dont les têtes apparaissent dans des trous percés dans le cadre (103)

Il faut être sûr que l'on dispose de la place à l'intérieur du coffret inférieur.

PHIP
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 18:18:04
Philippe, si ton 9950F correspond à ton besoin, c'est parfait, idéal et à 35roros c'est même le rêve :D
Ici l'idée est d'aller bcp plus loin qu'un échantillon de lecture et voir peut être chatouiller les bons scanners à plat.
Oui, quand j'aurai un peu de temps libre pour remettre le nez dans tout ça, je m'y recolle mais je suis pas sûr te trouver une solution simple à réaliser.

L'idée était de demandé aux GPistes qui s'intéressent au sujet, s'ils avaient lu, vu ou imaginé quelque chose sur le sujet.
Si une solution existe qq part, autant l'utiliser. Un peu comme BetterScanning avec ses différents kits d'upgrades.
Autant gagner du temps ...

Pour le réglage, oui il faut qu'il soit accessible une fois remonté, mais pas uniquement pour parfaire le réglage mais aussi pour être réglé à chaque scan si on en a envie. Comme tu le dis, il faut que cela soit accessible depuis le dessus, dans les trous percés sur le cadre. Afin de pouvoir faire déplacer/monter la vitre au delà du plan de collage vitre/cadre ( 103 ) il faudra utiliser une vitre aux dimensions du rectangle actuel ( l'évidement du cadre 103 ) afin que celle ci puisse passer au travers ( pour monter plus haut que le plan horizontal actuel). Et fixer/coller cette vitre par le dessus sur un cadre intermédiaire légèrement plus grand, qui permettrai la fixation des 4 vis de réglage ( accessibles depuis les trous percés du cadre 103 - ainsi rien ne dépasse par rapport au plan de la vitre.

Pour ce qui est de la place dispo à l'intérieur afin de faire ce montage, je ne peux rien de dire actuellement, je n'ai pas le scanner sous la main actuellement ;)
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 18:31:24
Pour rappel, ce que j'espère judicieux afin d'alimenter la réflexion, le GPiste Vendesable écrivait en juillet 2017 dernier

"Et si au lieu de chercher à reproduire vous dégagiez la vitre ?

- économie de sous
- gain substantiel de résolution

même s'il faudra trouver un moyen de le protéger des poussières.

Sur le sujet, Doug qui est devenu Betterscanning il y a quelques années :

[www.photo.net]

Démontage et accès à la vitre : Youtube"
[www.youtube.com]

Je pense que la solution sans verre risque d'être un peu délicate pour la fixation du PF dans notre cas. Mais c'est vrai qu'en théorie, c'est l'idéal
J'imagine aussi, que dans le cadre d'un montage humide, il faudra faire remonter la vitre au plus haut, afin de pouvoir faire le montage humide en ayant une vitre bien solidaire du châssis. Le montage humide obligeant à tendre et presser le PF sur la vitre pour le fixer et chasser les bulles d'air.
Et ensuite ajuster au réglage qui va bien.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 18:46:07
Cadre Epson disponible ici entre autre :

[www.unicompparts.com]

Je pense que le cadre est identique pour les modèles Serie V 700/750 et 800/850 ... à vérifier ;)
Pour ma part j'ai utilisé un 750 et un 850 et cela me semblait identique mais je n'ai jamais eu les eux l'un à côté de l'autre pour vérifier, parfois les apparences sont trompeuses.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 18:59:43
Gilles,

Le 9950F me convient très largement vu le prix auquel je l'ai eu mais il est bien sûr en dessous des performances qu' un film
8x10 peut mériter.
Je vois bien que le fait de plaquer le film directement sur la vitre n'est pas idéal.
Aussi, j'ai pensé comme toi, à surélever la vitre mais sur ce modèle, ce ne serait vraiment pas aisé.

Je n'ai pas d'autre solution pour l'instant ni d'expérience à communiquer mais je trouve cette idée intéressante.
Aussi, je ne manquerais pas de faire part de mes idées pour que cette modification aboutisse.

PHIP
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 19:31:37
Tu es bien évidement le bienvenu Philippe :D
Toutes les idées judicieuses sont bonnes à prendre.
Moi ce n'est pas le trop le côté budget qui m'intéresse, quoique ... mais surtout de booster les performances de l'engin et de disposer d'un outils actuel, pas vraiment encombrant, facilement compatible et connectable aux systèmes actuels.

C'est déjà énorme, vu le désert actuel dans le domaine des scanners :)
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 21:09:30
Puisse que vous parlez des scanners Epson, quelle est la différence qualitative ente un V750 par exemple et un 4990 qui peut lui aussi scanner un 20x25 avec les même contrainte? (pourquoi Epson a mis sur le marché deux séries de scanner qui semblent avoir les même possibilités?)

[www.galerie-photo.com]
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 21:28:50
Je ne demande qu'à avoir tort, mais je crains que sans intervenir sur la partie optique et/ou la barrette CCD du scanner, obtenir un gain qualitatif notable s'avère impossible. Or, ce sont les parties les plus complexes et probablement les plus coûteuses du scanner. À ce stade, on est plus proche de la (re)construction complète que du bricolage.

Tout gain est évidemment bon à prendre, à mon sens moins pour le 8x10 que pour les formats inférieurs qui nécessitent généralement un agrandissement plus important.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 22:12:54
J'ai un v850 dont la carte mère est hs, je vais regarder le cote mécanique pour les améliorations de mon coté
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 18 octobre 2017 23:08:28
@jean-Paul, j'ai bcp de mal à répondre à cette question, je ne connais pas du tout le 4990.
Mais sur un registre peut être équivalent. la différence essentiel intrinsèque entre un modèle 800 et 850 pro sont, optiques et miroirs aux traitements multicouches, une vitesse d’acquisition plus rapide, et certainement mais je n'ai pas de preuves tangibles un bruit résiduel plus faible. Donc meilleure qualité dans l'absolue sur des éléments où l'on peut difficilement faire qq chose de plus que ce que fait le constructeur.
J'imagine qu'il doit y avoir des différences sensibles entre 750 et 4990 ?
Le fait de scanner du 20x25 dans les mêmes conditions ne veut pas dire grand chose dans l'absolue. Il y a une nébuleuse commercial qu'il est difficile de cerner à part en testant réellement et de façon rigoureuse.
La définition optique annoncée par exemple est à mon sens totalement farfelue et la diviser par deux doit être certainement plus prêt de la réalité.
Je ne peux pas vraiment vous aidez sur ce sujet
Maintenant, chez un constructeur comme Epson, je pense que l'on paye plus ou moins pour ce que l'on a final.
L'année de conception et le budget étant des paramètres dans l'équation finale.

@QSB, pour le coup et dans le cas précis du 850 ou j'ai fais pas mal de "tuning" ( peu couteux ) et comparaison, jusqu'à maintenant, les résultats avant / après sont très explicites, les résultats sont franchement meilleurs ( netteté, nuances, exploration des BL, et disparition du moirage et banding ). Pourtant je ne me suis occupé que du capot supérieur et de l'isolation du dessous châssis inférieur ( vibration ) avec du Sorbothane .
Et Il y a encore d'autres choses à faire si on veut. Les bénéfices sont évidement visibles sur tout les formats.
D'ailleurs je n'ai pas fait mes essais qu'avec des PF mais surtout avec des mires Kodak & Imacon.
C'est assez parlant visuellement. Du coup j'ai le sentiment que l'optique, miroir, capteur et l'électronique embarquée ne sont pas si mauvais que ça mais que ce qui est autour laisse une bonne marge de progression sans faire pour autant du tuning de haut vol à un budget qui n'est pas en rapport.

@Meditant, intéressant, très intéressant... Tu es dans quel coin ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/10/17 23:38 par Gilles78.
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
jeudi 19 octobre 2017 00:39:01
J'avais débuté mes modifs en 2015 sur le 850, les scans et tests de mire n'étant pas une finalité, je n'ai pas conservé, mais j'ai retrouvé qq bricoles avec une mire Imacon, depuis j'ai fait d'autres modifications, mais ça donne une idée

Scan brut pleine vitre en montage humide avec la mire au centre, zéro accentuation, copie écran
Pas de Newton sur la totalité

[www.dropbox.com]

Détail brut à 100% du scan de la mire fait à 3000 dpi, zéro accentuation, copie écran

[www.dropbox.com]
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
jeudi 19 octobre 2017 11:02:23
Region parisienne (93)
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
lundi 23 octobre 2017 18:04:09
Sur la glace , sans fluide intermédiaire , j'ai dans les temps anciens , posé sur le 6x9 cm à numériser , un verre je pense de qualité optique de porte négatif d'agrandisseur Krokus . Pour éviter les franges d'interférences . A l'époque je n'ai pas tenté d'évaluer la performance du montage . Aujourd'hui je pense que cela ne peut de toute manière être défavorable . Mais un tel verre en 4x5 pouces existe-t-il et en vente ?
J'ai déjà mis en doute aussi la qualité géométrique de la piste sur laquelle se déplace la balayette !
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
lundi 23 octobre 2017 23:26:50
Chez Betterscanning Gérard, ou bien l'alternative que je vous avais proposé sur le post "réparation de votre vitre scanner", un savoir d'utiliser un verre musée HQ coupé à la taille de vos souhaits ;)
Re: Modification Scanner Epson serie V - 700 - 750 - 800 - 850
mercredi 25 octobre 2017 18:45:06
Oui Gilles 78 pour le verre de musée , mais qu'en est il de sa planéité , peut on dire que c'est un bon verre plan optique ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter