Fuji GFX50s - baisse de prix
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Fuji GFX50s - baisse de prix

Envoyé par Photo-collector 
Fuji GFX50s - baisse de prix
jeudi 26 octobre 2017 13:23:51
Que penser d'un fabricant qui baisse son prix de près de 20% après moins d'un an ? Méventes ?

[www.linhofstudio.com]
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
jeudi 26 octobre 2017 17:32:31
Possible, mais vraiment pas sûr.

C'est d'abord la politique commerciale de ce constructeur (mais pas que lui, voir Blad ); je ne pense pas que leur X-T2 se vende mal mais il fait lui aussi l'objet de promos de fin d'année... qui durent 3 mois.

Ensuite je n'écarterais pas l'hypothèse d'une concurrence exacerbée avec les boitiers 24x36 ayant la même quantité de pixels et qui déboulent sur le marché moitié moins chers (A7RIII, D850..)

Même si un rendu 24x36 ne sera pas identique à celui d'un MF, et que les photographes censés travailler au MF ne sont pas dupes des comparaisons faites par la presse uniquement sur des critères techniques et non pas de rendu...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
vendredi 27 octobre 2017 22:59:12
ça devient tentant....
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 00:57:22
Yes. Suis passé voir l'expo GFX50 chez Dupon cette semaine, évidemment tu peux faire des 2m de base superbes, mais ce qui m'intéresse surtout c'est le rendu, que je trouve un peu sec. J'aurais aimé plus de moelleux...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 10:25:12
Petite question rigolote:
Qui fait , ici, des tirages de 2 m de base, et combien par an...
Accessoirement, pour quel usage.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 10:31:59
Ioury écrivait:
-------------------------------------------------------
> Petite question rigolote:
> Qui fait , ici, des tirages de 2 m de base, et
> combien par an...
> Accessoirement, pour quel usage.

J'ai du en faire 4 ou 5 dans ma vie professionnelle, 1 ou 2 dans ma vie d'artiste et 2 dans ma vie de "maitre" de stage ...
Sans oublier un 46 x 46 mètres ...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 14:42:16
Il faut bien reconnaître que dans les galeries, je vois rarement ,des choses en dessous de 60x90, (et beaucoup de m..), qui est le format timbre-poste en photo contemporaine

Et puis il faut bien reconnaître que le but de ce genre d'expo c'est de t'expliquer tout ce qu'on peut faire avec un boîtier, donc c'est un peu la loi du genre ...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 19:14:32
200cm (79 Pouces disons) de base pour 8256 pixels, un peu juste une impression à 105PP...! à observer avec un certain recul ;-)
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
samedi 28 octobre 2017 23:08:20
Hello
Personnellement, venant de l'argentique et de la diapo, je ne tire mes images qu'en 39x135cm voire 42x63in.
Je fais 2 à 4 tirages par ans, depuis + de 10 ans.
Même du 6MPx passe dans ces formats à condition de ne pas se coller le nez dessus.
J.Ph.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 11:44:02
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Que penser d'un fabricant qui baisse son prix de
> près de 20% après moins d'un an ? Méventes
> ?
>

juste pression due à l'arrivée du D850 nikon et ses 45,7 millions de pixels... pas exactement le même type d'utilisation, mais une partie de la clientèle possible pour le GFX a commandé un D850...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 14:46:35
C'est possible, mais il faudrait avoir des chiffres pour le vérifier. Sur Petapixel certains disent que les D850 restent sur l'étagère car tout le monde se jetterait sur l'A7RIII....
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 14:51:07
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est possible, mais il faudrait avoir des
> chiffres pour le vérifier. Sur Petapixel certains
> disent que les D850 restent sur l'étagère car
> tout le monde se jetterait sur l'A7RIII....

Faut peut-être cesser de lire la presse pour se tourner vers ses projets, donc ses besoins et avec l'aide de quelques avis de confrères, les pisse-copies ne sont d'aucune aide ...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 19:44:35
Pas faux mais je ne connais personne qui puisse avoir ces machines pour l'instant.

Ce qui est certain, c'est que la seule "littérature" se trouve aux US, et là-bas, pas de mystère, tout ce qui les intéresse, c'est des specs, des perfs et des notations sur des tests à la con pour savoir si c'est bien pour du mariage, du portrait naze ou du moto-cross, le tout nappé de présentations du plus mauvais goût qui font vraiment peur (j'aime bien la bimbo qui se trémousse et qui fait diversion dans le décor en attendant que le présentateur débite sa logorrhée, et qui n'a jamais la parole)

Là dessus tu as les commentaires des jaunes des rouges des verts et des autres qui se mettent dessus en trépanés convaincus de la supériorité de la marque qui est la meilleure pour prendre son chat dans le jardin..
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 19:49:25
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pas faux mais je ne connais personne qui puisse
> avoir ces machines pour l'instant.

Nul besoin, définis ton projet et tu sauras ce qu'il convient de faire.
Si ton projet est d'acheter le dernier appareil qui sort, tu n'as nul besoin d'avis pour passer à l'achat.
Si ton projet est de faire des photographies, tu ne vas sans-doute pas attendre telle ou telle machine ...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 20:24:38
Mon projet c'est de continuer mon projet mais en changeant peut-être de technologie, parce que cela représente de plus en plus de contraintes non liées à la photographie, et que cela me fatigue.

Mais pas à n'importe quel prix en termes de rendu, même si je m'attends à ce que mon référent, obtenu avec ce que j'ai déjà, et qui me convient parfaitement, ne sera pas dépassé, pour le peu que j'ai pu voir en tirage d'exposition..
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 21:28:10
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon projet c'est de continuer mon projet mais en
> changeant peut-être de technologie, parce que
> cela représente de plus en plus de contraintes
> non liées à la photographie, et que cela me
> fatigue.

La fatigue n'est effectivement pas un élément photographique ...

> Mais pas à n'importe quel prix en termes de
> rendu, même si je m'attends à ce que mon
> référent, obtenu avec ce que j'ai déjà, et qui
> me convient parfaitement, ne sera pas dépassé,
> pour le peu que j'ai pu voir en tirage
> d'exposition..

Les jouets modernes sont très performants,
En données pures tu ne peux que gagner,
En rondeur, matière et autres fantaisies,
C'est un autre débat ...
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 21:35:44
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Mon projet c'est de continuer mon projet mais en
> changeant peut-être de technologie, parce que
> cela représente de plus en plus de contraintes
> non liées à la photographie, et que cela me
> fatigue.

J'imagine que vous parlez de photographie argentique, quelles sont ces contraintes ?
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
dimanche 5 novembre 2017 22:39:57
"Les jouets modernes sont très performants,
En données pures tu ne peux que gagner,
En rondeur, matière et autres fantaisies,
C'est un autre débat ..."

C'est tout à fait ça. La question c'est où est-ce que tu mets le compromis ? pour le moment ce n'est pas évident du tout.
Ou disons plutôt que je ne vois pas de compromis acceptable..


"J'imagine que vous parlez de photographie argentique, quelles sont ces contraintes ?"

Principalement liées aux films (120) : poids (en gros je compte 40 films/semaine, donc au mini mini 80 pelloches), volume (cabine obligatoire avec le matériel), plus les négociations à chaque passage de sécurité aux aéroports. Les 10 contrôles sont vite arrivés, il n'est pas rare maintenant d'en avoir 2 pour chaque embarquement, parfois 3.... même si ça se passe généralement bien (Asie), c'est une dépense en énergie/diplomatie assez grande et source de stress, sans parler de dépense tout court (vols directs pour éviter les contrôles sur les escales)...

Ensuite viennent des contraintes liées à l'élargissement du projet: en MF la PdC est ridicule à PO, donc en intérieur où quand la lumière tombe il faut ranger l'appareil alors que se révèle tout un univers particulier..
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 00:29:01
Je rougis d'embarras: ça veut dire quoi PO?
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 00:47:31
Pleine ouverture

——————————————————————————————————
.: jeanbaPhoto ::: jeanbaBlog :.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 07:17:42
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Principalement liées aux films (120) : poids (en
> gros je compte 40 films/semaine, donc au mini mini
> 80 pelloches), volume (cabine obligatoire avec le
> matériel), plus les négociations à chaque
> passage de sécurité aux aéroports. Les 10
> contrôles sont vite arrivés, il n'est pas rare
> maintenant d'en avoir 2 pour chaque embarquement,
> parfois 3.... même si ça se passe généralement
> bien (Asie), c'est une dépense en
> énergie/diplomatie assez grande et source de
> stress, sans parler de dépense tout court (vols
> directs pour éviter les contrôles sur les
> escales)...

40 films/semaine, en usage amateur ? et 10 contrôles aéroport ? N'y voyez aucun jugement de ma part, mais j'ai du mal à imaginer votre vie de tous les jours... :)
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 08:49:36
didier d écrivait:
-------------------------------------------------------
> MarcN écrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Principalement liées aux films (120) : poids
> (en
> > gros je compte 40 films/semaine, donc au mini
> mini
> > 80 pelloches), volume (cabine obligatoire avec
> le
> > matériel), plus les négociations à chaque
> > passage de sécurité aux aéroports. Les 10
> > contrôles sont vite arrivés, il n'est pas
> rare
> > maintenant d'en avoir 2 pour chaque
> embarquement,
> > parfois 3.... même si ça se passe
> généralement
> > bien (Asie), c'est une dépense en
> > énergie/diplomatie assez grande et source de
> > stress, sans parler de dépense tout court
> (vols
> > directs pour éviter les contrôles sur les
> > escales)...
>
> 40 films/semaine, en usage amateur ? et 10
> contrôles aéroport ? N'y voyez aucun jugement de
> ma part, mais j'ai du mal à imaginer votre vie de
> tous les jours... :)

En amateur, il y a moyen de faire bien pire, en 120 et sur des projets "amateur" (c'est à dire ne faisant pas l'objet de facturation), il m'est arrivé de bouffer 10-20 bobines 120 par jour. Pour réduire le poids et l'encombrement, je déballe entièrement les bobines et les garde dans un petit sac.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 08:58:08
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> "Les jouets modernes sont très performants,
> En données pures tu ne peux que gagner,
> En rondeur, matière et autres fantaisies,
> C'est un autre débat ..."
>
> C'est tout à fait ça. La question c'est où
> est-ce que tu mets le compromis ? pour le moment
> ce n'est pas évident du tout.
> Ou disons plutôt que je ne vois pas de compromis
> acceptable..

En N&B c'est délicat,
Il et clair qu'aucun capteur ne peut remplacer la Tri-X ou HP5 dans du HC 110,
Mais en terme de capture d'information les capteurs sont imbattables.

Pour une comparaison, il est clair que tu ne pourras pas faire "la même chose",
La qualité sera autre, mais bien là.

Si tu veux comparer, compare des tirages, le process connu : PdV Argentique + tirage à l'agrandisseur + ton papier préféré et le new process, PdV Fuji numérique GFX50s + traitement d'image + production d'un négatif jet d'encre parfaitement calé + tirage contact sur ton papier préféré (toujours le même). Si le boulot est bien fait, tu seras très surpris par le résultat et je pense que tu seras plus serein pour tes passages de frontières ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/11/17 09:13 par Nestor Burma.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
lundi 6 novembre 2017 09:11:46
Totalement d'accord avec Henri.
J'ai même fait pire: comparer 2 images identiques, un tirage papier avec une impression haut de gamme, les 2 en N&B, avec la même optique (Summicron 50 des années 50..), Et deux boîtiers évidemment, Leica M2 (désolé) et Sony a7RII (43 MP). Le néga scanné sur un scan de bonne facture (je dis pas lequel).
Les deux images côte à côte sont différentes, c'est entendu.
Mais le plaisir à les voir est égal.
Et une fois encadrées sous verre, bien malin celui qui voit une différence.

Cela dit je n'ai pas le regard assassin du tireur d'élite.

.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mardi 7 novembre 2017 00:14:57
"40 films/semaine, en usage amateur ? et 10 contrôles aéroport ? N'y voyez aucun jugement de ma part, mais j'ai du mal à imaginer votre vie de tous les jours... :) "

Didier, je ne suis pas sûr de vous suivre. Je suis amateur, oui. Au sens premier (j'aime la Photographie), mais aussi parce que je n'ai pas besoin d'en vivre.

Mais dilettante, non.

Je crois que c’est à ce prix que l’on jauge si, finalement, on est dans la posture ou dans un projet qui fait du sens.. pour soi. 40 films /semaine, ça veut dire que je suis limité à 480 images/mots /semaine pour l’histoire que je veux raconter .. parfois ces mots viennent, coulent, parfois ils se refusent à l'obturateur.. mais en moyenne on va dire que c'est çà, compte tenu des ratures .

Si vous voulez dire que ce n’est pas forcément des vacances, disons question rythme, non, question changement d’univers, oui ;-)

"En N&B c'est délicat,
Il et clair qu'aucun capteur ne peut remplacer la Tri-X ou HP5 dans du HC 110,
Mais en terme de capture d'information les capteurs sont imbattables.

Pour une comparaison, il est clair que tu ne pourras pas faire "la même chose",
La qualité sera autre, mais bien là."

Oui Henri, j'ai bien conscience de tout celà. Quelque part ça me fait penser à la comparaison CD/vinyle.. c'est bien dans les deux cas mais ce n'est pas la même chose. Pourra-t-il d'ailleurs en être autrement? C'est la vraie question gênante finalement (vu l'hégémonie du numérique).

Ce que je vois en couleur me séduit plus que ce que je vois en N&B. Mais il faut que je passe ausculter (entre autres) tes tirages avec un négatif jet d'encre. Serait-ce la chose qui me ferait basculer, trahir ma fascination pour la chair du négatif ?

J'ai effectué des comparaisons, à tirage de format égal (36x36) entre un négatif 6x6 scanné et son cousin argentique baryté. Si les résultats peuvent être de haute tenue, la comparaison n'est pas à l'avantage du premier. Plus exactement le premier n'a pas ma préférence.

J'ai vu pire, à savoir le seul tirage jet d'encre - parmi les vintage - de l'exposition Sergio Larrain (à la fondation HCB , pas à Arles), où le personnage principal semblait avoir été détouré puis rajouté sur le fond... cette gestion des flous me turlupine, comme dirait DSK à propos de la Corée. ;-)

Après, j'ai oublié d'autres considérations : j'aime bien la visée par le dessus (donc le GFX éligible)- question d'approche comme de point de vue- et aussi l'autofocus: malgré le dépoli conseillé par le grand Gérard Métrot, que d'instants fugaces ruinés par une netteté défaillante dans le feu de l'action..
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mardi 7 novembre 2017 07:34:02
MarcN écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je crois que c’est à ce prix que l’on jauge
> si, finalement, on est dans la posture ou dans un
> projet qui fait du sens.. pour soi.

> Si vous voulez dire que ce n’est pas forcément
> des vacances, disons question rythme, non,
> question changement d’univers, oui ;-)


Question d'approche, de choix, de personnalité du photographe... (de moyens aussi)
Je ne suis pas convaincu qu'un projet passe nécessairement par une profusion d'images pour faire sens... pour soi.
Ma remarque était plutôt en réaction à ma pratique personnelle qui est d'une certaine manière à l'opposée de la votre (encore une fois, sans jugement de valeurs), j'ai parfois le sentiment de courir après la même image depuis des années, je peux passer des semaines sur un même négatif, et mon périmètre de prise de vues est très réduit.
Alors oui, j'ai beaucoup de mal à imaginer votre pratique de mon point de vue... :)
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mercredi 8 novembre 2017 09:32:05
Personnellement, je n'ai jamais de tirage N&B jet d'encre comparable à un bromure, c'est différent.
C'est cela que je propose de tirer le fichier numérique sur un papier bromure, pour une évaluation du potentiel du boîtier numérique par rapport au projet.
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mercredi 8 novembre 2017 11:53:51
Marc, t'as pensé à l'autonomie des batteries ? Si tu pars en autonomie (énergétique) plusieurs jours, qu'en sera t'il ?

J'ai déjà voyagé au Laos en numérique ; 5 batteries en plus, 2 jours pour toutes les charger au retour du trek, le portable pour décharger les cartes au fur et à mesure du voyage + les câbles pour alimenter les appareils, ça fait du poids aussi. Sans parler du prix des batteries supplémentaires.

Vu l'évolution des réglementations de vol, il sera bientôt interdit de monter dans un avion à cause de la batterie des pacemakers !!!
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mercredi 8 novembre 2017 13:02:08
Et je poserai une autre question.
Est-ce utile ?
C'est à dire, si ce boitier n'existerait pas, arrêterais-tu ton projet.
Dans une démarche commerciale, on peut comprendre qu'un client de demande un produit top techno.
Mais dans une démarche artistique, c'est l'auteur qui impose.

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: Fuji GFX50s - baisse de prix
mercredi 8 novembre 2017 13:05:51
didier d écrivait:
----------------------------------------------------
>
> 40 films/semaine, en usage amateur ? et 10
> contrôles aéroport ? N'y voyez aucun jugement de
> ma part, mais j'ai du mal à imaginer votre vie de
> tous les jours... :)


Bah, 40 films 120, c'est environ 11 films 135.

Ce qui n'est pas énorme lors d' un reportage

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter