d 810 ou 5d mark III
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

d 810 ou 5d mark III

Envoyé par sltahoe 
d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 13:17:51
bonjour à tous , juste retours d' utilisation et conseils pour achat de l' un ou l'autre de ces 2 reflex
mes interrogations : la différence de dynamique est elle vraiment un plus pour le nikon ? ( le HDR ou la gestion sur ordi après peut- elle compenser la différence de dynamique ?)
quels objectifs sont vraiment à la hauteur du capteur nikon ( 35 mm , 50 mm , 70-200 mm f 2.8 , 100 mm macro en particulier ou autres aussi selon votre équipement )
vibrations et netteté avec le capteur nikon ? retour photos à main levée
mon but compléter une chambre 4x5 et un blad 503 cw pour les "vraies images " et avoir la souplesse du numérique en plus pour :
1) doubler les images argentiques
2) avoir de la qualité et de la souplesse d' utilisation pour les images à main levée
3) tirages possibles 40x60 voir 50x75 maxi
mes photos sont des photos de voyages donc paysages surtout , architecture parfois , portrait et nature parfois aussi
merci d' avance
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 13:35:15
Je ne connais pas le Nikon.
Concernant le MKIII, c'est le boîtier qui m'aura donné le plus de satisfaction sur 3 ans d'utilisation intensive, tant en photo qu'en vidéo.
Je pense qu'il aura marqué la gamme d'une pierre blanche.
Maintenant, la rumeur d'un MK IV commence à circuler, il y aura donc du MKIII d'occaz en circulation...
A méditer.

.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/15 13:35 par Jean.
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 13:54:28
Et pourquoi pas le 5DSR ?

J.C.L.
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 14:39:33
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour à tous , juste retours d' utilisation et
> conseils pour achat de l' un ou l'autre de ces 2
> reflex

OK, mais on achète pas un boitier, mais un ensemble capteur/optiques

> mes interrogations : la différence de dynamique
> est elle vraiment un plus pour le nikon ? ( le HDR
> ou la gestion sur ordi après peut- elle compenser
> la différence de dynamique ?)

La dynamique des doc technique n'est que du marketing,
Aujourd'hui les boitiers modernes sont tous dotés de capteurs "suffisants" en terme de dynamique

> quels objectifs sont vraiment à la hauteur du
> capteur nikon ( 35 mm , 50 mm , 70-200 mm f 2.8 ,
> 100 mm macro en particulier ou autres aussi selon
> votre équipement )

Focale fixe grande ouverture, il n'y a pas de secret

> vibrations et netteté avec le capteur nikon ?
> retour photos à main levée

Plus le capteur délivre un gros fichier, plus le confort de travail s'éloigne, vitesse élevé, travail sur pied, très bonne rotule, etc etc

> mon but compléter une chambre 4x5 et un blad 503
> cw pour les "vraies images " et avoir la souplesse
> du numérique en plus pour :
> 1) doubler les images argentiques

Inutile, ce n'est qu'une perte de temps, c'est soit l'un, soit l'autre

> 2) avoir de la qualité et de la souplesse d'
> utilisation pour les images à main levée

C'est jouable, mais les contraintes sont fortes

> 3) tirages possibles 40x60 voir 50x75 maxi
> mes photos sont des photos de voyages donc
> paysages surtout , architecture parfois ,
> portrait et nature parfois aussi

Sans problème, si tous les préalables sont respectés.
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 14:47:42
Le 5D mkIII (celui de base pas l'un des 2 derniers).
J'en suis très satisfait.

Le 5D pour le boulot, l'argentique pour le perso.
Même si pour le boulot j'ai fait aussi du Rolleiflex :)

Après faut que le reste suivent comme écrit plus haut.
Ma rotule pour le 5D et l'Hasselblad c'est le Cube Arca Swiss selon les recommandations et la démo que m'a fait NB.
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 17:15:47
oui je n' ai pas pensé à celui-là ( 5DSR ) mais vu le nombre de pixels cela réduit encore probablement le parc des objectifs , quid des vibrations ( problème dont on entend parler avec le d 810 ) , donc je pense réfléchir surtout au d810 et au 5d mark III au vu des exigences en objectifs
merci
cordialement
françois

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 17:26:10
bonjour et merci pour ces 1 ers retours
et à Nestor qui disait :
> 2) avoir de la qualité et de la souplesse d'
> utilisation pour les images à main levée

>C'est jouable, mais les contraintes sont fortes

pourrais-tu préciser un peu les contraintes ? risque de bouger ? vibrations sans pied ? autres auxquelles je ne pense pas ?
et un zoom 70-200 f 2,8 ? ce n' est pas une focale fixe bien sûr mais je pensais que la qualité était là ?
merci encore
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 18:19:19
Le Canon 2,8 de 70-200 est une tuerie. Piqué, contraste, modelé, qualité des flous, c'est mon optique préférée.
Mais comme tous les zooms, éviter les focales extrêmes à pleine ouverture.
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 18:25:09
Pour l'utilisation que tu veux en faire(50x70), vise plutôt un 750 ou un 610...

------------------------------------------------------------------------------------------
Goéland qui s'gratte le gland, mauvais temps. Goéland qui s'gratte le cul, pas d'beau temps non plus !
(Proverbe breton)
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 18:56:55
Il y aura autant d'avis que d'utilisateurs ...

Pour moi, j'ai laissé l'EOS 5D et l'EOS 6D dans leur sacs respectifs et je n'utilise plus que mon D800 avec la série TAMRON 15-30, 24-70 et 70-200
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 19:07:37
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> bonjour et merci pour ces 1 ers retours
> et à Nestor qui disait :
> > 2) avoir de la qualité et de la souplesse d'
> > utilisation pour les images à main levée
>
> >C'est jouable, mais les contraintes sont fortes
>
>
> pourrais-tu préciser un peu les contraintes ?

Multiple et celles-ci s'additionnent bien sûr

> risque de bouger ?

Bien sûr, Si avec un 24x36 à film bien équilibré et pour une focale donnée vous avez l'habitude de pouvoir descendre au 1/8s, avec un 24x36 silicium 20 Mpix classique, il faudra opter pour le 1/30s, avec un 24x36 silicium 40 mpix il faudra sans doute passer au 1/125s

> vibrations sans pied ?

Bien sûr un pied solide d'assez gros gabarit et une rotule parfaite, sans oublier la nature du terrain, on a vite fait de faire un connerie ...

> autres
> auxquelles je ne pense pas ?

Les optiques bien sûr

> et un zoom 70-200 f 2,8 ? ce n' est pas une focale
> fixe bien sûr mais je pensais que la qualité
> était là ?

Non, c'est bon, mais insuffisant pour les 40-50 Mpix, les focales fixes sont vraiment au dessus, en résolution, et sur le plan de l'homogénéité sur tout le champ, et sans défaut à pleine ouverture, ce qui est rarement le cas des zooms.

On peut aussi regarder :

[www.dxomark.com]
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 21:10:31
assez d'accord avec ce qui est dit

Mon expérience sur un d800 ( le d810 est supérieur sur l'amortissement du miroir ) j'ai utilisé pas mal de trucs chez nikon mais aujourd'hui j'ai tout échangé pour du sigma ART
20/35/50 tout à 1,4f c'est vraiment de beaux cailloux (pour nikon et canon bien sûr )

en complément j'ai un 70/200 2,8 f c'est pas mal du tout surtout en VR ( stabilisateur ) le top doit être leur 200mm fixe, mais c'est un autre budget !


sur les vitesses mini ( à main levée) on est plutôt sur du /125 e /250 e . et en dessous en stabilisé VR : 1/60 e.

les meilleurs diaph grosso modo dès f1,8 sur les ART jusque f8 et entre 2,8 et maxi f5,6 sur le 70/200mm la diffraction arrive assez vite
ça laisse de la marge en montant les iso mais ça reste aussi du FF 24x36 .

DXO , c'est les types qui font pas de photo et qui photographient des mires , c'est ça ?

,-)
Re: d 810 ou 5d mark III
lundi 30 novembre 2015 21:49:34
<<DXO , c'est les types qui font pas de photo et qui photographient des mires , c'est ça ?

Exactement, mais il y a des comparaisons qui peuvent présenter un certain intérêt.
Re: d 810 ou 5d mark III
mardi 1 décembre 2015 14:38:35
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
>
> DXO , c'est les types qui font pas de photo et qui
> photographient des mires , c'est ça ?
>
> ,-)

Ils s'y mettent sans doute...

[www.dxo.com]
Re: d 810 ou 5d mark III
mardi 1 décembre 2015 23:20:54
merci à tous pour vos éclairages , d' autres sont encore les bienvenus mais je commence à y voir plus clair
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: d 810 ou 5d mark III
mercredi 2 décembre 2015 17:57:06
Bonsoir,

Toujours ete chez les jaunes mais honnetement je suis pas certain qu'un boitier actuel fasse le poids par rapport au Mark3.
Mon meilleur ami a deux Mark3 pour le boulot, il leur en a fait voir des vertes et des pas mures (surtout en shootant dans les vignes bourguignonnes) et les boities ont pas bouge.

Apres soyons honnetes... pour faire du 50*70 en paysage a f/11 tous les cailloux sont bons surtout dans les hauts de gamme Canon ou Nikon...
Pour ce qui est des zoom vs. focales fixes, toujorus le meme debat... les optiques fixes blablabla... Perso je n;ai plus que des fixes, mais pour avoir teste les 70-200, 24-70, 14-24 ce sont des superbes optiques (chez nikon hein).
Avec les montes en ISOS de foufou la main levee c'est presque du gateau.

Mais pour des tirages aussis ""petits"" pour la puissance de la bete, est-il judicieux de payer de Mark3?

Bref deux tres belles betes, on a surtout hate de voir les photos!
Re: d 810 ou 5d mark III
mercredi 2 décembre 2015 18:04:34
<<Mais pour des tirages aussis ""petits"" pour la puissance de la bete, est-il judicieux de payer de Mark3?

Le Mk III fait 5760 Pix pour le grand côté et pour un tirage de 700 mm soit 8 pixels par mm soit 4 paires de ligne si le rendement "gavage de pixel" est parfait ce qui n'est pas toujours une évidence.

Mais ne crachons pas dans la soupe, ces machines tournent comme des horloges, le rapport qualité/prix est exceptionnel, mais il y a toujours moyen d'avoir un peu mieux et de monter quelques marches.
Re: d 810 ou 5d mark III
jeudi 3 décembre 2015 17:39:04
Bonjour à tous (je suis tout nouveau sur le forum)

J'ai acquis il y à quelques temps un D800, je cherchais un Plein format pour y monter mes optiques AI
j'ai déniché d'occasion cette petite merveille chez un photographe de Bordeaux avec 2500 clics et garanti 1 an
et je suis, à chacune de mes sorties, étonné du résultat j'y monte: soit 24/2,8, 35/2, 55 micro 3,5 et 105/2,5
tous me donnent entière satisfaction tout ceci pour dire que le D800 peut être un bon choix qui s'est imposé à moi
de part mes optiques AI (je fais beaucoup d'Argentique du 24x36 au 6x6)
mais il faut préciser que les boîtiers FX et comme Nestor Burma le précise ce sont des machines qui tournent comme des horloges
et ce sont de belles bêtes à photographier

Bien à vous et bon week-end

"Il faut aimer la solitude pour être photographe" Raymond Depardon
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 10:01:58
ma plus grosse interrogation se situe au niveau de la "netteté" liée au micro bougé lors de prises de vue à main levée pour des vitesses de l' ordre du 1/250 éme ou plus rapide ( focales inférieures à 200 mm dans tous les cas ) par rapport à un capteur de 24 million de pixels ( canon 5 d mark III ou nikon 750 D )
car pour des prises de vue sur trépied j' ai ce qu' il faut en terme de stabilité
encore merci de toutes vos interventions
cordialement
François

petit PS pour Nestor qui dit :
>Mais ne crachons pas dans la soupe, ces machines tournent comme des horloges, le rapport qualité/prix est< >exceptionnel, mais il y a toujours moyen d'avoir un peu mieux et de monter quelques marches.<
que sous-entends-tu exactement en disant : mais il y a toujours moyen d' avoir un peu mieux et de monter quelques marches ? cordialement
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 10:17:01
sltahoe écrivait:
-------------------------------------------------------
> ma plus grosse interrogation se situe au niveau de
> la "netteté" liée au micro bougé lors de prises
> de vue à main levée pour des vitesses de l'
> ordre du 1/250 éme ou plus rapide ( focales
> inférieures à 200 mm dans tous les cas ) par
> rapport à un capteur de 24 million de pixels (
> canon 5 d mark III ou nikon 750 D )

C'est un problème personnel, entre les optiques choisie, les diafs de référence, la structure des sujets (haute fréquence, basse fréquence), le confort de travail et l'appréciation du résultat, il n'y a pas de façon de cerner ce problème commune à tous les photographes.


> car pour des prises de vue sur trépied j' ai ce
> qu' il faut en terme de stabilité
> encore merci de toutes vos interventions
> cordialement
> François

ça ce n'est pas sûr, la haute résolution réserve quelques petites surprises, il faut tester

> petit PS pour Nestor qui dit :
> >Mais ne crachons pas dans la soupe, ces machines
> tournent comme des horloges, le rapport
> qualité/prix est< >exceptionnel, mais il y a
> toujours moyen d'avoir un peu mieux et de monter
> quelques marches.<
> que sous-entends-tu exactement en disant : mais il
> y a toujours moyen d' avoir un peu mieux et de
> monter quelques marches ? cordialement

Les optiques proposées aujourd'hui, entre le zoom de base ouverture constante, et un Otus ou un Sigma HSM Art les différences sont autant de marches à monter
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 10:39:56
"ça ce n'est pas sûr, la haute résolution réserve quelques petites surprises, il faut tester"

comme fixer par exemple avec du gaffeur, un pointeur laser sur le fût d'une optique, pointer le rayon à 20 m
et déclencher par télécommande le boitier, en observant à 1 m le point laser ... c'est effrayant !


sur un cube Arca , avec le plus gros des Gitzo , en relevant le miroir et en attendant la stabilité totale de l'ensemble
le point se déplace sur plusieurs Cm , j'ai compris avec ce test simple pourquoi 80 % de mes photos de paysage sur DF au 200 mm était inutilisable sur l'infini

il n'y a rien à faire même en créant d'autres points de contact et d'amortissement sur le cube et le boitier, à 1 m l'impact de la vibration est acceptable, mais à 20 m le fichier est une ignoble bouillie, la fonction stabilisatrice VR prends tout son sens après .

test effectué sur un 600 mm télé xenar sur arca 6/9 , D800 et mam Df le plus stable et mieux amorti est le nikon



.
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 11:56:37
Stephane,

le 600 mm télé xenar .. c'était un APO Tele Xenar 9/600 ?
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 12:19:20
ok ok et encore merci à tous , le 35 mm sigma art sera de la partie et sûrement aussi un 70-200 f 2.8 ensuite test et je verrai comment cela me convient ou s' il faut monter les marches
cordialement
François

un bon tiens vaut mieux que deux tu l' auras
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 12:37:52
oui Joerg, Mais les contraintes avec un dos ( rigidité / vibration/ parallélisme ) à focales égales ne sont pas les mêmes qu'avec une 20/25
je n'ai jamais eu de souci en argentique avec cette optique , bien au contraire , j'en garde un super souvenir et quand un fichier sortait correctement c'était vraiment top .

,-)
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 13:29:12
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------

> comme fixer par exemple avec du gaffeur, un
> pointeur laser sur le fût d'une optique, pointer
> le rayon à 20 m
> et déclencher par télécommande le boitier, en
> observant à 1 m le point laser ... c'est
> effrayant !

A ce stade c''est surtout du vice, je vais essayer ;-)
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 13:41:50
Stephane,

"je n'ai jamais eu de souci en argentique avec cette optique , bien au contraire ..."

pas nécessaire de garder ces antiquités .. jette le dans ma direction .. je serais preneur ;)
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 13:49:06
" c'était un APO Tele Xenar 9/600 ? "

on parle bien du NEW ?
que tu connais bien ?
;-)
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 13:55:17
" A ce stade c''est surtout du vice, je vais essayer ;-) "

pas vraiment, quand tu reviens 3 fois de suite avec des fichiers flous
tu commences à te poser les bonnes questions
tu interroges le fabricant de rotule et tu fait le petit test ...
ensuite seulement tu peux retourner pour la quatrième fois et ramener les bonnes images de ton paysage
pas vraiment un truc de pervers ...

juste un truc de photographe
;-))



.
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 14:05:30
pour finir, il me semble important de dire que le problème viens du temps de pose : entre 1/4 et 1 s
quand la vibration de l'obturateur parcoure encore les éléments boitiers / pied / rotule ...

en dessous et au dessus c'est bien moins problématique !


bonne journée
Re: d 810 ou 5d mark III
vendredi 4 décembre 2015 14:32:20
stephane.S écrivait:
-------------------------------------------------------
> " c'était un APO Tele Xenar 9/600 ? "
>
> on parle bien du NEW ?
> que tu connais bien ?
> ;-)


OUiii ! chacun a son rêve ..
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter