chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

chambre 4x5 - Sinar Norma ou P

Envoyé par Yousse 
chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 18:15:30
Bonjour à tous,
Je pratique la photo urbaine et de paysage (couleur et noir et blanc) avec un Hasselblad et 60 + 150
Je désirerais acheter une chambre monorail car elle m'offrirait toutes les possibilités de mouvements que je n'ai pas au Blad et qui me serait bien utile dans certains cas.
Récemment j'ai eu l'occasion de manipuler une Sinar Norma et une F2. J'ai une nette préférence pour la Norma mais la P que je n'ai pas manipulée semble plus facile et rapide à régler.
Donc, j'hésite entre ces deux modèles et c'est principalement pour utiliser en ville et probablement avec un super-angulon 90 mm 5,6 (que j'espère suffisamment bon pour la couleur).
Avez-vous des avis?
Merci
Yousse
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 18:33:57
Yousse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
> Je pratique la photo urbaine et de paysage
> (couleur et noir et blanc) avec un Hasselblad et
> 60 + 150

Ok

> Je désirerais acheter une chambre monorail car
> elle m'offrirait toutes les possibilités de
> mouvements que je n'ai pas au Blad et qui me
> serait bien utile dans certains cas.

Ok, une monorail c'est parfait

> Récemment j'ai eu l'occasion de manipuler une
> Sinar Norma et une F2. J'ai une nette préférence
> pour la Norma mais la P que je n'ai pas manipulée
> semble plus facile et rapide à régler.

La P est la reine des monorail, mais assez lourde et pour la rapidité de réglage, en studio nature morte, bien sûr, mais en Archi, paysage urbain ou simple paysage, il y a peu de différence, les bascules sont très simple à mettre en œuvre et il sera difficile de distinguer ces chambres sur ce terrain.

> Donc, j'hésite entre ces deux modèles et c'est
> principalement pour utiliser en ville et
> probablement avec un super-angulon 90 mm 5,6 (que
> j'espère suffisamment bon pour la couleur).

Toutes les optiques sont bonnes pour la couleur. Le qualificatif "optique traitées pour la couleur" date des années 60-70 pour inciter au remplacement du parc optique des professionnels de l'époque. Les optiques modernes sont meilleures, en général, mais certains vieux tromblon sont parfaits, un Tessar première époque passe très bien en Ekta 100 ans plus tard.
De mon point de vue le 90 mm est une focale "difficile", je préfère de loin un SA de 120 mm, mais bien sûr on peut être obligé d'utiliser un 90 mm.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 18:45:24
Bonjour,

Je suppose que c'est pour du 4x5!

La Norma sera plus légère, facile et rapide à monter/démonter et elle est moins encombrante à l'usage.
C'est solide, rigide et ne craint pas le monde extérieur. On en trouve en bon état à des prix accessibles.
La P c'est une P! , c'est top, précis, rigoureux, très rigide, plus moderne, mais je la trouve plus contraignante en extérieur surtout aux formats supérieur.

En 90mm, il vous faudra un soufflet ballon. Vous devez aussi définir les décentrements (verticaux) souhaités pour vos cadrages urbains, paysages et vérifier les possibilités de mouvements de la chambre avec le CI de votre objectif.

Bien à vous et beaucoup de plaisir en grand format quelques soit la chambre choisie pour commencer.

Michel
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 21:18:12
Merci de vos réponses.
Alors, oui pour du 4x5. Ce n'est pas que j'ai quoi que ce soit contre le 5x7 (loin de là) et avec une Sinar passer du 4x5 au 5x7 sera possible mais le prix est plus élevé (chambre et films).
Je suis bien conscient que j'aurai besoin d'un soufflet ballon avec un grand angle.
Ensuite je dis 90 mais ce n'est pas une obligation, c'est juste que j'aime photographier les immeubles (de Bruxelles) en entier et un 90 sera probablement un minimum (en 4x5) pour cela. Un 75 sera souvent préférable (par contre je déteste l'anamorphose du au décentrement trop prononcé). Donc, immeubles en entiers mais les volumes doivent paraitre naturels. Je ne veux pas non plus dépenser des fortunes pour une deuxième optique (j'ai déjà un Schneider Symar-S de 210mm)
Ensuite, c'est pour scanner sur mon "vieil" Epson 4990 et je ne dispose que des portes films 4x5 maximum.
Je dois pouvoir emmener ma chambre dans un sac à dos et me déplacer en métro et à pied (sachant que je fait plus de 100kg). Je dois aussi pouvoir l'emmener occasionnellement en voyage.
Je trouve la Norma très très belle mais il faut faire attention de ne pas trouver un modèle trop vieux et fatigué. Il me semble qu'elles datent de fin des années 40 à milieu des années 60. En tout cas, un bien bel objet cette Norma (mais il ne faut pas être trop pressé pour en trouver une bonne).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/12/15 21:32 par Yousse.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 21:38:40
Je crois que l'on peut scanner du 5X7 avec l'Epson 4990 sans utiliser le porte film directement sur la vitre:

[www.galerie-photo.com]

Pour info:

[www.galerie-photo.info]

J'ai une Norma 13X18, je l'adore (comme le chocolat mais sans Dieu:))
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 21:56:50
Yousse écrivait:
-------------------------------------------------------

> Un 75 sera souvent préférable (par contre je
> déteste l'anamorphose du au décentrement trop
> prononcé). Donc, immeubles en entiers mais les
> volumes doivent paraitre naturels. Je ne veux pas
> non plus dépenser des fortunes pour une deuxième
> optique (j'ai déjà un Schneider Symar-S de
> 210mm)

Le problème ne se résume pas à un problème d'angle,
Pour photographier un bâtiment du bas de la rue en cadrage "portrait" ou "à la Française",
Il faut pouvoir placer l'horizon au pied du cadrage (soit sur 125 mm un décentrement vertical de 60 mm),
Et il faut une optique qui permet cela,
Sans donner le vertige,
Les 90 mm 105° le permettent, mais assez juste, les 75 mm ne le permettent pas et les 120 mm 100° le permettent aisément,
Tout est dans le "aisément".
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 21:57:31
Je pense de toute façon acheter une Norma un jour. La question est : sera t-elle la première ou alors une P
Je pense que la P sera plus intuitive et la Norma plus sentimentale.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
dimanche 20 décembre 2015 22:05:11
Yousse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Je pense de toute façon acheter une Norma un
> jour. La question est : sera t-elle la première
> ou alors une P
> Je pense que la P sera plus intuitive et la Norma
> plus sentimentale.

La Norma est intuitive, la P est productive, il faut les deux.
Les deux sont attachantes,
Sentimentales, sans doute pas, ce ne sont que des machines.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 08:00:42
Peux-tu me donner un exemple d'optique 120mm et 100°?
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 09:09:41
Yousse écrivait:
-------------------------------------------------------
> Peux-tu me donner un exemple d'optique 120mm et
> 100°?


Rodenstock Grandagon N 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Sinar Sinaron W 115 mm F/6,8 F/45 CI 303 mm AC 104 ° 740 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Calumet Caltar II 115 mm F/6,8 F/45 CI 298 mm AC 103 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Nikon Nikkor SW (specs @ f/16) 120 mm F/8,0 F/64 CI 322 mm AC 105 ° 610 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 120 mm F/8,0 F/45 CI 300 mm AC 101 ° 600 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon II 120 mm F/8,0 F/64 CI 295 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Schneider Super-Angulon I 121 mm F/8,0 F/64 CI 297 mm AC 100 ° 700 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Fuji Fujinon SW 125 mm F/8,0 F/45 CI 307 mm AC 100 ° 745 gr Format couvert entre : 5x7 inch & 8x10 inch
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 09:12:58
Bonjour,
Je suis assez content de celui-ci
Nikon Nikkor SW 120 f/8 f/64 312 mm 105 °
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 09:16:12
Merci de vos retours.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 10:35:03
J'utilise le Grandagon 115 mm, si vous êtes sur Bruxelles un essai est possible avec la Norma.
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 11:05:37
Bonjour mwillain,

C'est très gentil et envisageable.
Je travaille sur Bruxelles mais je peux également me déplacer le WE pour y venir (plus facile le WE)
Je vous laisse mon e-mail : youssef.cardinal@gmail.com
Re: chambre 4x5 - Sinar Norma ou P
lundi 21 décembre 2015 11:12:50
Bonjour,

Je vous confirme que l'Epson 4990 permet de numériser jusqu'au 8x10 pouces directement sur la vitre d'exposition. Tout au plus il vous faudra fabriquer un guide (en papier ou carton) afin de bien positionner votre négatif d'équerre sur la zone de capture.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquez ici pour vous connecter