origine des premiers objectifs TS
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

origine des premiers objectifs TS

Envoyé par Jean-Paul Mahé 
origine des premiers objectifs TS
samedi 3 octobre 2015 18:23:40
Bonjour,

Dans un épisode de la série télévisé allemande "Heimat, chronique allemande", un personnage, patron d'une entreprise d'optique de pointe, demande à son ingénieur en chef de mettre au point un objectif avec une espèce de "rotule"(c'est la traduction) pour pouvoir faire des bascules avec des appareils autre que des chambres.
Est ce bien l'origine (allemande) et la date(vers 1955) des premiers objectifs TS où est ce une pure invention du metteur en scène?

Je n'ai pas trouver la vidéo pour la mettre en lien ici, dommage.

(je ne sais pas si j'ai mi mon message dans le bon forum, les modérateur pourront le déplacer).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 18:27 par Jean-Paul Mahé.
Re: origine des premiers objectifs TS
samedi 3 octobre 2015 18:34:03
Les premiers que j'ai vu fin des années 60, sont les 35 mm à décentrement, Nikon et Curtagon
Re: origine des premiers objectifs TS
samedi 3 octobre 2015 19:24:39
Je me souviens de cette scène, il y avait un truc qui ne collait pas , il y était question d'une rotule pour obtenir la même chose que les chambres, mais il s'agissait des petites 9x12 à plaque très répandues une ou deux générations avant, et elles ne donnaient que le décentrement sur l'avant.
Le constructeur d'optique avait choisit son Hunsrück natal pour y monter son usine d'optique à cause de l'absence de pollution et de poussières grasse, et il râle parce les agriculteurs commencent à travailler au tracteur avec tout ce qui suit .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/15 20:20 par Gilles Villaret.
Re: origine des premiers objectifs TS
dimanche 4 octobre 2015 11:20:58
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
> Les premiers que j'ai vu fin des années 60, sont
> les 35 mm à décentrement, Nikon et Curtagon
D'après les archives Schneider que j'ai le Curtagon ne permet que le décentrement il me semble, et apparait effectivement dans un document de 1966:
[web.archive.org]

à Gilles Villaret:
Je ne me rappelle pas qu'il était fait allusion précisément aux petites chambres que vous mentionnez mais ma mémoire peut me trahir.
Re: origine des premiers objectifs TS
dimanche 4 octobre 2015 11:26:06
Jean-Paul Mahé écrivait:
-------------------------------------------------------
> Nestor Burma écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Les premiers que j'ai vu fin des années 60,
> sont
> > les 35 mm à décentrement, Nikon et Curtagon
> D'après les archives Schneider que j'ai le
> Curtagon ne permet que le décentrement il me
> semble, et apparait effectivement dans un document
> de 1966:
> [web.archive.org]
> chneiderkreuznach.com/archiv/pdf/edixa_objektive.p

Les premiers que j'ai pu voir n'avaient qu'un décentrement et une rotation pour orienter le décentrement.
Re: origine des premiers objectifs TS
dimanche 4 octobre 2015 12:08:22
En ce qui concerne Nikon, le premier objectif à décentrement fut le PC 3,5/35mm sorti en 1962. Il évolua en 2,8/35 dès1968, puis subit encore qq améliorations en design et formule optique en 76 (traitement multicouche) et 1980 (dernier modèle Ais).
Le premier 28mm à décentrement, 4/28 PC sortit en 1975 et évolua en 3,5/28 en 1981.
Quant à Schneider, leur PA-Curtagon sortit également dans les années 60, puisqu'il était disponible pour les Leicaflex et autres 24x36 contemporains...mais je ne trouve pas l'année exacte.
Nikon dans ses brochures et livres de collectionneurs revendique l'antériorité sur toutes les autres productions d'objectifs PC (shift, décentrement). c'était l'époque du F, où ils sortaient des objectifs novateurs: fisheyes, zooms, macro, PC...

En petit format, on doit à Canon le premier Tilt-shift, le 2,8/35 apparu en 74, resté très longtemps le seul à offrir décentrement et bascule...jusqu'aux EOS et aux TSE 24, 45, 90 (1er modèle).
Re: origine des premiers objectifs TS
dimanche 4 octobre 2015 19:32:16
Merci pour tous ces infos.
Le metteur en scène a donc voulu montrer que son personnage était un précurseur, même si la très grande majorité des spectateurs n'y ont vu que du feu...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter