Chaleur estival et chimie
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chaleur estival et chimie

Envoyé par wista 
Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 11:43:52
Bonjour,
Je me suis servi d'un révélateur Ilford ouvert fin Mars 2015 cette semaine et j' ai la nette impression qu'il est foutu.
Est ce que les grosses chaleurs de l'été pourraient en être la cause, labo au sous-sol mais pas isolé, et comme je n'ai pu y accéder, je n'ai pu voir la température.
Question corolaire: peut-on mettre les chimies au frigo durant une non-utilisation, et comment tester le révélateur ss bousiller une péloche?
Merci de votre aide!
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 11:59:39
Eviter les gros écarts de température j'imagine. Pour le frigo je ne pense pas que ce soit une bonne idée à priori?
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 13:25:47
"l'impression qu'il est foutu" c'est à dire quels sont les critères qui vous permettent ce jugement?
Coloration? jaune ou rouge?
C'est surtout l'oxydation de l'air qui détruit un révélateur concentré plus que la chaleur. les révélateurs Ilford concentrés se conservent 6 mois après ouverture sauf s'ils sont ouverts très souvent.
Pour le frigo il peut avoir cristallisations de certains composés je ne sais pas si la redissolution est aisée je n'ai jamais essayé.

www.danielbouzard.com
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 17:19:17
Bonjour et merci de vos réponses.
En fait, nous avons développé 2 films de provenance différente, dans 2 cuves différentes et les deux en 100 iso, l'un à la sortie du fixage était vierge d' image et rose, l'autre les images apparaissaient légèrement et le support était rose.
Les 2 films étaient exposés bien-sùr. Nous avons respecté les dilutions et l'ordre des bains, température 20°, le rev: Ilfosol3
J' incrimine le révélateur, mais bon, je ne suis pas comment dire expert…
Vos avis seront bien reçus.
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 17:34:12
La couleur est due à la couche antihalo qui n'a pas disparu complètement cela arrive avec le TriX par exemple ce n'est pas un problème.

www.danielbouzard.com
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 18:56:19
les photos sont elles faites avec le même appareil ? Cela pourrait venir d'un défaut de l'appareil ? surtout s'il n'y a pas ou peu d'image. Le voile rouge comme le dit Daniel vient de la couche anti haloet là c'est le fixateur qui est en cause, ça fait beaucoup de problèmes en même temps.
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 18:59:41
C'est juste un indicateur de PH qui est placé dans la couche de certains film,
L'anti halo c'est genre tout ou rien.

Recommencez l'opération avec de la chimie neuve, pour vérifier votre niveau d'erreur
Re: Chaleur estival et chimie
samedi 26 septembre 2015 20:08:20
Cela me semble évident que le problème vienne du révélateur: les 2 films ont une provenance différente (je comprends pas le même appareil ni le même photographe?) et l'image n’apparaît pas ou peu dans les deux cas.
Même si wista se dit "non expert" je ne pense pas qu'il ai mis quelques gramme de ferricyanure dans le fixateur!
A votre place je mettrai ce révélateur à la poubelle ou si vous avez quelque film à griller je referai un autre essai avec des images sans valeur.
Mais je crois que la question initiale est si la chaleur peut accélérer la dégradation d'un révélateur, l’oxydation peut-elle être amplifier par une haute T°?
Re: Chaleur estival et chimie
dimanche 27 septembre 2015 07:56:27
Bonjour,
Monsieur Mahé a bien résumé la situation et reposé la question: chimie au frais ou non.
j' ai bien sûr viré le révél incriminé.
Je note les réponses et je vais révisé mes bases…Sinon.
Merci.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter