filtre pour tête omega omegalite
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

filtre pour tête omega omegalite

Envoyé par ringuet 
filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 16:27:15
Quelqu'un aurait-il idée, si vous connaissez cette tête, d'une référence de filtre que je pourrai utiliser pour tirer avec des papiers multigrades. Je sais que ça se fait pour des anciennes têtes froides Durst ou autres.
Sans relancer le débat sur les têtes froides, d'autant que j'utilise la mienne sur des condenseurs, j'observe une répartition optimale et très homogène de la lumière, et une nette (si je puis dire) disparition du grain et du contraste local dont parle Daniel Bouzard, mais je débute avec ce type de lumière donc je n'ai pas tout les éléments pour comparer. J'ai réalisé quelques tirages sur du papier mat et les deux combinés donnent une grande unité à l'image mais j'aimerai élargir ma gamme de contraste.
Pourquoi pas équiper mon 138S d'une tête froide si je persiste dans cette voie?
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 18:26:46
une référence de filtre que je pourrai utiliser pour tirer avec des papiers multigrades

Ilford vend un jeu de filtres de format 15x15 cm permettant de tirer le 4x5 pouces avec une tête à condenseurs.
Mais c'est prévu pour aller avec une source tungstène classique, par une source à tubes fluorescents.

E.B.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/10/15 18:28 par Emmanuel Bigler.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 18:55:57
En fait la question est: peut on utiliser du multigrade avec de la lumière froide? (pour la taille des filtres on peut toujours utiliser des filtres sous l'objectif).

J'ai trouvé, entre autres ces deux discussions, dans les archives de GP:

[www.galerie-photo.org]

[www.galerie-photo.org]

Pas évident.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:20:09
On doit pouvoir pusique je l'ai fait pendant plus de vingt cinq ans avec une tête lumière froide à contraste variable de marque Zone VI.
Je viens juste de la remplacer par une tête froide à contraste variable mais à LED (mon cadeau de départ en retraite !)

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:26:44
Oui Philippe j'ai vu la nouvelle tête installée en photos sur un fameux réseau social!!! beau cadeau en tous cas...
Ma question c'est que ma tête n'étant pas à contraste variable (fabriquée du temps ou il n'y avait que des papiers à grade fixe) je pensais compenser cela par l'adjonction d'un filtre complémentaire sous la source (comme ça ne chauffe pas) pour rendre la lumière sensible aux filtres classiques ilford?
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:33:12
La première tête froide utilisée, déjà une Zone VI n'était pas à contraste variable et je pouvais tirer avec des filtres. Le filtrage n'était peut-être pas "standard" mais il suffit de filtrer pour avoir le résultat souhaité. Une bonne base de départ serait une gélatine jaune aux alentours de 40 Y chez Lee ou un équivalent mais de toutes façons il faut faire des essais mais c'est possible.

PAyral
[payral.fr]
-----------------------------------------------------------------
I own an iPhone so I'm a Photographer, Damn It.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:39:06
merci Jean-Paul pour le lien: d'après ce que je comprends ça ne pose donc pas de problème pour les papiers multigrades (quelle que soit la tête froide, variable ou pas) entre les grades 1 et disons 3,5, les tubes emettant quand même du vert semble-t-il. Donc ça devrait le faire sans ajout de filtre de compensation, d'après ce que je comprends bien sûr.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:43:38
Je verrai avec et sans gelatine du coup car je suis un peu dans l'ignorance sur ce terrain. Merci à vous pour ces réponses: 40 Y il me semble en avoir entendu parler chez kodak pour la tête froide Durst.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 19:45:41
Tout dépend du spectre d'émission dudit tube. S'il n'y a que vraiment que du bleu, on pourra mettre tous les filtres jaunes qu'on veut ça restera trop contrasté. A part faire des essais, car j'imagine que vous n'avez pas les specs du tube, je ne vois pas de solution.

Sinon il faut s'en faire fabriquer ici en précisant que vs voulez un modèle V-54, qui éclaire en cyan (bleu-vert) et qui est adapté au multigrade.

Il me semble qu'il y a une personne qui coordonne les demandes et la fabrication (voir avec le forum US largeformat photography)
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 20:02:34
J'ai à la maison une grande boite récupérée avec le 138 constituée de plaques de verre (11 cm par 11 cm) déclinées de 0 à 99 pour le bleu, le rouge et le jaune...
Si je trouve un système d'attache je pourrai peut-être en avoir l'usage pour les compensations éventuelles.
A quel endroit doivent-elles exactement se mettre, le plus simple pour moi serait de les utiliser sous les filtres ilford (la configuration de mon priox permet facilement cela). A priori ce qui compte c'est la couleur finale qui impressionne le papier?
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 20:09:55
Les Delta D enregistrables par le papier et selon les grades sont mentionné ci-après :

Grade 6 de 0,35 à 0,50
Grade 5 de 0,51 à 0,65
Grade 4 de 0,66 à 0,80
Grade 3 de 0,81 à 0,95
Grade 2 de 0,96 à 1,15
Grade 1 de 1,16 à 1,40
Grade 0 de 1,41 à 1,70
Grade 00 de 1,71 et plus

Il suffit d'une charte Stouffer et de quelques essais

[www.stouffer.net]
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 20:28:04
Je viens juste de la remplacer par une tête froide

On constatera que Philippe A. (que je salue bien bas au passage) a su garder la tête froide pendant de longues années.
C'est probablement sa longue fréquentation des Helvètes et son domicile très près du Léman qui lui a fait mettre en pratique cette maxime légendaire : « Y'a pas l'feu au lac ».

E.B.
Re: filtre pour tête omega omegalite
mardi 20 octobre 2015 20:43:05
Les plaques viennent parfaitement se positionner sur le passe vue et reposent sur son armature: une fois rentré ça ne touche pas les condenseurs donc pas de risque de rayure c'est parfait, et la couverture sera homogène...
Merci Henri pour la référence il faut que je me penche sur la question des delta D car il y a encore un quart d'heure j'ignorai jusqu'à leur existence, mais je suis motivé par des premiers essais plus qu' encourageants.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter