filtre pour tête omega omegalite
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre pour tête omega omegalite

Envoyé par ringuet 
filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 16:27:15
Quelqu'un aurait-il idée, si vous connaissez cette tête, d'une référence de filtre que je pourrai utiliser pour tirer avec des papiers multigrades. Je sais que ça se fait pour des anciennes têtes froides Durst ou autres.
Sans relancer le débat sur les têtes froides, d'autant que j'utilise la mienne sur des condenseurs, j'observe une répartition optimale et très homogène de la lumière, et une nette (si je puis dire) disparition du grain et du contraste local dont parle Daniel Bouzard, mais je débute avec ce type de lumière donc je n'ai pas tout les éléments pour comparer. J'ai réalisé quelques tirages sur du papier mat et les deux combinés donnent une grande unité à l'image mais j'aimerai élargir ma gamme de contraste.
Pourquoi pas équiper mon 138S d'une tête froide si je persiste dans cette voie?
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 18:26:46
une référence de filtre que je pourrai utiliser pour tirer avec des papiers multigrades

Ilford vend un jeu de filtres de format 15x15 cm permettant de tirer le 4x5 pouces avec une tête à condenseurs.
Mais c'est prévu pour aller avec une source tungstène classique, par une source à tubes fluorescents.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 18:28 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 18:55:57
En fait la question est: peut on utiliser du multigrade avec de la lumière froide? (pour la taille des filtres on peut toujours utiliser des filtres sous l'objectif).

J'ai trouvé, entre autres ces deux discussions, dans les archives de GP:

[www.galerie-photo.org]

[www.galerie-photo.org]

Pas évident.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:20:09