Compatibilité pas de vis filtres...
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Compatibilité pas de vis filtres...

Envoyé par GUY17 
Compatibilité pas de vis filtres...
vendredi 20 octobre 2017 22:17:14
Bonsoir,
Un filtre Hasselblad 86mm peut-il être monté sur une optique de chambre, Nikon ou autre, prévue pour recevoir des filtres de ce diamètre ou y a-t-il spécificité liée à la marque Hasselblad ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/17 22:18 par GUY17.
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
vendredi 20 octobre 2017 22:30:49
Bonsoir

J'ai jeté un coup d'oeil au catalogue Heliopan et j'ai trouvé en page 5 un filetage de filtre M86x1 et rien d'autre en 86 mm de diamètre.

Sans avoir vu le filetage Hasselblad, il n'est pas possible de conclure (** note 1 ), mais l'honorable maison de Göteborg n'aurait sans doute pas fait fabriquer des filtres à pas de vis spéciaux en 86 mm de diamètre exprès pour les rendre incompatibles avec ce qui est par ailleurs standard.

Donc il suffit de mesurer le pas du filetage, vérifier que c'est bien 1 mm, avec un petit outil à peigne calibré que tout galerie-photoïste sérieux possède à côté de sa clé à démonter les bagues pour optiques de chambre !!


(** note 1, une autre maison photographique célèbre n'avait pas hésité, en son temps, à inventer un improbable filetage de 39 mm de diamètre au pas de 26 filets au pouce !! Ça ne nous rajeunit pas !!)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/17 22:51 par Emmanuel Bigler.
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
vendredi 20 octobre 2017 23:01:15
Bonsoir Emmanuel,
Merci pour la réponse. Si je possède effectivement une clé à démonter les bagues de mes optiques de chambre il n'en est pas de même pour l'outil à peigne calibré... !
Le "récepteur" du filtre Blad d'occasion entrevue (Carl Zeiss   West Germany   5x  Or  -2.5     =V=   S86 ) consiste en une bague Héliopan censée recevoir ce diamètre de filtre. Je ne suis donc guère avancé pour l'instant... Merci malgré tout..
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
vendredi 20 octobre 2017 23:19:23
Re-Bonsoir !
Entre temps, j'ai trouvé sur le 'net un document intéressant concernant le matériel Hasselblad, où je peux lire, vers la fin :

https://isurplus.com.au/manuals/Hasselblad%20Lens%20Guide.pdf

« Appendix C: Filters ...
86 These are double screw-thread filters. They may be combined with other such filters.. »

Dans le système Hasselblad, il y a une variété de filtres, à baïonnette, à emboîtement, et filetés ; apparemment le 86 est sans surprise, ça ressemble bougrement un 86 fileté comme tout le monde ;-)

E.B.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/10/17 09:08 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
samedi 21 octobre 2017 08:42:15
Bonjour Emmanuel,
Vérification faite ce filtre (vissant) était destiné notamment au 500mm Télé Tessar f/8. Il doit donc effectivement s'agir d'un 86 fileté classique. Merci encore pour l'intervention et bonne journée !.
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
samedi 21 octobre 2017 11:48:10
Bonjour,

Pour aller dans le même sens, j'ai un filtre polarisant Hasselblad, diamètre 67 mm, qui se monte indifféremment sur les optiques de chambre Schneider, Nikon... Et pas que de chambre !

Bonne fin de semaine,
françois
Re: Compatibilité pas de vis filtres...
samedi 21 octobre 2017 12:42:00
Bonjour François,
Merci pour la confirmation et très bonne journée.
Bien cordialement.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter