VOIGTLÄNDER BERGHEIL
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

VOIGTLÄNDER BERGHEIL

Envoyé par philfrem14 
VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 21:19:41
Bonjour à tous,
Je cherche si la fameuse marque Allemande a fabriqué des chambres de ce type en 13X18. Je ne trouve pas d' infos pour ce format.
Sinon je suis preneur de retour d' expérience sur ce type de machine.
Merci par avance
Philippe
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 21:27:23
A ma connaissance le Bergheil s'arréte au format 10x15
Si tu veux te faire une idée, je peux t'en passer un... mais sans optique!
J'ai préféré utiliser son Collinear sur d'autres supports... ;)
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 21:52:47
Il a aussi les Zeiss Ikon ICA en 13X18 mais je ne sais ce que cela vaut... Ce qui m' ennui c' est qu' elle sont portrait. Je cherche plus une chambre "légère" pour du portrait chez l' habitant ou je n' aurai pas le loisir de pouvoir débarquer avec un matériel compact prêt au service et non pas débarquer avec avec un camion de matériel. L' occasion aussi de monter un Heliar 180mm ;)).
...J' ai bien pensé aussi au Mentor ou autre Linhof mais c' est rentrer de nouveau dans du lourd...
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 23:08:39
Bonsoir, je n'ai pas le bouquin sous la main mais la réponse à la question se trouve ici

Claus Prochnow
Voigtländer Report 3
Platten- und Rollfilmkameras ab 1840
ISBN 978-3-89506-274-2
Lindemanns Verlag, Stuttgart
320 Seiten, Format 17x24 cm, über 600 Abbildungen, 27 Stereoaufnahmen, fester Einband, Fadenheftung.

http://rollei-report.com/

E.B.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 23:24:18
c' est pour trouver le catalogue Voigtländer ?
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
lundi 23 octobre 2017 23:27:22
[www.emtus.ch]

pour trouver les chambres sauf erreur
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 12:38:43
Bonjour,

Les chambres 13 x 18 Ideal ICA ou Zeiss-Ikon sont de belles constructions.
Elle s'utilisent aussi bien sûr en mode paysage, un écrou de pied étant prévu pour cela sur le côté.

Pas facile à trouver et c'est encore plus difficile pour les châssis, identiques sur les deux marques ; les pose et dépose de ces derniers sont un modèle du genre, imaginé chez Hüttig, une (la plus importante) des entreprises ayant formé le conglomérat ICA en 1909, lui-même repris avec d'autres pour devenir Zeiss-Ikon en 1926. Ce qui explique certaines similitudes...
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 13:02:11
@ Andhi
Merci pour cette précision.
Que faut il regarder pour " éviter " les pièges sur ces chambres? J' ai des chassis 13X18 en métal simple vue, qui était avec une Plaubel Pecco que j' ai. Ils étaient utilisés dans un dos de repro. Il sont en parfait état et après avoir fais des essais, le film rentre parfaitement.
Comme je souhaiterai un model en parfait état connaissez vous un revendeur?
@Emmanuel B
J' ai commander le vol consacré aux chambres. Merci pour le lien
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 13:44:22
La principale difficulté, c'est d'en trouver une avec les châssis compatibles, chaque fabricant ayant alors ses propres normes.

Comme bien souvent sur ces vieux appareils, ce sont les vitesses lentes qui peuvent poser problème.

Le reste, d'une mécanique pas très compliquée, "craint" moins ; même le soufflet, lorsqu'il est en cuir, supporte bien les années.

Lorsque c'est peu utilisé et soigneusement entretenu, ça peut durer longtemps. L'état cosmétique donne déjà une bonne idée de l'état général.

Celles que j'ai acquises l'ont été sur ebay, plus par hasard que par recherche. Cela a duré des années, donc, diificile de connaitre des revendeurs.
Et les châssis ont été récupérés au compte-goutte, autant par chance que par hasard...
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 13:53:30
donc l' ideal est de trouver un kit complet....
je suis tombé sur ce blog avec pas de docs sur les chambres ( après les box)
[fotobox.over-blog.fr]



merci pour les infos
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 15:54:41
 propos d'ICA, cette page permet de télécharger des catalogues de la marque et donne des indications sur les châssis.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 19:22:16
Concernant les fabrications de chez Voigtländer à Braunschweig, après avoir documenté en 5 volumes les fabrications Rollei, Claus Prochnow (1930-2008) a documenté en 3 volumes l'ensemble des fabrications Voigtländer. Claus Prochnow travaillait à Braunschweig chez Rollei et il a eu accès à un volume important d'archives Voigtländer, l'entreprise qui était contrôlée à 100% par le groupe Zeiss depuis 1956 fut vendue à Rollei en 1972.

Les appareils à soufflet comme l'Avus et le Bergheil sont décrits dans le volume 3 du Voigtländer Report, je ne sais pas si ce document est exhaustif, mais pour 15 euros en promotion, je n'hésiterais pas à l'acheter
(J'ai les 3 volumes mais je n'ai pas encore remis la main sur le volume 3 !!)

Voir également ici le catalogue RADA pour avoir une idée de la variété de châssis plaques, plan films et rollfilms d'avant guerre et de l'immédiat après guerre.

E.B.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mardi 24 octobre 2017 19:45:06
merci pour les liens,
j' ai commandé le Vol 3 en attente...
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mercredi 25 octobre 2017 17:16:45
Puis-je me joindre à votre discutions pour digresser sur les Héliar?

Je suis à la recherche des différentes dimensions d'obturateurs selon les focales...

Un superbe 150 avec son Compur viens d'arriver au courrier et j'espérait le greffer sur ma Folding Zeca 9x12 à la place du Tessar "13,5" , Il est trop gros! (ça fera pour la Norma...)

Un Héliar 135 s'y serait il monté? Y a t'il de l'archive sur le sujet?

Bonne soirée à tous!

Matthieu
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mercredi 25 octobre 2017 19:01:18
J'ai enfin remis la main sur mon Voigtländer report volume 3, et sauf erreur ou omission de ma part, je n'y ai pas trouvé d'appareil au format 13X18 cm à partir des années 1920.
Le Bergheil s'arrête au format 10x15 cm ( déjà mentionné plus haut par jaytral ) et pareil pour l'Avus.

Le seul appareil 13x18 que j'aie trouvé, fabriqué vers 1950 est une improbable chambre monorail métallique de studio de format 13x18, c'est à dire un engin aux antipodes de ce qui est recherché ici : un appareil le plus léger possible pour le format 13x18 cm.

Donc pour la légèreté, il faut fabriquer soi-même ;-)

Je rêve de me fabriquer une chambre en bois à joues au format 13x18, pour faire des photos à main levée en 13x18 comme Lartigue avant la guerre de quatorze ; j'ai déjà l'optique et quelques châssis, il me faudra sans doute quelque chose comme une rampe hélicoïdale, bref, yapuka ;-)

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/17 11:31 par Emmanuel Bigler (modérateur).
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mercredi 25 octobre 2017 20:01:37
Matou écrivait:
-------------------------------------------------------
> Puis-je me joindre à votre discutions pour
> digresser sur les Héliar?
>
> Je suis à la recherche des différentes
> dimensions d'obturateurs selon les focales...
>
> Un superbe 150 avec son Compur viens d'arriver au
> courrier et j'espérait le greffer sur ma Folding
> Zeca 9x12 à la place du Tessar "13,5" , Il est
> trop gros! (ça fera pour la Norma...)
>
> Un Héliar 135 s'y serait il monté? Y a t'il de
> l'archive sur le sujet?
>
> Bonne soirée à tous!
>
> Matthieu

 mon avis, il faut prévoir le montage d'un ensemble obturateur-optique, récupéré sur un autre appareil, pour être un peu plus sûr de la bonne adaptation ; en supposant que le diamètre du support corresponde.
Les filetages des groupes de lentiles avant et arrière peuvent correspondre sur des marques différentes, mais il m'est arrivé, en essayant, que le montage ne pouvait s'effectuer entièrement, la lentille intérieure venant toucher les lamelles de l'obturateur avant la fin du vissage.

La légèreté des modèles Ideal de ICA ou Zeiss-Ikon (~2,5 kg avec le châssis) permettrait un usage à main levée ; il faudrait essayer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/17 20:04 par Andhi.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
mercredi 25 octobre 2017 21:36:11
Grace a Andhi et son lien, j' ai vue que Ica avait une gamme de 13X18. Le problème reste a en trouver une complete et dans un bon état. Je suis toujours étonner de la quantité de matériels proposé avec les différentes options pour le choix des optiques. Rien a envier a nos catalogues actuelles. Ca fait même rêver! C' est vrai que ces chambres a joues sont très belle!
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
jeudi 26 octobre 2017 14:45:23
Bonjour,
Il y a peut-être sur Ebay une chambre 13x18 avec châssis susceptible de vous intéresser. Elle est ici :

[www.ebay.fr]

J'ai la même et elle fonctionne parfaitement.
Les châssis fournis sont pour plaque de verre, mais je l'ai toujours utilisée avec des châssis standard 13x18 double face.
Seul point délicat, il faut changer l'optique, mais attention la planchette avant mesure 55x55mm de même que l'entrée du soufflet. Planchette facilement réalisable avec 2 morceaux de ctp collés l'un sur l'autre et un coup de scie cloche). Reste à trouver une optique en copal 0 qui couvre et qui rentre dans le soufflet (je ne me souviens pas de ce que j'ai utilisé...).
Bon courage.
G.B.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
jeudi 26 octobre 2017 15:59:14
@Gilles,
Oui j' ai vue également ces modèles. Sont elles rapide de mise en oeuvre? Rigidité?
Our l' optique j' ai un tout petit Protar avec la bague AR environ 50mm
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
jeudi 26 octobre 2017 16:39:23
La mise en oeuvre se fait exactement comme une Technika, en plus rapide.
Concernant la rigidité, chacun a ses critères. Pour moi, je ne vois pas de problème. Construction en acajou et vu la taille du corps avant ça ne bouge pas. Bien sûr on ne peut pas l'utiliser comme cale pour sécuriser une voiture à la descente comme on peut le faire avec une Technika...qui pèse 3,5kg.
Détails importants :
- La chambre pèse 1,500kg sans la planchette et l'optique.
- Le dos est rotatif.
- La bascule arrière du dos est possible.Le tirage maxi est de 450mm (pour la mienne).

Pour votre optique je ne vois pas pas où sont les 50mm. Précisez-moi si c'est le diamètre du filetage extérieur du bloc arrière ou le diamètre extérieur de la bague de serrage ?
G.B.
Re: VOIGTLÄNDER BERGHEIL
jeudi 26 octobre 2017 16:58:56
C' est le diamètre extérieure de la bague de serrage
450mm çà permet de bosser!
Le problème avec les Zeiss icon ou autre ce sont les chassis. J' ai trouver une Ica mais le vendeur n' est pas tri clair au sujet des chassis.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter