Enigme "papier" photo
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Enigme "papier" photo

Envoyé par maltchik 
Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 14:29:18
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un lot de papier photo de tous types et parmi toutes ces boites, quelques unes m'intriguent.

En effet, il y a à l'intérieur de l'une d'entre elles du papier photo qui n'en est pas vraiment puisque ce sont plutôt des plaques en aluminium d’épaisseur 4/10e.

Voici une photo de la boite.

Ma question est donc la suivante: Savez vous comment utiliser ce type de "papier" ?

Merci par avance !
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 14:48:07
Hello

ça me rappelle les plaque ScotchCal de 3M qui permettaient de faire des faces avant en aluminium pour les appareils électronique.

On faisait le dessin sur papier calque, exposition aux UV et développeurs spécifique, rinçage à l'eau.

Salutations.
Philippe
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 15:45:36
Pour info, je viens de tomber sur ce fil de discussion qui parle de plaques du meme type que les miennes (à la seule différence que je n'ai aucun moyen de savoir si ce sont des plaques positives ou négatives)

[35mm-compact.com]

Il semblerait que les plaques se traitent de la même manière que du papier classique, en augmentant d'environ 40% le temps d'expo sous l'agrandisseur par rapport aux bandes test.
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 16:08:18
Si vous voulez pas en sacrifier une entière vous en découpez un petit morceau que vous exposez à la lumière puis vous le jetez dans un quelconque révélateur, s'il noircit c'est du négatif.
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 16:13:39
Je pensais réaliser deux bandes test.

Une avec un bout d'une des plaques et une avec un papier photo moderne.

Si rien ne ressort de la plaque, tant pis c'est pas grave. Si une image sort tant mieux et j'aurais du même coup une échelle pour adapter le temps d'expo.
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 16:54:21
Il se peut que ce soit de l'alu présensibilisé comme dit plus haut pur les façades d'appareils électroniques.
Dans ce cas, ça se traite avec des révélos spéciaux et ce sont des positifs!
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 17:02:24
Je me souviens avoir vu dans les années 60 des publicités pour des plaques alu prêtes au tirage de nég pour disposer à la fin d'un positif sur plaque aluminium . Directement affichable . Il était ainsi et aussi proposé des assiettes en alu .
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 17:17:31
Essayez et dites nous ce qu'il en est SVP
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 21:11:57
Hello
cela ressemble à des trucs que j'ai vu en 1980~85...
Si la pochette est neuve, dans celles qu'on utilisait il y avait 2 ou 3 bandes pour les tests...
J.Ph.
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 21:16:18
à l'usage...
on s'en servait pour faire des tirages de photo d'astro.
on fixait le margeur pour qu'il ne bouge pas sous l'agrandisseur ce qui permettait de re-exposer la plaque si le noircissement dans le révélo n'était pas satisfaisant (et avant le fixateur donc)...
Avec cette méthode, ben à la limite, vous n'avez pas besoin de sacrifier une plaque pour les tests
J.Ph.
Re: Enigme "papier" photo
vendredi 2 octobre 2015 22:43:07
Alors, j'ai pu faire quelques tests ce soir.

Premièrement, et comme le confirme amansjeanphilippe, en dépliant le paquet j'ai pu trouver deux petites plaques devant faire office de plaque test.

J'ai pris la première, je l'ai exposée à la lumière, mise dans le révélateur et ça donné ça:
[drive.google.com]

Bon c'est plutôt bon signe c'est devenu tout noir.

Avec la deuxième petite plaque, j'ai fait une bande test.
[drive.google.com]

La plaque en métal se trouve sur la droite, à gauche c'est une bande test faite avec un papier classique.
On peut voir que le résultat est pas génial et on peut surtout observer des espèces de taches qui sont en fait des amas de cristaux (?) un peu partout sur la plaque.

Je décide quand même de faire une grande plaque en choisissant un temps à la louche (j'ai pris +25% de temps par rapport au papier classique)

Voici le résultat:
[drive.google.com]

Un petit zoom sur les tâches:
[drive.google.com]

Dernière chose, je les ai traitées exactement de la même manière que du papier classique.

En conclusion, c'est bien du "papier" photo, sauf que le papier est remplacé par un support alu. Sur les quelques zones épargnées par l'ouvrage du temps, les résultats semblent tout à fait convenables.

J'ai encore quelques boites de ce type, peut être qu'elles ne souffrent pas toutes de cette cristallisation ! Je vous tiendrai au courant.
Re: Enigme "papier" photo
samedi 3 octobre 2015 10:02:41
Ce sont des plaques d'aluminium sensibilisées qui s'exposent et se développent comme du film trait.

maltchik écrivait:
-------------------------------------------------------
...à la seule différence que je n'ai
> aucun moyen de savoir si ce sont des plaques
> positives ou négatives)
> …

Il n'y a pas de surface "positive" ou "négative" si vous tirez par contact un film négatif sur cette plaque, vous obtiendrez une image positive et lycée de Versailles !

Elles étaient utilisée pour fabriquer des plaques de renseignements d'appareils (façades, voltage, spec, marque, logo, etc). Dans les années 70, j'avais étiqueté une valise de matériels photo avec ce matériau.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/10/15 10:07 par manet.
Re: Enigme "papier" photo
samedi 3 octobre 2015 12:06:30
C'est bien ce que je pensais
La preuve par Manet
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter