Filtre polarisant sur grand angle
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Filtre polarisant sur grand angle

Envoyé par Tristan.r.d 
Filtre polarisant sur grand angle
lundi 23 octobre 2017 16:45:23
Bonjour,

Je m'apprête à m'équiper en filtre polarisant afin de le monter sur une optique schneider 38mm XL en 6x7 et 6x9.
J'ai retenu le modèle suivant B+W XS-Pro Digital HTC Käsemann MRC

Avant de franchir le pas, je m'interroge sur le risque d'avoir du vignettage en l'adaptant sur cette focale courte.
Y a t-il des retours d'expérience sur des focales équivalentes? (58mm ou 65mm en 4X5, 15-16mm en 35mm)
Merci !

Tristan
Re: Filtre sur grand angle
lundi 23 octobre 2017 17:34:49
Bonjour

Effectivement, on peut se poser la question du vignettage, mais ce problème sera commun à tous les filtres montés devant un ultra grand-angulaire de chambre, et ne sera pas spécifique du polarisant.
Dans leur principe, les filtres polarisants acceptent des angles d'incidence de plus ou moins 45° sans problème
(ceci étant dit, le Schnedier 38 Xl est un 120° d'angle total, donc à 60° d'angle d'incidence, je ne me prononce pas sur le fonctionnement d'un polariseur standard, il faut tester ...).

Concernant un vignettage éventuel, on peut rappeler que les filtres gris dégradés concentriques qui sont conçus pour être utilisés à décentrement maximum sont toujours de plus grand diamètre que celui du filetage frontal de l'objectif.
Par exemple pour le filtre dégradé concentrique ref. IIa conçu pour le Schneider Super Angulon 38 XL, le filetage frontal de l'objectif est M72x0,75, mais le filtre fait 82 mm de diamètre (plus exactement, le filtre a un filetage M82x0,75 sur sa face avant). Le 38 XL est un 120°, ce n'est pas rien, il convient donc d'anticiper d'éventuels vignettages !

Voir ci-dessous la liste des diamètres des filtres gris dégradés concentriques Schneider (table 2, merci Dan Fromm !!)
http://www.galerie-photo.com/filtres-concentriques-pour-objectifs-grand-format.html#tab%3A2

Chez Rodenstock lorsque le filetage frontal de l'objectif fait 67 mm de diamètre, le filtre dégradé concentrique fait 86 mm de diamètre.

Donc si on est très précautionneux, il faudra monter un filtre polarisant de diamètre nettement plus élevé que le diamètre de filetage frontal de l'objectif, via une bague augmentatrice, par exemple. Donc de 72 mm vers 82 mm si on suit les diamètres du filtre gris dégradé Schneider ref. IIa.

Par exemple, j'ai un filtre polarisant Heliopan-Käsemann en M67x0,75 que je monte via diverses bagues filetées augmentatrices devant des optiques de chambre de plus petit diamètre.

Vu le prix des bon polarisants, qui augmente vite avec le diamètre, on peut se contenter du diamètre nominal de l'objectif, en étant conscient du risque de vignettage ; le vignettage se teste en regardant, dépoli enlevé, depuis les coins du format : on ne doit pas voir la monture de filtre dans le champ.

Bonnes photos !


P.S.
le modèle ... Käsemann ..
Muni d'un tel filtre, si on fait du portrait, on dit au modèle : « Cheese »

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/17 17:53 par Emmanuel Bigler.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
lundi 23 octobre 2017 18:59:10
vignettage peut-être, mais avec un grand angle en paysage, par exemple avec un ciel bleu, l'efficacité du polarisant varie l'angle que fait l'axe de visée de l'appareil avec l'axe appareil- soleil. L'efficacité maxi c'est quand l'angle des deux axes est de 90°, donc vous risquez d'avoir de fortes variations de densité dans le ciel.

J.C.L.
Re: polarisant sur grand angle, ciel bleu et vignettage combinés
lundi 23 octobre 2017 19:14:20
Jean-Claude L. a raison de mentionner que la combinaison d'un polarisant avec un ultra grand angle pour une photo couvrant une portion de ciel importante peut donner des résultat très inesthétiques, à cause d'un horrible mélange entre la polarisation partielle du ciel bleu, l'affaiblissement naturel de la luminosité de l'image en cos^4 theta (ou cos^3 theta pour les optiques modernes couvrant au-delà de 100°) effet classique des grand angulaires de chambre ; plus un éventuel vignettage « mécanique » dû à un filtre de trop petit diamètre ....

E.B.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
lundi 23 octobre 2017 21:47:22
Hello
j'ai un Käsemann (en 105mm), je le trouve très "marron" et pas vraiment "neutre"...
Comme je n'ai qu'un Käsemann, il est possible que celui qui me l'a vendu ait mis un filtre de mauvaise qualité dans une monture Käsemann, d'autant que je ne l'ai pas trouvé convainquant...
Du coup, j'ai acheté un filtre polarisant diamètre 105mm pour 20 euro en chine qui se révèle très bon sous tout rapports...
J.Ph.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 01:06:47
Bonsoir,
Merci pour vos réponses

M. Bigler, effectivement je ne connaissais pas l'existence d'un adaptateur réducteur de filtre, ça rend plus simple mon raisonnement financier si je dois monter le filtre sur d'autres optiques !
Dans le cas ou je risque d'avoir du vignettage avec le 38mm, il parait clair que je dois réfléchir à la solution d'un filtre plus grand couplé à un réducteur.
Je vais essayer de mettre la main sur un filtre 72mm pour en avoir le cœur net avant de décider quoique ce soit.

Je compte utiliser ce filtre principalement pour réduire les reflets présents sur des vitrines ou des matériaux brillants.
Je ne pense pas l'utiliser pour du paysage, justement à cause de cet effet que vous décrivez ;)

Bonne soirée
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 12:50:53
Je vais essayer de mettre la main sur un filtre 72mm pour en avoir le cœur net avant de décider quoique ce soit.

Oui, c'est très simple à tester.

Pour les bagues d'adaptation, c'est très facile à trouver sue eBay, sinon je prends souvent les miennes chez SRB Griturn au Royaume Uni, en profitant des derniers mois qui nous restent à pouvoir acheter outre-Manche sans droits de douane ni autres frais de transitaire !

« Step ring » est la désignation de cette gamme de produits chez SRB Griturn ; on voit également step-up ring.
http://srb-photographic.co.uk/step-rings-635-c.asp

http://srb-photographic.co.uk/step-rings-769-c.asp
http://srb-photographic.co.uk/72mm-step-rings-827-c.asp

Celles de chez SRB sont bien faites et de prix modique, mais elles sont en dural qui peut éventuellement gripper sur le dural.

Celles de chez Heliopan sont en laiton qui ne grippent pas sur le dural, mais ... cela se paye ;-)
Voir les bagues augmentatrices en pages 13 - 14 - 15 du catalogue Heliopan
« Zwischenringe – Reduzierringe – Adapterringe - Nur aus Messing! »
http://www.heliopan.de/wp-content/uploads/Preisliste.pdf

par exemple page 14 une M72x0,75 vers M82x0,75 Nr. 131 ou une M72x0,75 vers M82x1 Nr. 126

E.B.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 21:34:48
Merci pour ces bonnes adresses, effectivement à ce prix là c'est vraiment intéressant.

J'espère tout de même pouvoir fixer le filtre de 72mm sans adaptateur... Les diamètres au delà ne sont pas donnés et mon budget est très limité.

Je teste demain après-midi à priori, mais ce sera un filtre Hoya équivalent
J'ai une dernière question, que voulez-vous dire par tester dépoli enlevé ? Puis-je tester en amenant simplement l'objectif ?
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 22:15:01
J'ai trouvé il y a longtemps un vieux polarisant Plaubel comme celui-ci pour pas grand chose : le verre fait 120 mm de diamètre et environ 8 mm d'épaisseur, le cadre fait près de 140 mm de diamètre pour 17 mm d'épaisseur, et la planchette au standard Plaubel fait 165x165 mm.

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 22:20:07
J'ai une dernière question, que voulez-vous dire par tester dépoli enlevé ?

Pour tester le vignettage il faut se placer du point de vue de l'une des portions de l'image en bord de champ, pour voir si depuis ce point de vue, on voit tout le diaphragme, ou si le diaphragme est occulté par la monture du filtre.

Donc le plus simple consiste à enlever le dépoli et à placer son oeil au niveau de l'endroit où se forme l'image, dans un coin, et de regarder à travers l'objectif par l'arrière.

E.B.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 22:37:12
Hello
c'est d'ailleurs pourquoi les dépolis des chambres de qualité ont les angles coupés...
J.Ph.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 22:47:51
Mais je ne crois pas que Tristan nous a dit sur quel appareil sera monté l'optique, chambre format 6X7 6X9? Dos roll film ou à insertion? Ce n'est peut être pas une chambre?
Ce test "des quatre coins" ne sera pas forcément facile a faire selon le modèle.
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mardi 24 octobre 2017 23:48:05
C'est bien sur une chambre 6X9 que l'optique est montée, une Ebony sw23 et un dos rollfilm RB67.

Je prendrai la chambre pour effectuer le test, ça m'évitera de douter.

Jeanba3000, cela me fait penser au système 4X4 des filtres Lee, à la différence que pour ce dernier, le filtre n'est plus variable.
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de traitement multi-couches sur ce filtre Plaubel ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Re: Filtre polarisant sur grand angle
mercredi 25 octobre 2017 22:00:39
Bonsoir,

Après test sur l'objectif, il sera indispensable de prendre un filtre de 82mm de diamètre au moins, avec le 38mm schneider.
Le 72mm vissé se voit à travers l'objectif, et le 77mm sur bague adaptatrice également.
Certes le filtre Hoya était plus épais qu'un B+W xs pro, toutefois je ne compte pas prendre de risque.
Vu le prix du polarisant du 82mm, ça fait très mal, mais on a évité le pire.

Merci encore à tous et particulièrement à M. Bigler pour vos précisions !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter