Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER

Envoyé par Photo-collector 
Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 18:54:32
Pour ceux qui utilisent lightroom 6 :

Pour faciliter la correction des photos, on peut faire usage d'une contrôleur MIDI qui s'avère être plus rapide que l'utilisation de la souris




A. SOLUTIONS COMMERCIALES


Pour Win & Mac

[loupedeck.com]

[loupedeck.com]



Pour MAC exclusivement

ttp://www.pusherlabs.com/

[www.pusherlabs.com]




B. SOLUTION FREEWARE "MIDI2LR"


Le site du concepteur

[github.com]
les FAQ
[github.com]

Quelques personnes qui commentent ce logiciel

[midi2lightroom.com]

[www.danorst.com]


et plein de vidéos sur le sujet sur YOUTUBE (majoritairement en anglais)

... il suffit de rechercher LIGHTROOM MIDICONTROLLER

au hasard, une video en français

[www.youtube.com]


Les contrôleurs qu'on retrouve le plus sur Youtube pour cette application sont des behringer (concepteur allemand de matériel audio)

Contrôleurs MIDI
- Xtouch Mini
- Xtouch Compact
- BFR2000
- BCR2000

et quelques autres marques

NOVATION Launchcontrol
Korg NanoControl2
AIDI Midmix

Mais il en existe plein d'autres repris dans la liste consultable ici

[docs.google.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 19:02:09
Une autre video qui expliquera très bien ce dont il s'agit :

[www.youtube.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 19:17:52
Génial.
Sur un autre film on cause des boîtiers photo/vidéo.

Alors maintenant, tu fais les photos du mariage, après tu fais le DJ de la soirée avec ton matos de prod techno et tu rentres à la maison faire ta post-prod avec la même console.

J'adore.
Bientôt tu télécommanderas tout ça à l'iPhone en vocal, y compris le four à pain, la plancha, et ton billet pour Ibiza.
Youpi.
Ca va encore énerver Totor.
:-)

.
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 19:29:51
Moi je trouve çà vraiment génial, d'ailleurs j'attends la livraison du matos dans les jours qui suivent.

Bien plus facile et rapide ... plus nécessaire de choisir dans les menus ... il suffit de tourner le curseur ou le potentiomètre qui correspond à la fonction désirée ...

Si ce n'était pas le cas, Loupedeck, Tangent, Pusherlabs ne développeraient pas pareils système.

Pusherlabs utilise du matériel béhringer Xtouch mini ou Xtouch compact avec leur software

Pourquoi ne pas utiliser la même console en l'achetant directement chez Behringer et la faire fonctionner avec le freeware MIDI2LR ?

Chacun son choix ...
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 19:41:41
Moi aussi je trouve ça génial, je plaisantais à peine.
Les technologies se croisent et font des petits.
Je suis 100% pour.
On n'a pas fini d'être étonnés.
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 20:03:43
Je viens de trouver un site qui permet de piloter MIDI2LR au départ de son Aiphone .... pas encore en vocal ...

[mididesigner.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 20:06:03
et au départ d'un iPad

[www.youtube.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 30 octobre 2017 20:22:06
Suis fan :-)
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mardi 31 octobre 2017 08:56:59
Bonjour à tous,
et rien pour Darktable ?
Pjj
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 10:35:15
Deux liens ... pilotage LIGHTROOM au départ d'une tablette

[www.slashbiensur.com]

[www.slashbiensur.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 10:51:57
Pour utilisation au départ d'une tablette ANDROID, voici les liens et programmes/fichiers à télécharger

Explications :

[www.slashbiensur.com]

[www.slashbiensur.com]




Programmes et fichiers à télécharger et à installer sur le PC:

1) TouchOsc + TouchBridge

[hexler.net]

[github.com]

2) Midi2LR plugin


[github.com]

3) Layout Lightroom

voir : TouchOSC_Layout_Lightroom et MIDI2LR_TouchOSC
à télécharger au départ du lien suivant :

[www.slashbiensur.com]

4) Applicaton à installer sur la tablette :

[play.google.com]

4,99 €
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 10:53:04
Pour 4,99 €, je vais tenter l'expérience ...

A noter qu'il existe une version pour Ipad également
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 10:58:35
Ça sort juste au moment où j'ai décidé de virer Lightroom................

Cordialement.

A. A.
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 11:15:18
Alain Allovon écrivait:
-------------------------------------------------------
> Ça sort juste au moment où j'ai décidé de
> virer Lightroom................

Cette proposition technique a déjà quelques années,
Elle ressort de temps à autre au hasard des algorithmes....
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 11:42:40
Effectivement, avant MIDI2LR, il y a déjà eu PADDY et KNOBroom et peut-être d'autres plutôt destinés aux version antérieures de Lightroom

La diffusion était assez limitée, tandis que MIDI2LR semble convaincre pas mal de monde américain et anglo-saxon et son concepteur assure, jusqu'à présent, des mises à jour régulières, tandis que d'autres internautes proposent des configurations toutes faites prêtes à télécharger.

Et surtout, désormais, des firmes commerciales propose les consoles et le soft pour en revenir à ce qu'on connaissait avant :

un bouton ... une fonction
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 14:01:27
Retour d'expérience en mode WIFI - tablette android

J'ai bien suivi toutes les instructions ... mais je ne parviens pas a établir la connexion entre le portable et la tablette android

Après quelques recherches supplémentaires, il apparaîtrait que la version ANDROID soit assez récente et que je ne sois pas le seul à avoir des probl èmes d'installation.... par contre, sur matérieal apple (ipad / etc) cela fonctionne sans problème paraît-il.

J'abandonne donc provisoirement Lightrom et tablette wifi via TouchOSC. J'aurai perdu 4,99 € ... bien peu

J'attends la livraison du contrôleur MIDI commandé avec connexion USB ... j'espère que là cà fonctionnera ... d'après les vidéo sur YOUTUBE, plein de photographes parviennent à faire fonctionner en mode USB ....
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mercredi 1 novembre 2017 16:00:14
C'est enfin comme la pub pour le produit de nettoyage ... la tornade blanche ......... CA MARCHE !!!!!!!!!!!

D'une part, il faut lancer TouchBridge (le logiciel de communication entre la tablette et le PC) avant de lancer lightroom

Le plugin MIDI2LR se charge tout seul lors du lancement de Lightroom

Sur la tabelette, il faut indiquer le n° d'adresse IP assignée par votre routeur au PC sur lequel lightroom tourne (adresse qui peut changer si plusieurs PC sont raccordés à votre routeur et sont allumés dans un ordre différent d'une fois à l'autre)
Pour retrouver l'adresse IP .... menu --> exécuter --> CMD <enter> --> IPCONFIG <enter> .... et noter l'adresse IP qui s'affiche
Il suffit alors d'introduire cette adresse IP sur la tablette lors du lancement de TouchOSC

Il semble que sans passer par un routeur, cela ne fonctionnerait pas .... me reste à essayer sans routeur ...

Selon quelques informations lues sur internet, il y était dit que l'utilisation d'une tablette (au lieu d'un controleur USB behringer ou autre) était possible mais que l'action des curseurs mettait un certain temps à se concrétiser sur l'écran du PC .... avec le matériel que j'utilise (un HP ZBOOK 17) et une tablette MEDION .... l'effet de déplacement d'un curseur se concrétise IMMEDIATEMENT sur la photo visualisée .... donc pas de retard dû à l'envoi du signal par la tablette au routeur et la transmission du routeur au PC et le transfert du PC via TouchBridge au plugin MIDI2LR qui informe enfin lightroom .... de l'instantané

Quelques heures de persévérance et de recherche sur internet ... et bingo .... CA MARCHE !
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
vendredi 3 novembre 2017 21:49:30
Une autre méthode pour utiliser un controleur MIDI afin d'utiliser PHOTOSHOP ou CAPTURE ONE ou tout autre programme .... consiste à faire usage d'un programme qui envoie, dès la manoeuvre d'un bouton ou d'un potentiomètre, les suites de caractères qui seraient normalement envoyées lors de la manoeuvre de la souris ou du clavier.

Il devient donc nécessaire de disposer d'un programme qui
- détecte qu'un bouton du "midi controller" a été manoeuvré
- qui dispose d'une table d'actions à réaliser chaque fois qu'on touche un des boutons
- qui envoie la séquence de caractères correspondante au programme PHOTOSHOP ou capture One

Ce programme existe pour windows et MAC (BOME MIDI TRANSLATOR PRO).
Pour MAC il en existe d'autres


Version 1.8 complète payante (59 USD)
[www.bome.com]

Version 1.61 simplifiée et gratuite pour usage non commercial
[www.bome.com]




Adaptation pour Photoshop
-------------------------

Voir infos en fin de vidéo sur Youtube

[www.youtube.com]

Un lien permet de télécharger le fichier de "mapping" créé par le photographe



Adaptation pour Capture One
-----------------------------
les explications du photographe sur son site "PHODOGRAF"
[phodograf.com]

Une version du fichier utilisé par le "PHODOGRAF" est téléchargeable

Explications complémentaires sur DPREVIEW

[www.dpreview.com]

Aide fournie par le développeur de BOME (Allemagne)

[www.bome.com]

note : les raccourcis créés dans C1 sont stockés sous

C:\users\<your user name>\AppData\Local\CaptureOne\CustomCommands
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
samedi 4 novembre 2017 19:02:18
Pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec tout ces problèmes techniques d'installation, il existe du fait sur mesure pour lightroom 6 pour 49 €

[peltmade.com]
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
samedi 4 novembre 2017 19:07:58
Photo-collector écrivait:
-------------------------------------------------------
> Pour ceux qui ne veulent pas s'ennuyer avec tout
> ces problèmes techniques d'installation, il
> existe du fait sur mesure pour lightroom 6 pour 49
> €
>
> [peltmade.com]

Excellente idée
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
lundi 6 novembre 2017 17:50:58
Merci à Photo Collector pour ce tuyau. J'ai installé le plug in Midi2LR pour Lightroom et branché un Nanokontrol2 que j'utilisais déjà avec LogicPro x.Seul problème rencontrer est que j'utilise Lightroom depuis la version 2 et que les versions ont changés.Sur des images anciennes dans le module développement j'ai des réglages expo/recupération/lumière d'appoint/noirs qui ont été remplacés par hautes lumières/ombres/blanc /noirs pour les images plus récentes. Le programmeur a prévu la chose mais moi cela m'a compliqué la vie pour la programmmation des touches. J'ai zappé ces réglages et opté pour utiliser les courbes de tonalités.
Je n'ai pas trouvé commment programmer la touche Précédent et reinitialiser dans Developpement.Si quellqu'un trouve!
Ce qui super c'est qu'une fois programmé on peut recommencer et faire un nouveau profil. Bien sur j'ai fait un petit croquis sous Illustrator pour visualiser la programmation.
Ce qui est bluffant c'est que l'on retient très vite les réglages.
Je peux poster à ceux qui le désirent le profil de mes réglages ainsi que le schéma fait avec Illustrator (que l'on peut modifier facilement).
Je suis sur Mac osx el capiatn...pa sur que le profil fonctionne sur un PC...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/11/17 18:25 par frédéric roberjot.
Re: Lightroom : Remplacer la souris/clavier par un AUDIO MIDI CONTROLLER
mardi 7 novembre 2017 13:30:04
J'ai réceptionné le controleur Korg NanoKrontrol 2 hier et j'ai passé la soirée à affecter à chaque touche une fonction de lightroom.
De prime abord, lors du déballage du NanoKrontol 2, je me suis demandé comment on pouvait vendre un controleur d'apparence aussi fragile, avec certaines touches dont le foncionnement ne correspondait pas à celles des autres présentes sur le clavier ... J'ai donc pris l'initiative de dévisser le fond du boitier, de dévisser les 10 ou 12 vis qui maintiennet le circuit imprimé dans le dessus du boitier ... et j'ai constaté que les touches sont enserrées par 3 dans des pavés en silicone ... et les touchent qui fonctionnaient, mais sans clic lors de leur enfoncement correspondaient à des pavés mal mis en place lors de la fabrication. En replaçant tous les pavés dans les trous du boitier et en revissant le circuit avec la face des touches vers le bas, tout est rentré dans l'ordre .

Outre ce petit problème technique, l'affectation des fonctions à chacune des touches est un jeu d'enfant, certes long, mais qui permet de réaliser un clavier conforme à ses désirs.

Personnellement, j'ai choisi de mettre les contrôles basiques sur les potentiomètres linéaires, et mettre l'annulation des modifications de chacun de ces potentimètres sur la touche R corresponante, de mettre sur les 4 derniers potentiomètres rotatifs les fonctions de perspective (étirement, rotation, basculement, mise à niveau) et d'annuler les modifications de ces pot via les touches S correspondantes.
les doubles flèches ... avance et recul dans le choix des images, touche suivante ... choix couleur ou passage en N/B (à chaque appui on passe de la couleur au N/B, retour couleur, retour N/B)
les touches supérieurs fléchées ... zoom avant et zoom arrière ...

c'est assez génial de pouvoir régler les images en quelques manipulations rapides

J'attends la livraison des behringer BCF2000 d'occasion qui comportent davantage de possiblités d'affectation de fonctions.

J'ai également essayé la version prête à l'emploi proposée sur le site PELTMADE, mais j'apprécie moins

Quant au système BOME MIDI TRANSLATOR, je ne suis pas parvenu a l'utiliser ...

L'application TANGENT VS sur android pour Capture One se met facilement en oeuvre, mais ne m'a pas convaincu ... la disposition des boutons m'apparaît bien éloignée des habitudes humaines, des potentiomètres rotatifs qui entourent des boules (souris inversée) ... peut être qu'avec l'habitude cela s'avèrerait pratique, mais pour un premier test .... je rejète ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter