couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
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couchages et expositions multiples en Platine/Palladium

Envoyé par JyL 
couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 12:43:30
Bonjour,

Me voilà bien présomptueux d'ouvrir un post sur un sujet pareil !
Bref, c'est une surprise à partager qui me pousse.

Surprise : depuis ce post sur GP "Irvinn Pen au Met" , je regarde la vidéo "Irving Penn Darkroom Technique: Platinum-Palladium Prints", on y dit/voit clairement que pour obtenir le résultat adéquat plusieurs couchages/expositions (deux, trois, plus ?) étaient pratiquées !
J'avais lu un tantinet1 et 2 sur les procédés anciens, comme on dit, dans l'idée de pratiquer un jour ou pour le moins de comprendre un peu, stimulé, ici bien sûr, par quelques camarades GPistes. Et certains m'ont montrés des belles choses de ce qu'ils faisaient. Mais point de couchages/expositions multiples !

Ceci dit ma surprise est bien celle d'un naïf car le "Multiple Printing" est citée2 pour la gomme bichromatée en couleurs, la gomme bichromatée sur cyanotype ou d'autres d'autres techniques mixtes de procédés anciens !

Sur l'Internet pas grand chose sur ce sujet, j'ai trouvé ça tout à l'heure.

Je n'ai pas vraiment de question, juste une curiosité sur vos avis sur la question :)

Bien à vous
Jean-Yves


1 L'esprit des sels
2 Guide to alternative photographic processes
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 13:00:10
Pour paraphraser le Père de Gaulle convoquant un ambassadeur de France tombé entre les pattes d'une belle espionne soviétique :
« Alors, JyL, on couche ?»

E.B.
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 14:43:13
je vois surtout l'optimisme de Jyl ," on y voit clairement " écrit-il .La technique est esquissée ,mais rien n'est montré clairement; il reste de nombreuses questions.
1/ pourquoi faire ? Les noirs montent trop, se bouchent et les gris restent absent au premier passage. Mais comment est donc le négatif ?
2/ au deuxième passage ,les noirs présents freinent l'accroissement des densités des noirs et les gris montent.
3/ je suppose qu'entre les deux étapes, il y a eu un développement , clarification ,lavage partiel, séchage , deuxième couchage...sans modification des dimensions, de la perméabilité ... mais quel papier ?
4/ j'arrête là avant le 3 ième passage...
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 16:19:59
Le multicouche multi exposition est vieux comme la photographie.
Irving Penn a fait évoluer sa technique de tirage au fil du temps.
Pour faire ses multicouches sans problèmes de dilatation ou d'enregistrement
il a eu utilisé un montage sur une feuille d'alu épaisse à l'aide des premières
feuilles collantes double face de Du Pont.
Certains de ces tirages disponibles sont toujours montés sur le support.
Chercher ses images de mégots sur le web pour des exemples.
D'autre part il a très bien pu utiliser plusieurs négatifs (caches de contraste etc...) pour un tirage.
(je suppose, je n'en sais rien).

Pour répondre au point 2): on commence par les blancs et on tire les noirs en fin.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 24/10/17 16:23 par Ron Talis.
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 17:32:49
Le principe du multicouche est très simple,
Ensuite bien gérer une courbe de rendu en multicouche est moins simple,
Bien gérer le repérage nécessite un peu de méthode,
Mais tout cela est faisable.

Le but est d'obtenir une Dmax élevée, mais pour des raisons physiques incontournables celle-ci restera limitée,
Avoir un contraste dans les ombres sur mesure facilement,
Obtenir un contraste des HL parfaitement maitrisé, sans pénaliser le reste de la gamme,
Et compléter par une gamme de gris moyens particulièrement douce et nuancée,
Ok, tout cela est parfait,
Mais il y a d'autres moyens pour obtenir quasiment le même rendu.

De toute façon, quelque soit la méthode, une bonne maitrise du rendu demande toujours un peu de travail ...
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 17:35:10
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> je vois surtout l'optimisme de Jyl ," on y voit clairement " écrit-il .La technique est
> esquissée ,mais rien n'est montré clairement; il reste de nombreuses questions.

Tiens ! Noirkappa ! Tu couches donc !!

> 1/ pourquoi faire ? Les noirs montent trop, se bouchent et les gris restent absent au premier
> passage. Mais comment est donc le négatif ?

Pour moi qui ne couche pas, pour répondre à EB (QJSAP)1, le second acte ajoute de l'info au premier, du noir aux noirs typiquement, le tirage serait donc plus contrasté peut être ?

> 2/ au deuxième passage ,les noirs présents freinent l'accroissement des densités des noirs et les gris montent.

Pour le coup, je ne comprend pas l'idée, les noirs présents sont dessous non ?

Ron Talis écrivait:
-------------------------------------------------------

Damned, un de plus qui couche !! 2

> Le multicouche multi exposition est vieux comme la photographie.

Voilà une information que je n'avais pas, peux-tu m'en dire plus ?

> D'autre part il a très bien pu utiliser plusieurs négatifs (caches de contraste etc...) pour un
> tirage. (je suppose, je n'en sais rien).

Effectivement, le format de la vidéo ne semble pas du format de celui de la prise de vue vue ;)
Alors en contretypage on peut faire beaucoup de choses ...

> Pour répondre au point 2): on commence par les blancs et on tire les noirs en fin.

Comment diable fait-on ?

1 QJSAP : que je salue au passage ;)
2 Galerie Photo, le site où l'on couche sans vergogne ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 17:50:24
Nestor Burma écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Le but est d'obtenir une Dmax élevée, mais pour
> des raisons physiques incontournables celle-ci
> restera limitée,

On part donc du constat que l'on a une dynamique faible ?

> Avoir un contraste dans les ombres sur mesure
> facilement,
> Obtenir un contraste des HL parfaitement
> maitrisé, sans pénaliser le reste de la gamme,
> Et compléter par une gamme de gris moyens
> particulièrement douce et nuancée,
> Ok, tout cela est parfait.

On peut faire varier le film, les dosages, l'exposition, je me demande si c'est bien facile ?

> Mais il y a d'autres moyens pour obtenir quasiment
> le même rendu.
>

Oui ?

> De toute façon, quelque soit la méthode, une
> bonne maitrise du rendu demande toujours un peu de
> travail ...

Dès que l'on couche, la maîtrise ... ;)

Jean-Yves, ignorant pragmatique
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 17:52:46
On commence par les blancs ,et on poursuit par du rouge/ ça je comprends.
Mais en tirage positif ?
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 18:10:41
<<On part donc du constat que l'on a une dynamique faible ?

Faible non, mais limitée.
La vraie dynamique d'un tirage, c'est l'impression visuelle, certains tirages célèbres ont un Delta D assez faible mais une dynamique remarquable,
Ne pas perdre de vue que l'examen du tirage est une expérience physiologique.

<<On commence par les blancs ,et on poursuit par du rouge/ ça je comprends.

Moi aussi ;-)

<<Mais en tirage positif ?

Cela dépend de la nature de l'image

<<On peut faire varier le film, les dosages, l'exposition, je me demande si c'est bien facile ?

Il y a des quantités de méthodes, mais en Palladium et dans l'esprit d'un atelier des années 50-60, on utilise le négatif original pour faire des masques et des contretypes pour agencer, moduler chaque portion de la courbe et obtenir 1, 2, 3 négatifs pour réaliser un tirage multicouche.

Aujourd'hui on ferait 1, 2, 3 négatifs jet d'encre pour obtenir la même chose.
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 18:52:45
La maîtrise demande beaucoup de travail comme le forgeron...
tant de masques ,de contretypes ! j'aurai tendance à conclure que c'est le sauvetage d'un négatif "mal foutu "
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mardi 24 octobre 2017 19:06:20
Noirkappa écrivait:
-------------------------------------------------------
> La maîtrise demande beaucoup de travail comme le
> forgeron...
> tant de masques ,de contretypes ! j'aurai tendance
> à conclure que c'est le sauvetage d'un négatif
> "mal foutu "

Cela peut ou pourrait être cela,
Mais vu les utilisateurs de ces méthodes,
C'est plutôt pour pouvoir changer de format et utiliser une méthode facilement utilisable en atelier, en sous-traitance, avec une garantie de résultat ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/17 19:08 par Nestor Burma.
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mercredi 25 octobre 2017 09:41:40
@ JyL

>> Le multicouche multi exposition est vieux comme la photographie.

>Voilà une information que je n'avais pas, peux-tu m'en dire plus ?

Edward Steichen : The Pond at Mamaroneck

[www.metmuseum.org]

Le Gray: La grande vague
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mercredi 25 octobre 2017 10:55:52
Re: couchages et expositions multiples en Platine/Palladium
mercredi 25 octobre 2017 14:00:39
Edward Steichen : The Pond at Mamaroneck : le multiple printing semble acquis
Le Gray: La grande vague : plutôt un montage de deux vues
Pour Le cloître de Baldus, ce n'est pas trop clair, mais c'est possible vu le nombre d'interventions pour le tirage.

Quoiqu'il en soit, merci, j'y vois plus clair :)

Le site que je vous avait indiqué à propos du multiple printing conduit également à une version numérique d'un notebook d'Irvin Pen titré "Platinum notes".

Jean-Yves, ignorant pragmatique
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