Passage au 9x12
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Passage au 9x12

Envoyé par patrickJJ 
Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 17:55:38
Bonjour à tous,
j'envisage assez sérieusement de passer au 9x12
car un peu assez de ce format sub-miniature interdit ici ( ;- )
je revendrais donc pour environ 2000 euros de très beau matos format 135,
ce pour financer (en partie) l'achat d'un nouveau boitier,
de plus au labo on a un nouveau Ahel 1245 équipé 9x12.

1 - Hormis la Plaubel Peco junior quelles autres belles machines acceptent ce format ?
2 - Le film format 9x12 va t' il perdurer ?
That is the questions,

Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:10:09
Hello
9x12 ou 4x5 cela ne joue que sur les châssis(*) et l'approvisionnement en film...
à noter que le 9x12 permet de trouver des châssis Linhof à presseur qui sont + courant et - cher que les mêmes en 4x5...
Sinon, point de vue développement, les cuves JOBO et Combiplan font les deux formats. (pas la "spire" 5x4 pour paterson)
*) bien sûr, si seulement votre chambre utilise un dos "international" au standard actuel, Si c'est une chambre d'avant 1950 alors vous aurez peut être des châssis en tôle uniquement pour le 9x12... ce qui serait bien dommage...

1) il y a des prosélite des perco, je ne sais pas si c'est une bonne machine, personnellement, je n'ai que du "sinar" et des graflex "international".
2) désolé, il est trop tard pour regarder dans le marc de café... mais bon, si vous faites du NB, cela ne pose pas de problème, je pense...

Maintenant, la différence de prix entre 9x12 et 4x5 à l'usage en NB est discutable et à "l'investissement" (achat des châssis) relativement faible...
quant à trouver du film couleur voire diapo en 9x12, c'est un peu se tirer une balle dans le pied avant de commencer.

J.Ph.
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:12:17
Bonsoir

Les châssis 9x12 cm et 4x5" ont les mêmes cotes externes.

Toutes chambres dites 4x5 permettent le 9x12 cm , le cadre 9x12 est souvent présent sur le dépoli.

Après il faut bien regarder quand on achète des châssis, en gros, on trouve facilement les 9x12 en Allemagne.

Pour le film , le 4x5 est plus courant mais il y en a chez Maco direct

Il y a une Norma sur les occasion.
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:16:50
Bonsoir ! (une belle salve de réponses à quelques minutes d'intervalle, désolé pour les redites ..)

1 - Hormis la Plaubel Peco junior quelles autres belles machines acceptent ce format ?

Toutes les chambres d'après la 2e guerre mondiale équipées du dos international prennent indifféremment les châssis modernes 9x12 ou 4x5 pouces. Les cotes fonctionnelle extérieures sont identiques, seules les cotes internes diffèrent entre un châssis moderne 4x5 pouces et un châssis moderne 9x12.

Avant la 2e guerre mondiale, il y avait un très grand nombre de châssis européens au format 9x12, tous différents. Par exemple une chambre des années 1920-1930 comme l'Avus de chez Voigtländer prend des châssis pour plaques de verre de format 9x12, ce sont des châssis simples en tôle. Il existait des adaptateurs pour mettre des plan-fims dans ces châssis.
Les châssis 9x12 pour plaques de l'Avus s'appellent : Normalfaltz, feuillure normale, ils sont communs à différentes marques.
Mais pour revenir au dos international 9x12 - 4x5 pouces, pour faire du 9x12 il faut et suffit que vous vous procuriez des châssis 9x12 modernes pour dos international.


2 - Le film format 9x12 va t' il perdurer ?

Si vous passez chez un marchand de photo au coin de la rue, il vous dira en l'an 2013 que le format de film 135 ne va pas perdurer ; si vous étiez passé chez le père de ce marchand en 1960, il vous aurait dit que le 9x12 n'allait pas perdurer ...
N'ayez donc aucune crainte pour le 9x12 ! Du moins en noir et blanc ; si vous voulez faire de la couleur, vous aurez meilleur temps de trouver des châssis 4x5 pouces et du film couleur 4x5 pouces ...mais nous n'en somes pas là.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/13 18:20 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:21:58
en effet il est difficile de trouver du film couleur en 9x12

pas de 9x12 non plus en Kodak et le 9x12 est plus cher que le 4x5" chez Ilford

à réfléchir, donc
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:27:11
Oui mais le 9x12 N&B est moins cher que le 4x5 pouces chez Foma. Il suffit donc de se fournir chez les bons fournisseurs européens et continentaux ;-)

E.B.
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 18:27:19
effectivement je fais plutôt du noir et blanc mais je veux pas non plus me coller dans une micro niche !
et en plus j'ai plutôt besoin d'une chambre pour l'extérieur,
je vois aussi les Super Technika de Linhof un cran au dessus ( question prix ) que la Peco.
Il est donc possible que vous me fassiez changer d'avis
;-)
par contre mon Ahel Ne passe PAS le 4"x5" !
Aïe dommage..
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
jeudi 31 octobre 2013 20:27:07
Le rapport des côtés en 9x12 est différents de celui en 4x5' et peut être préféré, les plans films Foma en 9x12 sont moins onéreux et les chassis idem, la chambre reste identique pour un matériel à peine récent : pourquoi ne pas essayer, il y a peu à perdre.

TR
Re: Passage au 9x12
vendredi 1 novembre 2013 03:38:13
Emmanuel Bigler écrivait:
-------------------------------------------------------
> Oui mais le 9x12 N&B est moins cher que le 4x5
> pouces chez Foma. Il suffit donc de se fournir
> chez les bons fournisseurs européens et continentaux ;-)

donc les vrais européens, pas des ###***&&& que même Dieu a mis sur une île...

Mais, dites moi, ô Européens qu'on vingt culs, c'est t'y qui qu'a fait le standard international du dos de printemps? hum? Ce s'rait t'y pas Graflex? hum?

J.Ph.
Re: Passage au 9x12
vendredi 1 novembre 2013 11:53:24
Bonjour Patrick,

j'ai 10 chassis double, Lisco, qui ne me servent à rien. Si ça vous intéresse, contactez moi par mail (matbauwens à gmail.com)
Re: Passage au 9x12
vendredi 1 novembre 2013 17:27:08
Bonsoir,
sont compatible TOUTES chambres ?
jamais vu ce type de matériel,
;-)
probablement comme des Fidelity...
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
vendredi 1 novembre 2013 18:09:39
Le 9x12 étant arrivé sur le vieux continent bien avant les normes,
Il existe des tas de chassis 9x12 qui ne sont pas au format des springback normalisé que l'on trouve aujourd'hui.
L'avantage de ces chassis c'est qu'ils ne valent qu'une poignée de cerise ainsi que les chambre qui les accompagne.
Re: Passage au 9x12
samedi 2 novembre 2013 08:12:21
le moins cher..............la poignée de cerise que vole dans le verger du voisin...................a 8 euros le kg..............ca change tout
Re: Passage au 9x12
samedi 2 novembre 2013 08:52:14
" ne valent qu'une poignée de cerise "
Exactement, par exemple :
Plaubel Peco junior vendue 187€
des optiques compatibles : entre 63 et 80 €
pour un atelier associatif c'est parfait pour une première approche de la chambre.
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
samedi 2 novembre 2013 09:43:14
Hello,

Les chassis lisco ressemblent fort à mes châssis 4x5 fidelity, ils entrent sans problème dans ma petite Nagaoka et ma plus récente Chamonix 045 F1
Re: Passage au 9x12
mardi 5 novembre 2013 11:41:39
Patrick
Si vous passez à l'acte, faites moi signe car j'aurais quelque chose à vous proposer sans contrepartie financière et en toute amitié : cadeau quoi !
Re: Passage au 9x12
mardi 5 novembre 2013 18:12:20
Avec plaisir !
merci Bokey Shutter
;-)
d'autres folles urgences à gérer d'abord....
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
mercredi 6 novembre 2013 10:50:10
En châssis 9x12 j'aime bien les Linhof épais à plaque de pressage à ressort, qui peuvent accepter des plaques de verre.
Comme le fait remarquer à juste titre Jean-Philippe Amans (que je salue au passage) ces châssis Linhof épais sont entièrement démontables et réparables. Leur particularité est qu'ils sont plus épais que les châssis américains classiques, ça fait parfois souffrir les ressorts de certains dos.
Les Linhof à plaque ont deux petits leviers permettant de savoir si un plan-film est logé dans le chaŝsis, ou si le châssis est vide. Très pratique !
Il y a aussi des Linhof 9x12 qui ressemblent fort à des châssis américains, donc rien de plus.

Et il y a aussi des châssis Arca Swiss 9x12 des Frères Oschwald, Swiss Made, ressemblent à des châssis américains avec un petit plus : un petit poussoir blanc de blocage qui interdit de retirer le volet involontairement lorsque le châssis est libre hors de la chambre. Lorsque le châssis est pincé derrière le ressort du dos, le petit bouton est appuyé et libère le volet qui est un volet normal avec juste un petit cran en demi-lune sur le bord, qui vient s'enclencher dans le petit poussoir. Simple et précis !

Il n'y a vraiment rien à redire aux châssis américains, j'en ai deux ou trois 9x12 achetés neufs il y a quelques années, et qui ne risquent pas de tomber en panne. Mais en occasion, il faut acepter que les châssis américains soient comme un consommable : on regarde s'ils sont bons, s'il y a le moindre problème, on ne perd pas trop son temps avec, et on en cherche d'autres. On doit pouvoir néanmoins réparer le charnière en tissu ou changer le volet, mais ils ne sont pas démontables comme les Linhof épais avec la plaque à ressort.

Les Linhof 9x12 épais ont un grand avantage pour celui qui veut se fabriquer lui-même une chambre sans avoir de dos standard.
Pour faire la mise à la cote des films dans leur châssis, on dédie l'un de ces châssis Linhof à la mise au point sur dépoli, ce qui suppose de supprimer la cloison entre les deux côtés. Un verre dépoli suffisamment mince (un peu moins de 2 mm d'épais, c'était l'épaisseur des plaques 9x12 autrefois) est placé dans le châssis, face dépolie vers l'objectif. La plaque de pressage met la face dépolie du verre exactement là où tous les châssis à la norme internationale placent la face avant du plan-film, c'est à dire à 5,0 mm +- 180 microns de la face d'appui du châssis (cette cote esl la même en dos international, pour les châssis 4x5 pouces, 9x12 cm et 6,5x9 cm ainsi que les petits châssis plan-film américains 2 pouces-1/4 x 3 pouces-1/4)
Donc ce bon châssis Linhof sert de jauge d'épaisseur, inutile de chercher un quelconque empilement de cotes au comparateur sur un marbre : c'est net sur le dépoli ? Ce sera net sur tous les plan-films sus-mentionnés chargés d'un plan-film.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/13 10:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage au 9x12
mercredi 6 novembre 2013 18:14:27
Un grand merci Emmanuel pour toutes ces précisions,
j'ai encore beaucoup à apprendre,
;-)
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 15:56:24
Pour info, j'ai jeté un coup d'oeil à ma boîte de Fomapan 100 en 9x12, elle est marquée bonne pour juillet 2016.
En rajoutant quelques années de congélateur, on peut en 2013 passer au 9x12 N&B tranquillement sans craindre l'avenir ;-)

E.B.
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 16:05:56
Effectivement c'est le film qui a retenu mon attention (avec le FP4)
pas vu d'autres références en 9x12...
Patrick JJ

[www.flickr.com]
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 17:00:23
Bonjour,
Petite question au passage pour Emmanuel que je salue au passage;
Quel révélateur utilises-tu pour la Fomapan 100, ainsi que la durée de traitement ?
Bien cordialement.
G.B.
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 17:08:25
Bêtement je suis les conseils de la 'massive development chart', ID-11 jetable dilué 1+1 à l'ancienne

Fomapan 100 ID-11 1+1 film exposé comme ISO 100
plan-film : 10 min à 20°C
rollfilm : 8 à 10 min à 20°C

Par comparaison, la même source donne 11 minutes pour le FP4+, donc on n'est dans le même genre de temps qu'avec la FP4+, un peu plus court.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/13 17:15 par Emmanuel Bigler.
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 19:48:58
Merci.
G.B.
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 20:10:57
Vous pouvez toujours recouper du 4X5... Mais sur deux cotés c'est un peu pénible.
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 20:24:10
Je prends note de la recette,
;-)
reste à dégoter une 9x12
;-)
Patrick JJ
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 21:49:52
Il existe aussi le foma 200 en 9x12
[www.cyberlabophoto.com]
Bon film, je le développe 12 minutes avec obsidian aqua (en13x18)
Re: Passage au 9x12
vendredi 8 novembre 2013 22:35:28
Bonsoir,
il semblerait que Mr Bigler ait cerné assez justement le"probleme".Il est fort probable qu'il y ait encore utilisation du 9x12 pour un moment et Mr Gaud fait remarquer fort justement que s'équiper est finalement pas si bete.
Ya pas que des engueulades dans ce forum..ya aussi plein de bon sens.
Parenthèses fermées.
bonne soirée.
Re: Passage au 9x12
samedi 9 novembre 2013 19:45:36
Si vous cherchez des cadres inox 9x12 pour développer, voyez mon annonce;

Bonne recherche
b.dupont@libertysurf.fr
Re: Passage au 9x12
mercredi 4 juillet 2018 15:28:57
Bonjour tout le monde. Peut-on mettre des PF 4x5 sur des chassis 9x12. Par ailleurs, peu de labo développe le 9x12 (Information FOTON (Labo) . Vrai pas vrai ?
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter