Panoramique argentique
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Panoramique argentique

Envoyé par PHIP 
Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 18:51:43
Bonsoir

Assembler des plans films 4x5 en panoramique.

Sachant qu'il existait déjà des têtes panoramiques pour l'argentique, j'imaginais
prendre des clichés avec une chambre 4x5 (légère) bien calée sur l'axe de rotation.

La question est comment 'assembler le tout en panoramique sans logiciel.

Y a t-il quelqu'un d'assez sioux qui à déjà penser a çà?

Merci

Phip
Re: Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 20:43:37
La question est comment 'assembler le tout en panoramique sans logiciel.

ll suffit d'exposer les tirages sur un mur prismatique en demandant aux spectateurs de se placer au bon endroit ;-)

http://www.galerie-photo.com/pupilles-et-panoramique.html#sec30

Le raccordement classique, du moins en photo de paysage, consiste tout simplement à superposer les tirages qui se chevauchent et à les massicoter proprement pour qu'ils se raccordent bord à bord.
L'une des difficultés est l'homogénéité des densités des images.
Le problème des défauts éventuels de parallaxe (si on ne tourne pas autour de la pupille d'entrée) est un problème vraiment mineur si les sujets sont situés loin de l'appareil comme pour un panorama de montagne.

Dans cette façon de faire, en collant les images bout à bout, bord à bord, les grandes lignes droites, sauf exception, seront représentées par des lignes brisées que seule la présentation sur le mur prismatique permet d'éviter ...
Donc aucun problème en photo de paysage, mais nettement plus problématique pour des vues avec des bâtiments ou des grandes lignes droites.

Les logiciels de raccordement numérique ne se contentent pas de raccorder, bien que ce soit déjà un exploit, mais ils déforment les images pour reconstituer ce qui aurait été une projection unique à la prise de vue : orthoscopique ultra grand-angulaire, cylindrique, sphérique, ...

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/15 20:50 par Emmanuel Bigler.
Re: Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 22:12:01
Merci E.B. pour cette belle explication. Une fois de plus, je reste admiratif par tant de clarté et de précision. :=)
Re: Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 22:23:36
On peut aussi assumer les ruptures de la juxtaposition, par exemple comme le fait Kenro Izu

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 22:51:37
On peut aussi assumer les ruptures de la juxtaposition, par exemple comme le fait ..

.. Philippe Ayral (que je salue au passage ) en platine-palladium, avec un triptyque de paysage montagnard & jurassien que je n'ai pas retrouvé sur son site ouaibe ..., mais j'ai trouvé cette image qui n'est pas un panoramique, mais qui illustre la remarque de JeanBa
http://www.2visu.org/regards/index_ayral/images/ayral3.jpg

Lu dans un manuel d'ébénisterie :
« Quand on ne peut pas masquer un défaut, il faut l'intégrer dans l'esthétique de l'objet fabriqué. »

un pointeur vers des sites web pour galerie-photoïstes :
- Bernard Birsinger
- Philippe Ayral
- et bien entendu, la maison Bigler.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/15 23:01 par Emmanuel Bigler.
Re: Panoramique argentique
vendredi 4 septembre 2015 23:04:54
Un jour, pour m'amuser, j'ai fait un panoramique avec juxtaposition de deux 6X17 cm, entre les deux prises de vue j'ai utilisé les deux décentrements latéraux maximum que pouvaient supporter le cercle d'image de mon optique (mais il y avait en fait peu à couper).

Il en manque un bout à droite, mon scanner est trop court, le raccord est pas terrible et la qualité non plus car j'ai utilisé comme négatif du papier RC:

[www.cjoint.com]
Re: Panoramique argentique
samedi 5 septembre 2015 00:00:37
Merci à Jean-Paul Mahé pour ce bel exemple de raccordement qui « fonctionne » très bien ; on notera néanmoins que l'objet a peu de profondeur, ce qui simplifie le raccordement.

Pour une façade allongée, on peut également penser à un raccordement par translation d'images prises avec une focale normale.

-----

Un exemple simple pour illustrer les écueils du raccordement à l'ancienne.

3 vues rolleiflex 6x6 à main levée, sans pied, appareil penché vers le bas, et en faisant évidemment un pied de nez à la pupille d'entrée !

1/ Brut de décoffrage : problèmes de densités différentes nuisant au raccordement entre l'image de gauche et celle du centre ; problèmes de géométries différentes entre l'image du centre et celle de droite, empêchant un raccordement simple en massicotant des tirages sur papier juxtaposés au mieux :
http://bigler.blog.free.fr/public/images/11_10_12-brut-80.jpg

2/ Après bricolage numérique et reconstitution par le calcul d'une projection orthoscopique ultra grand-angulaire ; on notera la désagréable déformation des édifices en bord de champ en bas à droite ;
http://bigler.blog.free.fr/public/images/11_10_12-orthoscopique.jpg

3/ Après bricolage numérique et reconstitution d'une projection cylindrique, plus agréable :
http://bigler.blog.free.fr/public/images/11_10_12-cylindrique.jpg

(Hugin + panorama tools sous linux)

E.B.
Re: Panoramique argentique
samedi 5 septembre 2015 00:13:02
Merci pour vos contributions.

J'ai fait pas mal "mumuse" avec un numérique et le logiciel panomachin plus le tête pano revendue sur le forum.

Comme l'indique Emmanuel, on peut afficher dans le logiciel, la position des vues.
Elles forment alors une sorte de paravent.

J'aime bien l'idée de présenter les vues sur des murs ou des écrans disposés de la sorte.

« Quand on ne peut pas masquer un défaut, il faut l'intégrer dans l'esthétique de l'objet fabriqué. »

PS: J'avais bien demandé quelque chose de Sioux!

Merci
Re: Panoramique argentique
samedi 5 septembre 2015 00:29:10
L'exemple de Jean-Paul Mahé.est séduisant aussi

Utiliser tout le cercle d'image et sans faire tourner l'appareil.
Donc on a un assemblage plus facile mais le raccord n'est pas parfait puisqu'il y a toujours des distorsions.
Re: Panoramique argentique
samedi 5 septembre 2015 08:46:25
Dans une démarche moins " orthodoxe" et plus recherche plasticienne voir les panoramas " éclatés" de David Hockney et Peter Knapp.
Les ruptures entre les vues introduisent un rythme très intéressant.
Re: Panoramique argentique
mardi 8 septembre 2015 12:09:48
bonjour
pourquoi ne pas utilisé un grand angle type super angulon et recadrer au tirage. C'est ce que font les chambres panoramiques 6X17 cm Linhof, Fuji , etc..
j'ai pratiqué aussi par collage, le truc : un ciel blanc,(en effet très difficile de coordonner les densités) et un peu de retouche dans les sols.
Autre façon : des tirages collés très doux, reproduire ce montage, retoucher les césures sur le négatif, tirage normal, même en série si nécessaire, avec la possibilité de faire venir un ciel artificiel.
Le pano présenté en plusieurs cadres en plus d'être pas mal c'est très tendance. Alors là, comment hésiter.
Dans le fond le numérique c'est bien, avec plein de trucs dont j' ai rêvé, maintenant je peux le faire sans passer 3 jours au labos
Re: Panoramique argentique
mardi 8 septembre 2015 15:52:30
Re: Panoramique argentique
mardi 8 septembre 2015 19:12:52
Bonsoir

Oui, il y a aussi la méthode du recadrage. tout est bon
On peut aussi utiliser des appareils dédiés au panoramique.

Mais ma question portait sur le panoramique par assemblage et si possible en argentique.
Il y a des 'exemples éloquents.
Comme celui cité par Electrostradivarix.

Les jointures ne sont pas gènantes finalement!

PHIP
Re: Panoramique argentique
mardi 8 septembre 2015 20:54:56
Hello
quand j'étais jeune... je faisais du panoramique en argentique...
sur pied avec une tête nikon AP-2, un nikon F et un 85mm.
Je faisais "deux tours" soit 720° afin que passant deux fois devant le soleil la machine de tirage automatique me fasse des tirages de même densité.
Pour l'assemblage, je faisais cela sur une table lumineuses en utilisant du ruban adhésif pour fixer les tirages entre eux par devant et par derrière, ensuite je coupais les deux tirages au niveau de la superposition au massicot. Pour finir le tout était ré-assemblé mais avec juste un bout de ruban adhésif derrière. Le résultat était une bande de 10cm de haut et environ 20x12cm de long pour environ 200° de champ.
C'est long, en temps et sur le mur, mais ça a de la gueule...

J.Ph.
Re: Panoramique argentique
mardi 8 septembre 2015 22:54:20
Ah,c'est çà! la fameuse tête AP2! j'avais oublié le nom.

Y avait il moyen de bien positionner l'appareil pour aligner la pupille d'entrée sur l'axe de rotation?

Et je suis sur que l'objectif était un f1:1.4 85!!!

Mais Shut! on va faire hurler les modérateurs...

PHIP
Re: Panoramique argentique
mercredi 9 septembre 2015 19:23:31
Hello
non, la tête AP-2 est on ne peut plus basique et se visse dans le boîtier, donc exit le centrage de pupille et les cadrages verticaux... (d'autant que le F n'a pas le trou centré sur l'axe optique)
Quant au 85, ben c'est un 85F1.8AF sur lequel j'ai monté une fourchette pour fonctionner avec "mon" F

Le centrage de pupille, c'est indispensable pour photographier des grilles :lol: mais pas vraiment indispensable pour photographier la chaine des puys du haut du pariou...

J.Ph.
Re: Panoramique argentique
samedi 12 septembre 2015 20:00:36
Le centrage de pupille, c'est indispensable pour photographier des grilles :lol: mais pas vraiment indispensable pour photographier la chaine des puys du haut du pariou...

Lu et approuvé à 200 %!

J'ajouterais : bien que le Puy Pariou soit une propriété privée, la jurisprendece française autorise la photo du Puy Pariou sans restriction ;-)
Ah, si c'était un truc de Le Corbusier, ce serait très différent, avec ou sans rotation autour de la pupille d'entrée !

E.B.
Re: Panoramique argentique
dimanche 13 septembre 2015 11:27:11
Hello
D'autant que du sommet du pariou, on voit très peu le pariou...
J.Ph.
Re: Panoramique argentique
mardi 15 septembre 2015 21:44:11
[www.cjoint.com]

En ….1979, j'ai réalisé ce panoramique noir et blanc de 360°. Chevauchement horizontal de 1/3 des prises de vues 56 x 72.
Restitution sur un tronc de cône d'une dizaine de mètre de rayon. Chaque photo étant un trapèze d'environ 80 et 90 cm de bases par 1,20 de hauteur. L'étude de cette prise de vue a été détruite et mes souvenirs sont imprécis ! Je n'ai que cette photo prise lors du vernissage de l'exposition dont le pano était le clou.
Malgré des raccords imparfaits, la réalisation par son échelle inhabituelle était assez bluffante.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/09/15 21:45 par manet.
Re: Panoramique argentique
mardi 15 septembre 2015 21:47:13
Dijon ;-)
Re: Panoramique argentique
mardi 15 septembre 2015 21:57:04
Bravo Manet

Je savais qu'il fallait lancer ce fil pour plein d'astuces et de remarques artistiques.

Philippe
Re: Panoramique argentique
mercredi 16 septembre 2015 08:16:28
Dans un genre un peu différent, un "panoramique" de baleine...

[www.cjoint.com]

François
Re: Panoramique argentique
mercredi 16 septembre 2015 11:44:11
-> Nestor : oui, c'est Dijon vue depuis la Tour de la Terrasse.

-> PHIP : merci !

Je viens de retrouver une photo humoristique du montage de l'expo en Autriche, à Vienne. Trois vues sont assemblées.
Re: Panoramique argentique
mercredi 16 septembre 2015 11:48:27
manet écrivait:
-------------------------------------------------------
> -> Nestor : oui, c'est Dijon vue depuis la Tour de
> la Terrasse.
>
> -> PHIP : merci !
>
> Je viens de retrouver
> une photo
> humoristique du montage de l'expo en Autriche, à
> Vienne. Trois vues sont assemblées.


Tout une époque !!!
Re: Panoramique argentique
mercredi 16 septembre 2015 13:16:05
Sur cette photo humoristique, on note que les raccords entre deux panneaux ne sont pas déconnants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter