Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H

Envoyé par YannB 
Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 17:35:16
Bonjour à tous,

Je vous donne une fois de plus un retour d'expérience.
Cette fois-ci c'est avec une tête Ilford 500H.
En effet son ventilateur restait toujours en fonctionnement et ce indéfiniment... Pour ceux qui connaissent le bruit que ça fait c'était vraiment assez insupportable.
Le fonctionnement normal est que le ventilateur reste allumé 2mn (environ) après chaque allumage des lampes (focus, expo, burn...). Ce qui est déjà assez fatiguant...
J'ai donc téléchargé le service manual sur le site de Ilford et je me suis mis en quète de comprendre comment ça fonctionnait.
Il y a un circuit qui est chargé de temporisé la mise hors tension du Ventilateur.
J'ai d'abord cru à un circuit intégré grillé. Mais j'ai ensuite étudié et vérifié les liaisons entre ce circuit et la télécommande. Et c'est là que j'avais un soucis. Un faux contact.
J'ai gratouillé le concentrique, mis de la bombe nettoyant contact et tout est rentré dans l'ordre... Quel plaisir !

Voici le mode de fonctionnement :
- à l'allumage des lampe, la télécommande envoi une tension de 10V sur la pin 2 de son connecteur
- les lampes et le ventilateur se mettent sur ON par l'intermédiaire de deux relais.
- à la fin de l'exposition , la tension sur la pin 2 redenscend à presque 0 (0,64V si je me souvient bien).
- et là, le temporisateur garde le relais du ventilateur fermé jusqu'à avoir compté jusqu'au temps qui lui est configuré.
- Enfin le ventialteur s'éteint...

Petite note : Il est possible de modifier le temps que le ventilateur reste allumé. Simplement en modifiant une certaine résistance. J'ai pu le descendre à 30s, 1mn, et même l'augmenter.
Je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir un switch à plusieurs position pour choisir ce temps en fonction de comment on travail. Je pense que quand Ilford à déterminé 2mn (et même plus d'ailleurs, chez moi c'est 2mn23), ils ont pris une bonne marge pour pouvoir se protéger de la possible surchauffe des lampes.
Qu'en pensez vous? Est ce que c'est sérieux de diminuer ce temps?

Sur ceux, bien à vous.
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 17:50:01
Bonjour,

J'ai le même problème mais je n'ai pas bien compris où se situe exactement le contact dont vous parlez.
(mes connaissances en électromécanique sont proche de zéro...)
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 17:57:34
Proche de zéro, alors ça ne va pas être facile... Il faut ouvrir l'alimentation (côté câble secteur) et faire quelque test au mutlimètre dans les méandres des circuits imprimés...!
Commencez déjà par mettre un bon coup de bombe nettoyant contact sur la prise de la télécommande (côté alim et côté télécommande).
Vous vaporisez sur la prise et sur l'embase puis vous branchez votre prise une bonne vingtaine de fois...
Revenez si ça ne marche pas.
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 18:19:33
ok
ça se trouve chez castomerlin ce genre bombe ?
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 18:26:53
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
vendredi 25 septembre 2015 19:21:57
C'est bizarre, je n'ai pas encore trop pu essayer la tête ilford que j'ai montée sur le durst 8x10, j'ai juste allumé pour voir ce que ça donnait, mais je n'ai pas remarqué que la ventilation tournait APRES l'extinction... Il faudra que je vérifie !
Thierry M.L.
Re: Problème ventilateur Tête multigrade Ilford 500H
dimanche 27 septembre 2015 13:21:44
A chaque allumage de lampe le ventilo se met en route, et se poursuit effectivement 2 minutes après extinction.

Je déconseille fortement le raccourcissement de ce refroidissement, le zamak des supports d'ampoule fond très rapidement, il faut le voir pour le croire. Le refroidissement est assez juste, on parle de 600W - donc en gros 96% dissipé en chaleur- dans un espace très confiné.

De toutes façons:
- soit vous travaillez rapidement, et le ventilo est systématiquement en route puisque vous relancez la temporisation à chaque exposition
- soit vous avez des séquences d'exposition espacées, et vous n'allez vous économiser qu' une minute de ventilo, honnêtement je n'en sens pas bien l'intérêt.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter